Avatar de Nicolas Kuhn

Nicolas Kuhn

Compositeur de musique - Paris
Compositeur de musique

Présentation

Influencé par mon instrument de prédilection, la guitare, par les rythmes latino américains mais aussi par l'orchestration symphonique et les sonorités  électroniques, par des rencontres musicales précieuses (Pablo Marquez, Marie Bancel, Misja Fitzgerald Michel ou Jean Gobinet), par les B.O. marquantes d'Ennio Morricone, de Jerry Godsmith, de Philippe Sarde, de Wojciech Kilar ou de Jonny Greenwood, je cherche à insuffler à chacun des films sur lesquels je m'engage une signature sonore particulière...

Mes expériences

Depuis 2011, j'enchaîne les compositions pour des courts métrages (notamment A Woman in Paris, de Jùan, L'incroyable histoire de l'incroyable femme araignée de Pablo Guirado, Le garçon et la bicyclette de Ahmet Necdet Cupur), des documentaires (Génération 90, le retour du cinéma d'auteur de Gérard Goldman pour Ciné +, Comment j'ai détesté les maths d'Olivier Peyon, sorti en salles en 2013) et en 2017 la musique originale du film d'Olivier Peyon Une vie ailleurs, avec Isabelle Carré et Ramzy Bédia.

Ma formation

Premières armes au conservatoire, solfège et guitare classique. La rencontre avec le concertiste Pablo Marquez me fait comprendre toute la richesse d'expression de l'instrument et l'infini variété des styles que la guitare classique peut aborder. Adolescent, je découvre la guitare électrique et les sons saturés du rock, en même temps que je développe une cinéphilie qui ne me quittera plus. J'apprends alors à reconnaître mes compositeurs favoris (Ennio Morricone, Jerry Godsmith, Philippe Sarde ou Wojciech Kilar) et je finalise mes premières compositions assistées par ordinateur.

En parallèle de mes études scientifiques, j'aborde la guitare brésilienne avec Marie Bancel. Après sept années de journalisme scientifique (pendant lesquelles la musique a pris une place toujours grandissante), je deviens professeur de guitare et reprends mes études musicales en abordant le jazz avec Misja Fitzgerald Michel, l'harmonie classique avec David Lampel et finalement, la composition à l'image avec l'arrangeur et orchestrateur Jean Gobinet dans le cadre de l'école Arpej.