Avatar de Julien Ferdinande

Julien Ferdinande

Réalisateur - Nord, Lille
Réalisateur
Scénariste
Monteur
Directeur de la photographie
Fiction
Drame
Personnes

Présentation

Réalisateur, scénariste, monteur, vidéaste, photographe, écrivain, poète. Je suis passé derrière la caméra il y a 7 ans et je n'ai cessé depuis de réaliser des films, courts, moyens ou longs métrages. Je crois fortement que le cinéma peut être fait en indépendant, du moins il ne faut pas attendre pour créer. Il faut se jeter à l'eau et dans les flammes aussi vite que possible. J'aime le "multitask", écrire m'aide à réaliser, réaliser m'aide à écrire, pareil avec le montage, chaque branche du métier m'aide à me solidifier dans les autres branches. Je suis un grand tenant d'avoir "quelque chose à dire, à défendre". Il faut suivre sa vision coûte que coûte. Le Cinéma offre des dimensions qui doivent nous permettre de dire des choses sur la vie qu'on ne dirait pas forcément par ailleurs. Pour moi le Cinéma est l'endroit idéal pour montrer les rêves des gens et leur combat pour réaliser leurs rêves. Mes projets ont souvent une narration, sont empreints d'une poésie, sortes de fables existentielles. J'aime la réalité et ce qui dépasse la réalité, l'espace mental, poétique de la vie. Les contrastes existentiels. Comment on se crée une place en ce monde. Ce n'est jamais facile et pourtant, il faut se battre. Pour rester soi, original et unique. Voilà de quoi mes films parlent souvent. C'est notre époque qui m'intéresse et les gens qui la façonnent, qui m'entourent, qui sont là.

Mes expériences

ma chaîne YouTube JuJuCinéma


En tant que réalisateur, scénariste et monteur:  

- Cassures (2024) - projet en cours (web-series sur le thème de la cassure: cassure existentielle, sociale, mentale, matérielle, immatérielle, relationnelle)

- Néons Amoureux (2019/2024) - projet en finition (un couple s'invente des manières poétiques de se retrouver)

- On South Shore Drive (2023), tourné à Chicago (fable existentielle sur le voyage d'un homme dans l'immense rue South Shore Drive à Chicago)

- Adieu Napoléon (2020) - en trois parties, tourné à Dunkerque (le retour d'un artiste peintre à Dunkerque, son voyage existentiel jusqu'à la création d'une immense peinture murale)

- A Fortune To Tell (2020), tourné à Chicago (Un homme repart à la recherche d'une dame qui lui a lu son avenir, cette fois-ci c'est elle qui aura besoin de lui)

- L'Une et L'Autre (2017), tourné à Berck-Sur-Mer (Deux jeunes filles, leur amitié, alors que l'une d'elle passe une compétition d'équitation, au Touquet)

- Ticket Gagnant (2017), tourné à Berck-Sur-Mer (Une sorte de Cendrillon se retrouve un jour en possession d'un ticket à gratter qui ne lui appartient pas)

- L'Ami de Passage (2017), tourné à Berck-Sur-Mer (Un homme vient retrouver son vieil ami de service militaire, il a besoin d'aide...)

- L'Oiseau Mécanique (2017), tourné à Berck-Sur-Mer (Un frère et une sœur, au même père, sont réunis pour une raison familiale mais ils souffrent encore et toujours de l'ombre de leur père)


En tant que vidéaste (vidéo clips)

chaîne YouTube du collectif Hip Hop The Warrior With The Deepest Soul

- Visuel pour les artistes Hip Hop du groupe américain The Warrior With The Deepest Soul (2022-2024)

- Larmes Pour Sand Creek, du groupe Marc Ducarne Quartet (2019), tourné à Dunkerque.

En tant que scénariste:

- "Carter's Game" (2015) - le film a été tourné mais n'a jamais été finalisé. Il n'en existe que la bande-annonce sur YouTube.

Ma formation

Autodidacte. Je suis amateur du 7ème Art depuis l'enfance. Quand j'étais au lycée, à Lille, je "me faufilais" hors des cours pour aller voir des rétrospectives de vieux films au Cinéma. La meilleure école de cinéma, c'est de regarder le plus de films possible. Le langage du cinéma, on l'apprend en appréciant la diversité qui nous est offerte. Et le plus vite possible, se frotter à l'expérience, écrire, prendre des photos, filmer... J'ai lu beaucoup de scénarios pour m'améliorer du côté de l'écriture aussi. 

Mes goûts et convictions

Le Cinéma doit se faire là, maintenant, coûte que coûte. Il ne faut pas attendre. Il y a énormément de choses à dire sur notre époque et les gens de notre époque. Tout est là pour celui qui aime observer, regarder et apporter à cette réalité, une touche poétique. 

Mes genres

Formats

Fiction

Genre

Drame
Personnes

Mes films et séries favoris


Cinéastes préférés: David Lynch, Orson Welles, Akira Kurosawa, Bela Tarr, Kim Ki-Duk, Jeon Soo-Il, Hayao Miyazaki (parmi tant d'autres).

Séries préférées: Better Call Saul (pour l'humanité), Game of Thrones (pour l'écriture scénaristique et le fourmillement des personnages), American Gods, la première saison (pour l'expérience sensorielle et cinématographique), The Good Place (pour l'humour et la liberté de ton), I Know This Much Is True (pour l'incroyable performance d'acteur, de Mark Ruffalo).  

En général, j'ai été très marqué par le cinéma poétique-réaliste français des années 30/40/50, le cinéma italien des années 60/70, le cinéma américain des années 70, le cinéma coréen des années 2000. J'aime beaucoup l'insubordination et la créativité de Gaspard Noé et Léo Carax pour le nouveau cinéma français.  

Sinon, j'aime que le cinéma nous emporte dans sa lumière ou son obscurité, dans d'autres dimensions, le cinéma qui décolle et ne fait pas de compromis. J'attends toujours une immense poésie des films. Mais aussi de la crédibilité. J'attends toujours de voir quels seront les choix artistiques, les choix de plans. Je préfère en général qu'il n'y ait pas trop de plans pour chaque scène. Pour moi, une scène pourrait être dite en un seul plan si possible.