Avatar de Arnaud Moschenross

Arnaud Moschenross

Réalisateur - Sélestat
Réalisateur
Monteur
Collectif

Vue d'Esprit

Documentaire
Expérimental & Art vidéo
Film Essai
Anticipation

Présentation

   Cinéphile tardif, je dois mon entrée dans les ordres à la beauté de la surface réfléchissante de l’océan de Solaris

Chercheur - à ses heures perdues, et chargé de cours à la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg sur le cinéma expérimental

Pendant que trois millions de personnes vont voir le même film, je préfère regarder les trois millions de films que personne ne va voir - mon abonnement à Festival Scope nuit gravement à ma vie sociale

Oscillant de la position de spectateur du réel à celle de réalisateur, j'expérimente par la vidéo un cinéma "en" recherche, à la poursuite de l'infra-réel, où l'image pourrait être révélatrice d'une nouvelle forme de compréhension de l'état du monde

Mes expériences

  • Reiv Naj (2014 · 5'41 · 16:9 · HD)

Prix Serge Daney (2ème édition) – Université Paris 8 - Saint-Denis – 04 mai 2015

  • Reiv Naj (2014 · 5'41 · 16:9 · HD)
  • Eclipse – Circle #2 (2014 · 4'47 · 16:9 · HD)
  • Eclipse – Work #3 (2013 · 11'52 · 16:9 · HD)

Carte Blanche au collectif Vue d’Esprit – Société des Auteurs réalisateurs de Films Indépendants en Région Est (SAFIRE) / Vidéo Les Beaux Jours - Strasbourg – 25 mars 2014

  • Le Chant des Mines (2013 · 14'25 · 16:9 · HD)

Exposition Topographies de l’hiver – Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) – Résidence Abbas Kiarostami – Université de Strasbourg – 14-27 janvier 2013

Ma formation

  • 2011-2013 : Master en Études cinématographiques à la Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg

Mes goûts et convictions

Disciple de l'expérimentation-documentaire (i.e. expérimentation du réel dans la volonté d’une transfiguration du réalisme documentaire) et du film comme essai cinématographique

Le cinéma documentaire portugais contemporain, et notamment celui de la société de production / distribution Terratreme Filmes, est de mon point de vue ce qui se fait de mieux actuellement

Mes genres

Formats

Documentaire
Expérimental & Art vidéo
Film Essai

Type

Unitaire

Genre

Anticipation
Arts & Culture
Technologie
Société

Mes films et séries favoris

#1 Lacrau (João Vladimiro - 2013)

  • At Sea (Peter B. Hutton - 2007) / Three Landscapes (Peter B. Hutton - 2013)
  • Decasia (Bill Morrison - 2002) / Light is Calling (Bill Morrison - 2004)
  • Homo Sapiens (Nikolaus Geyrhalter, 2016)
  • Las Cruces (Carlos Vásquez Méndez, Teresa Arredondo - 2018)
  • Yumen (J.-P. Sniadecki - 2013) / El Mar La Mar (J.P. Sniadecki, J. Bonnetta - 2017)
  • As Cidades e as Trocas (Luisa Homem, 2014) / A Fábrica de Nada (Pedro Pinho, 2017)
  • Ten Skies (James Benning - 2004) / Ruhr (James Benning - 2009)
  • Lettres du voyant (Louis Henderson - 2013)
  • Flower (Naoko Tasaka - 2013)
  • Lunar Almanac (Malena Szlam - 2014) / Altiplano (Malena Szlam - 2018)
  • Arrábida (Tinne Zenner - 2017) / Translations (Tinne Zenner - 2018)
  • Ten Mornings Ten Evenings and One Horizon (Tomonari Nishikawa - 2016)
  • Things (Ben Rivers - 2015) / Urth (Ben Rivers - 2016)
  • Petrolia (Emily Richardson - 2005) / Block (Emily Richardson - 2005)
  • Ondes et silence (Karl Lemieux, David Bryant - 2015)
  • Brouillard - passage #14 (Alexandre Larose - 2013)
  • Light Year (Paul Clipson - 2014) / Hypnosis Display (Paul Clipson - 2014)
  • Wolkenschatten (Anja Dornieden, Juan David González Monroy - 2014)
  • Natpwe, le festin des esprits (Tiane Doan na Champassak, Jean Dubrel - 2013)
  • Nostalgie de la lumière (Patricio Guzmán, 2010)
  • American Colour (Joshua Bonnetta - 2011)
  • Future So Bright (Matt McCormick - 2011)
  • Beyond the North Winds: A Post Nuclear Reverie (Natalie Cubides-Brady - 2019)
  • Comparaison (Harun Farocki - 2009) / Parallel I (Harun Farocki - 2012)
  • Evergreen (Robert Todd - 2005)
  • Seasons… (Stan Brakhage, Phil S. Solomon - 2002)