Avatar de Oskar Stoll Metz

Oskar Stoll Metz

Réalisateur - Bas-Rhin, Strasbourg
Réalisateur
Scénariste
Comédien
Compositeur de musique
Fiction
Expérimental & Art vidéo
Humour
Inclassables

Présentation

Ayant toujours eu un goût prononcé pour les arts en général, j'ai été séduit très tôt par le monde du spectacle et plus particulièrement celui du théâtre. Je me suis alors consacré à divers projets concernant cet art. Petit à petit, mes horizons se sont élargis et m'ont permis de me découvrir une passion profonde pour le cinéma.

Malgré le fait que j'aie participé à de nombreuses expériences théâtrales et parfois cinématographiques en tant que comédien, je me sens tout de même plus à l'aise derrière la caméra et la plume à la main - même si jouer est toujours un réel plaisir pour moi. 

Actuellement en seconde année en Arts du Spectacle spécialisation Cinéma à l'Université de Strasbourg, je participe et crée des projets filmiques que je propose régulièrement à des festivals. 

Mes expériences

J'ai commencé à faire du cirque comme activité sportive très jeune et ai éprouvé un grand intérêt pour les arts du spectacle de manière immédiate. Depuis, je n'ai cessé de participer à divers projets, qu'ils soient personnels ou non.

J'ai commencé à me professionaliser dans l'art théâtral dès la classe de quatrième, mon collège ayant proposé un projet de comédie musicale, mêlant donc théâtre et chant. Dès lors, je n'ai cessé de faire du théâtre une seule année, jusqu'à la terminale. De la première à la terminale, j'étais donc dans une classe théâtre au Lycée International des Pontonniers de Strasbourg. 

De plus, j'ai commencé très tôt à m'intéresser à l'écriture : déjà enfant, je remplissais des carnets et des carnets d'idées et d'histoires. Je n'ai pas arrêté depuis : je continue d'écrire chaque jour, m'intéressant à des genres très différents et variés, que ce soit l'écriture théâtrale, la poésie ou l'écriture scénaristique. 

En parallèle de mes activités théâtrales et des arts de la scène plus généralement, je me suis également intéressé de près au monde de la musique, en prenant des cours de batterie durant trois années environ, ce qui m'a permis de développer une oreille musicale et une créativité concernant la composition. Je continue actuellement d'étudier cet instrument en autodidacte.

Après mes années lycée, j'ai décidé de m'adonner à ma passion en m'inscrivant en études des arts du spectacle à l'Université de Strasbourg. Je suis donc actuellement en seconde année et participe à autant de projets que je le peux. A titre d'exemple, j'étais l'année dernière co-scénographe de la pièce de l'ARTUS "L'horizon tous les soirs", écrit par Nahla Fadel et ai participé à une poignée de courts-métrages étudiants - certains étant les miens.

Ma formation

En première et terminale, j'ai étudié le théâtre au Lycée International des Pontonniers, dans une classe spécialisée en étroite collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg. L'aide et les conseils précieux de plusieurs intervenants (dont des metteurs en scène, des comédiens, des scénographes...) nous ont permis de suivre une véritable formation de comédiens et donner le meilleur de nous-même sur le plateau. J'ai eu la chance d'incarner un rôle dans la pièce "Le Soulier de Satin" de Paul Claudel, et un rôle dans "L'Amour Médecin" de Molière - pièces toutes deux jouées en fin d'année de terminale au TNS. 

A l'issue de ces deux années d'études intensives de théorie et pratique de théâtre, j'ai obtenu mon baccalauréat spécialité théâtre avec mention bien. J'ai également obtenu la même année un diplôme du Cambridge Exam certifiant un niveau B2+ en anglais.

Actuellement en seconde année en Arts du spectacle spécialisation Cinéma à l'Université de Strasbourg, j'alterne entre les études davantage théoriques de ma licence et les expériences de tournage amatrices, mais enrichissantes, de mes camarades et moi. 



Mes goûts et convictions

J'estime être une personne très polyvalente et curieuse. Je suis naturellement ouvert d'esprit, que ce soit dans la vie de tous les jours, ou artistiquement. Je ne me ferme aucune porte - tout d'abord en tant qu'amateur d'art, mais en tant "qu'artiste" également. Dès que quelque chose pique ma curiosité, je m'y intéresse et je détermine ensuite si c'est quelque chose qui me plaît - je pars rarement avec des à priori. 

C'est pourquoi j'aurais tendance à dire que le genre du film importe peu si ce dernier est bon / si ce dernier me plaît. Je n'estime pas que certains genres valent mieux que d'autres, je peux très bien apprécier un film expérimental autant qu'un film d'action. Je trouve que créer une hiérarchie de genres est absurde et nocif pour le cinéma. 

Malgré ça, et comme tout le monde d'ailleurs, j'ai tout de même des préférences, ou en tout cas des genres vers lesquels je suis plus naturellement attiré que d'autres. Je pourrais citer trois grands genres (l'action, la comédie et l'horreur) dans laquelle je case des sous-genres tels que : les comédies-dramatiques, les films expérimentaux, de science-fiction, d'horreur psychologique, les thrillers et les films d'enquête. 

Dans mon premier "vrai" court-métrage, "In Corpore", je me suis essayé à un style que je n'avais alors jamais tenté, mes quelques créations antérieures étant plutôt basées sur la comédie et l'absurde. Je me vois dans un avenir proche, m'essayer au vidéo-clip, au court-métrage dramatique et d'enquête, mais surtout plonger la tête la première dans le cinéma d'horreur dans lequel je n'ai pour l'instant que trempé un orteil. 

Cependant, je reste ouvert à n'importe quel projet, quel que soit son style : ainsi, je découvrirais de nouveaux genres et manières d'aborder le cinéma.

Mes genres

Formats

Fiction
Expérimental & Art vidéo
Humour
Inclassables

Type

Unitaire

Genre

Drame
Comédie
Science-Fiction
Fantastique
Horreur
Thriller

Mes films et séries favoris

Films : 

- "Everything Everywhere All At Once", Dan Kwan, Daniel Scheinert (2022). 

- "Bullet Train", David Leitch (2022).

- "Romeo + Juliet", Baz Luhrmann (1996).

- "Hereditary", Ari Aster (2018).

- "Baby Driver", Edgar Wright (2017).

- "Whiplash", Damien Chazelle (2014).

- "Black Swan", Darren Aronofsky (2010).

- "Fight Club", David Fincher (1999).

- "Se7en", David Fincher (1995).

- "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", Jean-Pierre Jeunet (2001).

- "Donnie Darko", Richard Kelly (2001).

- "The Shining", Stanley Kubrick (1980).

- "Scream", Wes Craven (1996). 

- "The Truman Show", Peter Weir (1998).

- "Back to the Future", Robert Zemeckis (1985).

- "L'aile ou la cuisse", Claude Zidi (1976).

Séries : 

- "Umbrella Academy", Steve Blackman (2019- ).

- "Good Omens", Douglas Mackinnon (2019- ).

- "Hannibal", Thomas Harris, Bryan Fuller (2013-2015).

- "The End of the Fucking World", Charlie Covell (2017-2019).

- "The Queen's Gambit", Scott Frank, Allan Scott (2020).

- "Girl From Nowhere", SOUR Bangkok (studio), (2018-2021).

- "Russian Doll", Natasha Lyonne, Leslye Headland, Amy Poehler (2019- ).