Avatar de Matthias Ferron

Matthias Ferron
Pionnier LabFilms

Chargé de production - Paris
Chargé de production
Coordinateur de postproduction
Directeur de production
Régisseur général
Fiction
Documentaire
Animation
Film Essai

Présentation

Fort d'une expérience de 4 ans en tant qu'assistant dans une société de production de cinéma avec plus de 12 films produits, et mon activité multiple au coeur même de l'entreprise, tant dans les aspects comptables et administratifs, que juridiques et financiers, je souhaite désormais apporter mon expérience à tout type de projets.

Filmographie

PARADISE (2020) de Sarah Leonor (LM)

Fiction – en cours de financement

MOTO GUZZI CALIFORNIA (2020) de Igor Wojtowicz (LM)

Fiction – en cours de financement

HARMONY (2019) de Céline Gailleurd et Olivier Bohler (CM)

Fiction – science fiction – France – Scope – 25 mn – couleurs

LE ROI ET L’ENFANT (2019) de Pascale Hannoyer (CM)

Fiction – drame – France – Scope – 20 mn – couleurs

MONSIEUR DELIGNY (2018) de Richard Copans

Documentaire - France – Scope – 90 mn – couleurs

NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE JE HURLE (2019) de Frank Beauvais

Documentaire - France – 75 mn – couleurs et N&B

QUELLE FOLIE (2018) de Diego Governatori

Documentaire - France – 87mn – couleurs

STAFF ONLY (2018) de Neus Ballus

Fiction – drame – Espagne /France – Scope – 90 mn – couleurs

RENCONTRER MON PERE (2018) de Alassane Diago

Documentaire - France – 110 mn – couleurs

ORPHELINE (2016) d’Arnaud des Pallières

France – Scope – 111 mn – couleurs

A PRIORI SAUVAGE (2018) de Romain André (25mn)

INVENTAIRE AVANT DISPARITION (2016) de Robin Hunzinger (55mn)

MONSIEUR KERRIGAN (2016) de Diego Governatori et Clary Demangeon (27mn)

ET IL DEVINT MONTAGNE (2016) de Sarah Leonor (30mn)


18, LE FRACAS DES UTOPIES (2018) de Jan Peter & Frédéric Goupil (TV)

Série documentaire-fiction de 8 épisodes de 52’, sur la période de l’entre-deux-guerres, soit de 1918 à 1939.

MORTS A CREDIT (2017) de Frédéric Castégnède (TV)

Documentaire d’investigation - France – Scope – 90 mn – couleurs

Mes expériences

Assistant de production – Les films Hatari

Juin 2015 – mai 2019

Société/entreprise

Comptabilité/administration

Grille des salaires, veille au respect de la convention collective, saisi des postes budgétaires, édition et suivi de la facturation client, gestion du courrier, envoie des copies. Coordination contrôle Urssaf, préparation bilan.

Juridique et financier

Agrément des investissements, agrément de production.

Immatricutation des films et enregistrement de la chaîne des droits au RCA, n°ISAN, attestation CSA, demande de visa d’exploitation. 

Suivi des décomptes d’exploitation, plan de recoupement. Fonds de soutien antenne.

Long-métrages fiction & documentaire, courts métrages

Recherche de financements publics & privés 

Ecriture, développement, production et post-production – CNC, collectivités territoriales, Procirep-Angoa, chaînes TV, coproductions, soficas, Eurimages.

Préparation, tournage

Dépouillement scénario, contrats techniciens, DUE, repérages, régie général, carnets ATA.

Direction de production

Situation/coût de film. Suivi budgétaire, grands livres analytiques, coût de production, établissement de devis et plan de financement, rendus de compte.

Coordination de post-production

Montage image, conformation, étalonnage, montage son, mixage, sorties masters, livraison PAD et livraison matériel distributeur. Suivi du sous-titrage et simulation.

Ma formation

Master 2 coproduction internationale d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles

Master 1 Cinéma

Licence Cinéma