
Kevin Woringer
Scénariste
Grand Est
------
Le Festival du Film de l’Est, créé en 2021, est un festival de cinéma axé sur l’émergence locale et centré dans cette optique sur les talents de la région Grand Est, qu’ils exercent en tant que professionnels ou qu’ils travaillent en autoproduction. L’évènement est pensé sur le modèle du Festival du Film de l’Ouest, en Bretagne, pour stimuler et mettre en avant la production cinématographique émergente locale, encourager les formes artistiques innovantes sur le territoire et connecter à nouveaux frais les publics locaux à la création cinématographique de leur région.
L’association LabFilms entend faire de ce festival l’évènement central de son projet associatif, en complément de son activité d’intermédiation numérique via la plateforme LabFilms.org et dans la continuité de son autre évènement annuel : le Marathon Vidéo 48H de Strasbourg.
A travers une compétition, des sélections parallèles et l’organisation de rencontres & masterclasses, l’objectif du Festival du Film de l’Est est multiple :
- Stimuler et mettre en lumière la production cinématographique émergente locale en créant un rendez-vous court-métrage annuel de référence pour la jeune création, qu’elle soit encore amateure/semi-amateure ou déjà professionnelle ;
- Encourager les formes artistiques innovantes et la diversité des expressions cinématographiques sur le territoire, via une sélection artistiquement exigeante mais ouverte à toutes les démarches créatives ;
- Renouveler le sens de la sortie en salle de cinéma en faisant de la logique de proximité un vecteur de découverte artistique, mais aussi de renforcement du lien social à l’échelle locale.
21 avril 2002, le FN est au second tour de l’élection présidentielle. Enzo est heureux car il peut se rapprocher d'Émilie, une militante au FN, la fille de son lycée dont il est amoureux.
Une peluche quitter son foyer à la recherche de nouveaux horizons. Elle cherche sa propre identité et son indépendance vis-à-vis des voyages et des nouvelles expériences.
Emma et Paul viennent de s’installer dans une banlieue pavillonnaire. Dans son bureau, Emma découvre une mante religieuse perché dans un vivarium, qui la répugne autant qu’elle la fascine.