Avatar de Oskar Stoll Metz

Oskar Stoll Metz

Réalisateur - Bas-Rhin, Strasbourg
Réalisateur
Scénariste
Comédien
Compositeur de musique
Fiction
Expérimental & Art vidéo
Humour
Inclassables

Présentation

Ayant toujours eu un goût prononcé pour les arts en général, j'ai été séduit très tôt par le monde du spectacle et plus particulièrement celui du théâtre. Je me suis alors consacré à divers projets concernant cet art. Petit à petit, mes horizons se sont élargis et m'ont permis de me découvrir une passion profonde pour le cinéma.

Malgré mon expérience en tant que comédien et acteur, je suis plus à l'aise derrière la caméra et la plume à la main - mais le jeu reste un réel plaisir pour moi.

Actuellement en troisième année en Arts du Spectacle spécialisation Cinéma à l'Université de Strasbourg, je participe et crée des projets filmiques que je propose régulièrement à des festivals. 

Bien que le cinéma occupe une place centrale dans ma vie, je demeure très intéressé par d'autres disciplines artistiques tels que le théâtre, l'écriture, la photographie et la musique. Mon but est de réellement me développer dans divers domaines, afin de pouvoir proposer des idées et des projets révélant de ma vision personnelle du monde et de mes convictions. Toujours créer plus est ma devise ; je suis une personne très motivée et polyvalente, qui n'hésite pas à s'ouvrir à l'inconnu.

Mes expériences

Je me suis intéressé très tôt à la lecture et à l'écriture : déjà enfant, je remplissais des carnets et des carnets d'idées et d'histoires. Je n'ai pas arrêté depuis : je continue d'écrire chaque jour, m'intéressant à des genres variés. Que ce soit de la poésie, du fictif, de l'autobiographique, du théâtral ou du scénaristique, je ne me ferme aucune porte en matière d'écriture, et j'ai à coeur de toujours plus découvrir et toujours plus créer.

Les dix années de cirque que je laisse derrière moi m'ont ouvert très jeune aux arts du spectacle. Je me suis par la suite découvert une passion pour le théâtre, intégrant chaque année, depuis la quatrième jusqu'à la terminale, des classes à projets. Lors de ma première année de licence, j'ai été co-scénographe de la pièce de l'ARTUS "L'horizon tous les soirs", écrit par Nahla Fadel, et l'année suivante, j'ai moi-même écrit une pièce. En 2024, la compagnie de théâtre "Comme avant" a été créée par Nahla Fadel ; j'en fais donc partie, et nous montons actuellement une nouvelle pièce, "Imaginer l'orage", dont les représentations se situeront vers juillet 2025, et dans laquelle je tiens un rôle. 

Mon arrivée à l'université, et plus particulièrement dans une licence de cinéma, m'a permise de rencontrer des personnes aussi passionnées que moi, qui touchent à différents projets, auxquels je me fais toujours un plaisir de participer. En 2023, j'ai réalisé trois courts-métrages, et en 2024, deux courts-métrages (dont un lauréat de deux prix) et un documentaire dans le cadre de mes études.

En parallèle de mes activités théâtrales et filmiques, je m'intéresse également de très près au monde de la musique et de la photo. Pour ce qui est de la musique, j'ai suivi des cours de batterie durant trois ans qui m'ont permis de développer une oreille musicale, que j'utilise dans la composition de chansons ou bandes-sonores pour des projets. Quant à la photographie, je me suis professionnalisé dans cette activité qui m'a toujours intéressée, notamment en exposant mes créations en 2024.

2024 marque également l'année de création du collectif Barge Productions, crée avec Paul Adam et Enzo Amimer, collectif qui a à coeur de proposer des projets filmiques originaux et se rapportant au thème de l'horrifique.

Ma formation

En première et terminale, j'ai étudié le théâtre au Lycée International des Pontonniers, dans une classe spécialisée en étroite collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg. L'aide et les conseils précieux de plusieurs intervenants (dont des metteurs en scène, des comédiens, des scénographes...) nous ont permis de suivre une véritable formation de comédiens et donner le meilleur de nous-même sur le plateau. J'ai eu la chance d'incarner un rôle dans la pièce "Le Soulier de Satin" de Paul Claudel, et un rôle dans "L'Amour Médecin" de Molière - pièces toutes deux jouées en fin d'année de terminale au TNS. 

