Avatar de Sylvain Sailler

Sylvain Sailler

Réalisateur - Strasbourg
Réalisateur
Cadreur
Monteur
Fiction
Documentaire
Voyage

Présentation

Réalisateur d'institutionnels et plus rarement de documentaires depuis 15 ans, j'ai des envies de fiction.

Mes expériences

Après un stage en réalisation sur un épisode de Louis la Brocante au début des années 2000, j'ai basculé dans le documentaire.

Technicien (réalisation, cadrage, montage) dans deux sociétés de production et à l'université de Strasbourg pendant quelques années.

J'ai réalisé un documentaire sur les archives de la Commission Vérité et Réconciliation, en Afrique du Sud (passé Komatipoort), puis un film sur les aurores boréales (vers les aurores).

Aujourd'hui, je fais de l'institutionnel à mon compte et j'écris des scénarios.

Ma formation

Maîtrise d'Arts du spectacle à Lyon 2, puis DESS de documentaire à l'IECA de Nancy.

Mes goûts et convictions

J'aime les voyages, naviguer, voler et marcher. Plus d'équité et de justice ne ferait pas de mal. Je n'aime pas les dérives sécuritaires et ne suis pourtant pacifiste que jusqu'à un certain point. Contre la peine de mort quelle que soit la situation. Mais surtout, j'aime marcher, voler, naviguer et voyager. Derrière une caméra aussi, il m'arrive de me sentir vivre.

Mes genres

Formats

Fiction
Documentaire

Genre

Voyage

Mes films et séries favoris

Dead man (Jim Jarmusch), Conte d'été, La collectionneuse, Le rayon vert (Éric Rohmer), Un condamné à mort s'est échappé (Robert Bresson), À nos amours, Van Gogh (Maurice Pialat), Gerry, Restless (Gus Van Sant), Queen of Montreuil (Sólveig Anspach), Beau travail (Claire Denis), À bord du Darjeeling Limited (Wes Anderson), Les 4OO coups, Baisers volés (François Truffaut), Flandres, Hors Satan, La vie de Jésus (Bruno Dumont), Douze hommes en colère (Sidney Lumet), Manhattan, Annie Hall, Match point (Woody Allen), Les rois du patin (Josh Gordon & Will Speck), La vie de Brian, Le sens de la vie (Monthy Python), Easy Rider (Dennis Hopper), Mystic River, Gran Torino, Breezy, Sur la route de Madison, Un frisson dans la nuit, Un monde parfait, Sully, Invictus (Clint Eastwood), La dernière piste (Kelly Reichardt), L'hermine (Christian Vincent), Monika (Ingmar Bergman), Lost in translation (Sofia Coppola), La captive (Chantal Akerman), Whisky Romeo Zulu (Enrique Piñeyro), Chungking Express (Wong Kar-Wai), La folle journée de Ferris Bueller (John Hughes), War Games (John Badham), Habemus Papam (Nanni Moretti), Du côté d'Orouët, Les naufragés de l'Île de la Tortue (Jacques Rozier), Que la bête meure (Claude Chabrol), Under the skin (Jonathan Glazer), Passe-Montagne (Jean-François Stévenin), La mort aux trousses, Sueurs froides, Fenêtres sur cour (Alfred Hitchcock), Le promeneur du champ de mars (Robert Guédiguian), Une histoire vraie (David Lynch), L'exercice de l'état (Pierre Schöller), Premier contact (Denis Villeneuve), Take shelter (Jeff Nichols), Jurassic Park (Steven Spielberg), La fille de Brest (Emmanuelle Bercot), La grande bouffe (Marco Ferreri), Little big man (Arthur Penn), L'armée des ombres, Le samouraï, Un flic (Jean-Pierre Melville), Il était dans l'Ouest (Sergio Leone), La ligne rouge (Terrence Malick)…