Anticipation - Fantastique - Action & Aventure - Unitaire - Fiction

La Légende des Océans : La Prière du Messager

Image de La Légende des Océans : La Prière du Messager

Présentation

Pitch

"Dans un futur en ébullition, les âmes de Mathieu et Marilyn s'égarent à travers le Temps, l'Amour

et la Mort. De Marguerite et Mathias en 1720 surgissent des ombres du passé : Noé Chevalier,
Charlotte de France, Rêvasse du Moulin, et la mystérieuse Rose-Sophie de Jerphazon.

Au fil de souvenirs anciens, Mathieu et Marilyn affrontent des énigmes émotionnelles et des vérités
voilées. Leurs voyages transcendent-ils les époques pour révéler une vérité plus profonde ?"




Stade actuel d'avancement

Post-Production Audio ( Sound-design, traitements des voix, ambiances + mixage 5.1) & montage VFX / ajustements

Synopsis

"Dans un futur proche, Mathieu, révolutionnaire en quête de vérité, est hanté par des rêves
énigmatiques. Souvenirs d'un collier en croix chrétienne et du visage voilé d'un officier français
s'entremêlent dans son esprit. Des échos familiers d'une autre existence le poussent à entreprendre
un voyage mystique en moto, déchirant le voile entre réalité et illusion.


Au cœur de ce voyage temporel, nous plongeons dans la vie de son ancêtre Mathias, priant dans le
village de son enfance au 18e siècle. Son refus de rejoindre les pirates des Antilles, menés par
Rêvasse du Moulin, le conduit à Marguerite, sa jeune et intrépide promise, entraînée dans une
quête audacieuse. Parallèlement, à notre époque, Marilyn, au cœur brisé, découvre une connexion
étrange avec ces souvenirs du passé.


Sa recherche identitaire la guide vers le même village mystérieux, où les fils du destin
s'entremêlent. Les destins croisés de Mathieu, Mathias et Marilyn dévoilent des vérités ancestrales,
tissant des liens indéfectibles. Dans un ballet intemporel, "La Prière du Messager" nous convie à
explorer les énigmes et les passions qui transcendent le temps, où le courage, la quête de justice et
l'amour se déploient au-delà des époques."

Note d'intention

  • Quels sont les thèmes abordés ?

Dès l’enfance, il est vrai que j'ai toujours été́ passionné par les films de genre comme la science-fiction, films d'anticipation, aventures et surtout d'époques, historiques et capes et épées.

Depuis 2010, l'année où m'est venu l'idée de créer la saga « LA LEGENDE DES OCEANS », mon intérêt pour le surnaturel, et en particulier toutes les mythologies, liens religieux, ou même encore mystérieux miracles à propos des vies antérieures m'ont toujours intrigué. Et je pense que c'est une thématique qui mérite d'être partagée à travers les âges dans le respect et avec bienveillance. Car il permet d'en apprendre sur nos ancêtres, les mystères de notre monde restés sans réponse, pour mieux appréhender l'avenir.

Ceci explique le thème principal des vies antérieures, ainsi que l'amour à travers le temps, l'art, les croyances et la science qui sont sources de dévouement ou de folie pour l'Homme à travers les siècles.

  • L'Univers du film, ses personnages, leurs vécus ?

L'histoire dans un avenir proche permet de lever le voile sur l’identité les deux personnages principaux du premier film, Jeremy alias Rêvasse et Sophie alias Rose-Sophie (toujours présente dans ce nouvel opus bien que secondaire par rapport aux nouveaux protagonistes de Mathieu alias Mathias et de Marilyn alias Marguerite).

Cela permet d'avoir un point de vue différent sur leur vision parapsychique. Ils seront également confrontés à la colère des peuples face à la situation mondiale qui se dégrade en raison de la corruption politique, scientifique et religieuse mais également des disparitions étranges restées sans réponse.

L'histoire au 18ème de ce court-métrage nous permet d'en savoir un peu plus sur le complot autour de la défunte Charlotte ayant conduit à l'accusation à tort de Rêvasse, chef de bande dont font partie Mathias et Marguerite.

Nous allons découvrir les ficelles de la royauté́ en pleine période transitoire (historiquement appelée la "régence") où Louis 14 décédait en 1715 alors que son héritier Louis 15 n'était pas en âge de régner avant 1723. Une période parfaite pour le Conseil du Roi et ses règlements de comptes pendant que Philippe d'Orléans, anciennement Roi d’Espagne profite des plaisirs et richesses Françaises. Nous allons rencontrer Jaques-Emile de Jerphazon, le fameux conseiller du roi qui est à l'origine de la missive d'arrestation de rêvasse et sa bande.

Ainsi que l'officier Royal fier de son grade et de représenter la royauté́ qui viendra lui apporter de précieux renseignements dans l’attente d'une bonne récompense, et dans l'espérance de rencontrer la mystérieuse héroïne fantomatique du précédent opus, Rose-Sophie.

.

  • Mes Références littéraires, musicales et cinématographiques ?

