Présentation
Pitch
"Enfant des friches" est un documentaire portant sur le caractère évolutif du quartier Port du Rhin et d'un jeune y ayant habité toute sa vie. Réalisé dans le cadre du cours de réalisation documentaire en deuxième année d'études cinématographiques à l'Université de Strasbourg.
Dates et lieux de tournage
Documentaire tourné sur plusieurs mois, depuis mars 2024 jusqu'à mai / juin 2024, dans le quartier Port du Rhin à Strasbourg.
Stade actuel d'avancement
Terminé. En cours de re-montage.
Synopsis
Portrait d'un jeune anarchiste, évoluant en adéquation avec le quartier qui l'a vu grandir.
A la croisée du portrait intimiste d'une jeunesse silencieuse, désorientée, et de la découverte d'une discipline méconnue du grand public, l'urbex, "Enfant des friches" est un documentaire qui détonne, s"inscrivant à contre-courant des attentes habituelles du spectateur.
Ce film n'a pas la prétention d'explorer toutes les subtilités et complexités de l'urbex. Il se veut plutôt un témoin, un récit non exhaustif des éléments qui façonnent cette pratique, vu à travers le prisme de son protagoniste. Loin des clichés ressassés par les médias, souvent vus à la télévision, nous proposons une vision davantage personnelle et poétique.
Ainsi, le quartier Port du Rhin devient un personnage à part entière, témoin silencieux de son propre changement. Ce documentaire offre un espace d'expression libre à son sujet principal, sans jugement ni filtre. En le suivant dans ses explorations et en plongeant la tête la première dans son univers, nous avons capté un aperçu brut et authentique de ses ressentis et de son histoire.
Pour nous, réalisateurs, ce projet a aussi été une initiation : une plongée dans une discipline que nous connaissions à peine, au-delà des récits convenus. Mais surtout, "Enfant des friches" se veut une tribune pour une jeunesse invisible, souvent incomprise, issue de quartiers modestes et souvent marqués par l'immigration.
En sublimant la beauté des quartiers industriels et la poésie de l'exploration urbaine, le film transcende son sujet pour transmettre une réalité sociale et des points de vue profondément personnels et intimistes.