Avatar de Julien Weisse

Julien Weisse

Réalisateur - Illkirch-Graffenstaden
Réalisateur
Scénariste
Comédien
Cadreur
Collectif

NeoExeria

Fiction
Science-Fiction
Sciences
Fantastique

Présentation

Bien le bonjour cinéastes en herbe ! Je m'appelle Julien, j'ai 21 ans. Je baigne dans l'univers de la création audiovisuelle depuis mes 13 ans et y travaille depuis 2 ans déjà. 

Malgré mon amour pour la diversité des métiers dans notre secteur, je dirai que de loin, l'écriture, l'acting et la direction d'acteurs sont de loin mes péchés mignons !

Mes expériences

En l'espace des quelques petites années, j'ai maintes fois eu l'occasion d'exercer mon art pour les autres ou pour mes propres projets :

Scénariste - Réalisateur - Acteur sur le film "Les Bleus de la Vie" tourné sur 6 mois courant 2017 (lien à venir)

Scénariste - Réalisateur - Acteur sur le film "Crystal : Le parchemin des Iroïrs", le teaser d'un projet bien plus grand, la raison première de ma venue sur LabFilms d'ailleurs ! Un Lien ? 
https://www.facebook.com/AssoNeoExeria/videos/447187472384420

Réalisateur - Acteur sur le film "Perceptions en 4 temps" tourné dans le cadre du marathon vidéo 48h de Strasbourg 2019. Un lien ? https://www.youtube.com/watch?v=UCu7NJeHTF8

Réalisateur - Acteur sur le film "Hans Trapp" tourné dans le cadre du festival "Paye ton court-métrage" 2019 de l'asso Pelpass. Un Lien ? https://www.youtube.com/watch?v=-BzRer_uw14

2nd assistant réalisateur sur le film "The Gunter Project" de Xavier Munch (en cours de production)

Scénariste - Réalisateur sur le premier épisode de la série "Crystal" (en cours de production)



Ma formation

J'ai plongé dans l'univers du 7e art en étudiant au cours Florent de Paris dans l'optique de devenir acteur. J'ai cependant quitté l'école avant la fin de la formation, pour la simple et bonne raison que ma voie n'était pas celle de l'école, mais de l'apprentissage sur le terrain. Je voulais prendre des risques en un sens.

Durant un an, j'ai eu la chance de travailler chez Digistore, spécialisé dans la vente et location de matériel audiovisuel à destination des pros & amateurs confirmés. La meilleure école en terme de technique, j'ai appris en un an bien plus que je n'aurai pu l'espérer en terme d'image, de son, de lumière, de machinerie, et j'en passe.

Ce sont véritablement les projets que j'ai mené et auxquels j'ai participé qui m'ont permis de valider ce qu'en théorie je pouvais apprendre, que ce soit via internet ou les livres. 

Je pense cependant que dans ce métier on n'arrête jamais vraiment de se former, et heureusement ;)

Mes goûts et convictions

A mon sens, manier les mots, concevoir une histoire, créer de belles images, c'est une chance unique de pouvoir créer l'évasion, le rêve. 

J'aime produire des films, mais plus largement c'est la création d'univers entiers et leur mise en image qui me fascinent. Quoi de mieux que de pouvoir concevoir des mondes avec leurs propres règles ?

Mes genres

Formats

Fiction

Type

Unitaire
Série

Genre

Science-Fiction
Sciences
Fantastique
Action & Aventure

Mes films et séries favoris

 Le seigneur des anneaux, en grand, en gros, en large, en profondeur. Je profite de cette merveille depuis que j'ai 3 ans (eh oui) à raison de plusieurs visionnages par an, je ne m'en lasserai jamais ! Et d'ailleurs, j'y ajoute la trilogie du Hobbit, aujourd'hui pour moi l'un ne va pas sans l'autre !

La saga Harry Potter, avec un gros coup de coeur pour le prisonnier d'Azkaban, merci Alfonso Cuaron <3 Pour tout vous dire, les écarts entre films & livres m'indiffèrent, c'est cette diversité des styles de réalisation sur 8 films qui rend cette oeuvre si riche.

La saga Pirates des Caraïbes, du premier au dernier. Eux aussi ont tous leur âme, quoi qu'on dise des derniers ils sont magiques. D'ailleurs, c'est l'ambiance à la fois étrange et décalée de cette saga qui aura inspiré la plupart de mes propres écritures.

Star Wars, du 1 au 9 en passant par le 8 (nooon reviens ne pars pas!!) blague à part, c'est surtout la diversité des styles encore une fois qui place cette sage haut dans mon coeur.

Willow. Au moins une fois par an. Obligatoire.

Dark Crystal, le film de 1982. Mythique, tout simplement. La série Netflix, je ne l'ai pas encore vue mais j'ai bon espoir.

Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro. Je ne suis pas du genre à lâcher une larme sur un film. Celui-ci m'a fait transformer mon salon en piscine. Le maestro de l'ambiance glauque et si spéciale, là encore une grande inspiration pour moi.

Stranger Things. J'attends la suite, comme beaucoup. Une des rares séries vues d'une traite, ais-je besoin de me justifier ?

The Witcher. J'ai commencé par la série, puis j'ai fait les jeux. Et alors là, mais quelle perfection !

Bon, je crois qu'on identifie bien mon style là non?