Comme je l'ai dit précédemment, je suis un fan incontournable du 18ème siècle en particulier l'âge d'or de la piraterie. Je fais référence aux "Trois mousquetaires" de 1961 et 2011, « L'île aux pirates » de 1995,"Cartouche de 1962 avec Belmondo, "Les révoltés du Bounty" de 1962, « la folie des Grandeurs » avec De Funes et Yves Montand, "La Révolution française" de 1989, "The Patriot" de 2000 avec Mel Gibson, « Le Dernier des Mohicans » de 1992 ou même la série « Black Sails » qui pour moi reflète très bien ce qu'était la piraterie à l'époque.

J'ai aussi l'inspiration de "robin des bois" avec Kevin Costner, "Braveheart", "1492" avec Depardieu, "Ben-hur" de 1959 et 2016, " Gladiator", "1917", "Il faut sauver le soldat Ryan" de Spielberg et "Inglorious Bastard" de Quentin Tarantino. En réalisateur je dirais Steven Spielberg, David Lynch, Andreï Tarkovski, Quentin Tarantino, Christopher Nolan, les Wach owski et Luc Besson dans ses débuts. J'ai lu beaucoup de livres sur l'âge d'or de la piraterie, des récits marins, sur barbes noires, Mary read et année bonny, Jack rackam, ou d'autres capitaines célèbres des Antilles.

Je m'aide beaucoup de la musique, que ce soit de l'orchestrale, épique, mystique, celtique, irlandaise. Mais toujours avec des notes ou des vibrations de l'ordre cosmique, transdimentionel. C'est ce qui me permet en fermant les yeux de laisser libre cours à mon imagination. Le dessin m'aide aussi pour visualiser ce que j'ai dans mon esprit si je n'ai pas les mots pour l'écrire sur papier, cela me demande de la patience.

.

  • Choix du financement et des décors ?

Comme je ne suis pas encore au niveau d'être financé par le CNC, des boites de productions ou même les régions, j'ai pris la décision de réaliser une fois de plus ce film en autoproduction. Le nombre de personnages, l’étendu des décors et le volume de jours de tournage m'obligent à relayer différentes équipes bénévoles.

Par ailleurs, Je me suis vu dans l'obligation d'ouvrir une cagnotte afin de couvrir les frais. Par chance, notre film a beaucoup fait parler de lui à travers nos régions et les réseaux sociaux. Ayant passé mon enfance dans la campagne, et le beau territoire aveyronnais et sa région, il était évident pour moi de partager la richesse du patrimoine naturel et historique encore intacts tels que le Pont de Vezis, l'Abbaye de Loc-Dieu, L'église et le château de Najac, la porte d'entrée romaine de Capdenac-le-Haut, les ruines de Peyrusse-le-Roc…. Ou encore, dans le Tarn et Garonne, la magnifique cité de Cordes-sur-Ciel, Bruniquel, Penne et le Moulin de Promilhan dans le Lot. Sans oublier l’exceptionnelle Eglise de St Vergondin où une scène du film « Le vieux fusil » a été tournée avec notamment Romy Schneider et Philippe Noiret.

.

  • Comment je veux réaliser le film ?

En plus de l'importance que j'apporte aux décors, aux costumes, aux acteurs et bien évidemment à l'Histoire. Je veux dans ce nouveau court-métrage mettre la barre plus haut. Cela est réaliste en raison du temps séparant la 1ère production réalisée en 2017 et sorti en 2018, de celle-ci réalisée actuellement avec mon expérience acquise, du nouveau matériel ainsi que celles et ceux qui ont rejoint l'aventure parce qu'ils croient au pouvoir de cette histoire intemporelle. Nous nous sommes donc ajoutés comme objectifs d'avoir les images et les lumières les plus cinématographiques qu'il soit en matière de grain d'image similaire à un film argentique, des couleurs chaudes pour le 18ème siècle et plutôt froides au présent. J'apporte aussi une grande importance au son, en particulier le sound-design qui vient habiller la plage audio pour rendre l'expérience du spectateur encore plus immersive. Ainsi que la création des différentes musiques originales qui viendront soutenir les séquences les plus émotionnelles tels que des dialogues importants ou des scènes de combat.

Je suis aussi un adepte des génériques d'introduction / Outro bien travaillés à la James bond. Avec une signification symbolique qui se prête à la direction artistique du film et de son atmosphère. En l'occurrence, les mystères temporels à travers les vies antérieures. J'ai donc pensé représenter tout cela à travers le plan final qui se joue sur le visage de Mathieu se rendant compte que tout était vrai en retrouvant le vieux collier rouillé au fond de la rivière. Et lorsqu'il referme sa main puis regarde en direction de la caméra. Il nous interrogera en quelques mots sur nos décisions pour choisir l'avenir.

.

  • Conclusion

Tout ce que je souhaite, c'est affirmer la richesse du cinéma français en m’appuyant sur les fondamentaux cinématographiques existants mais avec un œil moderne et novateur.

Mais aussi et surtout partager cette grande aventure de « LA LEGENDE DES OCEANS », avec passion et engouement pour l'art et l'histoire de l'humanité́. C'est pour cela que je vis et je ne remercierai jamais assez ma famille, mes amis, mes professeurs, l’ACFA, artistes, cinéastes, associations, mairies et propriétaires privés qui ont cru en moi et notre projet.

Nous suivre

Facebook : La Prière du Messager

Instagram : https://www.instagram.com/laprieredumessager/?hl=fr