Présentation
J'aime raconter des histoires.
Difficile de m'intéresser à un seul medium, mais le cinéma m'intéresse depuis toujours, en ce qu'il mêle image, photographie, son, écriture, lumière, jeu... Autant de domaines qui permettent à eux seuls de créer une histoire. J'ai tendance à multiplier les projets et les centres d'intérêt : j'écris, joue et mets en scène pour le théâtre et ai commencé à jouer et écrire pour le cinéma. J'aimerais poursuivre dans cette voie et me former le plus possible pour construire et parfaire mon style.
Au théâtre, j'ai écrit et mis en scène l'horizon tous les soirs, joué du 31 mai au 2 juin 2023 à La Pokop. À cette occasion j'ai collaboré avec un assistant à la mise en scène, avec qui j'ai dirigé une équipe de 7 comédien·ne·s, 2 scénographes, un créateur lumière et une régisseuse lumière. Dans un décor très épuré, cette pièce parle d'enfance, de deuil, de théâtre, de résilience et d'amour (amical comme familial ou romantique). Ma seconde pièce, Imaginer l'Orage, est en cours d'écriture pour représentation du 9 au 13 juillet 2025 au Théâtre du Cube Noir, à Strasbourg. Je continue avec la même équipe, et dirigerai 5 comédiens, une scénographe et une chanteuse lyrique. Je me suis également formée à la lumière pour la scène en 2023-2024, et aurai l'occasion de m'essayer à la création lumière sur la saison 2024-2025 de l'ARTUS-Théâtre Universitaire de Strasbourg.
C'est sur l'horizon tous les soirs que j'ai rencontré Oskar Stoll Metz, étudiant en cinéma et réalisateur. J'ai joué dans trois de ses courts-métrages (parfois co-réalisés avec Paul Adam & Enzo Amimer, également étudiants en cinéma). C'est le cas d'Uma Gaze, court-métrage pour le 48h de l'association ArtScène, qui a remporté le prix du jury et le prix du public de l'édition 2024.
Mes expériences
Comédienne dans Dernier recours, mai 2024, réalisé et écrit par Enzo AMIMER Oskar STOLL METZ
Comédienne dans Uma Gaze, mars 2024, réalisé par Paul ADAM, Enzo AMIMER et Oskar STOLL METZ. Prix du Jury et du Public au 48h de l'ArtScène, décerné au Cinéma Star St Ex
Comédienne et co-scénariste dans Manoir Tudor, mars 2023, écrit et réalisé par Oskar Stoll Metz
Ma formation
Licence de droit français, anglais et américain à l'Université Paris Nanterre
M1 d'histoire du droit - Université de Strasbourg
M2 Arts du Spectacle - Parcours Approche Critique des Arts de la Scène
Mes goûts et convictions
J'ai deux grands attraits, souvent perçus comme antinomiques : une photographie léchée, avec des cadres droits et symétriques, comme dans le cinéma de Wes Anderson, et un cadre qui s'efface pour laisser place au jeu des acteur·ice·s. C'est ce qu'on qualifierait de "cinéma intimiste", comme Marriage Story ou Les Choses de la Vie, deux films que j'ai beaucoup appréciés. Pourtant, les deux peuvent totalement se marier, comme en témoigne la série The Bear, plus particulièrement la deuxième saison.
Mes genres
Formats
Type
Genre
Mes films et séries favoris
Séries :
The Bear
Sherlock
Fleabag
Community
Grand Hôtel
Sweet/Vicious
Films :
The French Dispatch, Wes Anderson, 2021
Asteroid City, Wes Anderson, 2023
The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson, 2014
Perdrix, Erwan Le Duc, 2019
Marriage Story, Noah Baumbach, 2019
Les Choses de la Vie, Claude Sautet, 1970
Cloud Atlas, Lana & Lily Wachowski, 2013
Gloria!, Margherita Vicario, 2024
Cruella, Craig Gillespie, 2021
Les Bonnes Etoiles, Hirokazu Kore-Eda, 2022
Tel Père Tel Fils, Hirokazu Kore-Eda, 2013
Notre Petite Soeur, Hirokazu Kore-Eda, 2015
L'Innoncence, Hirokazu Kore-Eda, 2023
Drive my Car, Ryûsuke Hamaguchi, 2021
La Colline aux Coquelicots, Gorô Miyazaki, 2011
Nausicaä de la Vallée du Vent, Hayao Miyazaki, 1984