A l'issue de ces deux années d'études intensives de théorie et pratique théâtrales, j'ai obtenu mon baccalauréat spécialité théâtre avec mention bien. J'ai également obtenu la même année un diplôme du Cambridge Exam certifiant un niveau B2+ en anglais, et à l'Université de Strasbourg, une qualification certifiant un niveau C1.

Actuellement en troisième année en Arts du spectacle spécialisation Cinéma à l'Université de Strasbourg, j'alterne entre les études davantage théoriques de ma licence et les expériences de tournage amatrices, mais enrichissantes, de mes camarades et moi-même.

En parallèle, je continue d'enrichir mes expériences théâtrales, que ce soit en scénographie pour la pièce "L'horizon tous les soirs" de Nahla Fadel (2023), ou en jeu pour "Imaginer l'Orage" - pièce de la compagnie "Comme avant".





Mes goûts et convictions

Etant une personne très polyvalente et curieuse, mon ouverture d'esprit et mes ambitions me permettent de me lancer dans divers projets, quel que soit le genre de ce dernier. Je ne me ferme aucune porte et pars rarement avec des à priori, c'est pourquoi je n'estime pas que le genre d'un film ou sa popularité importe - je peux donc autant apprécier un film expérimental qu'un blockbuster. Pour moi, la hiérarchie des genres au cinéma peut vite devenir absurde et en devient nocive quant à la créativité des artistes.

Malgré cela, et comme tout le monde, j'ai tout de même des préférences personnelles en terme de genre - ou du moins des genres vers lesquels je suis plus naturellement attiré que d'autres. A titre d'exemple, j'ai un goût très prononcé pour les films expérimentaux, les comédies-dramatiques, la science-fiction, les thrillers et films d'enquête, et l'horreur (plus précisément psychologique).

Dans mon premier court-métrage, "In Corpore", je me suis essayé à un style que je n'avais alors jamais envisagé, mes quelques créations antérieures étant plutôt basées sur le comique et l'absurde. Je me vois dans un avenir proche, m'essayer au vidéo-clip, au court-métrage dramatique et d'enquête, au documentaire, mais surtout plonger tête la première dans le cinéma d'horreur (dans lequel je n'ai pour l'instant que trempé un orteil). Je reste cependant ouvert à tous projets.

Mes genres

Formats

Fiction
Expérimental & Art vidéo
Humour
Inclassables

Genre

Drame
Comédie
Science-Fiction
Fantastique
Horreur
Thriller

Mes films et séries favoris

Films : 

- "L'aile ou la cuisse", Claude Zidi (1976).

- "The Shining", Stanley Kubrick (1980).

- "Back to the Future", Robert Zemeckis (1985).

- "Se7en", David Fincher (1995).

- "Romeo + Juliet", Baz Luhrmann (1996).

- "Scream", Wes Craven (1996).

- "The Truman Show", Peter Weir (1998).

- "Fight Club", David Fincher (1999).

- "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", Jean-Pierre Jeunet (2001).

- "Donnie Darko", Richard Kelly (2001).

- "Black Swan", Darren Aronofsky (2010).

- "Whiplash", Damien Chazelle (2014).

- "Baby Driver", Edgar Wright (2017).

- "Hereditary", Ari Aster (2018).

- "Bullet Train", David Leitch (2022).

- "Everything Everywhere All At Once", Dan Kwan, Daniel Scheinert (2022).

Séries : 

- "Hannibal", Thomas Harris, Bryan Fuller (2013-2015).

- "The End of the Fucking World", Charlie Covell (2017-2019).

- "Girl From Nowhere", SOUR Bangkok (studio), (2018-2021).

- "Good Omens", Douglas Mackinnon (2019-).

- "Russian Doll", Natasha Lyonne, Leslye Headland, Amy Poehler (2019- ).

- "Umbrella Academy", Steve Blackman (2019- ). 

- "The Queen's Gambit", Scott Frank, Allan Scott (2020).