Présentation
Bonjour,
je m'appelle Rémy Lafaurie, j'ai 29 ans, réalisateur et créateur audiovisuel, vidéaste si équipe réduite, passionné par le cinéma de genre et les histoires qui transportent. Depuis mes débuts, j’ai construit mon humble parcours en mêlant technique et direction artistique : de l’écriture à la direction photo, d'acteur en passant par l'art du cadrage, de la réalisation et de montage de contenus créatifs, comparâtes, événementiels et courts-métrages ambitieux aux sélections en festivals comme La Légende des Océans :Les Ruines du Temps en passant par la gestion de plateaux de 50 à 75 personnes pour mon récent film La Légende des Océans : La Prière du Messager.
J’ai également acquis une expérience complémentaire en tant que 2nd ou 5eme assistant réalisateur/chef de file sur des productions, dont la plus connu fut Netflix avec "All the light we can not see" de Shawn leavy. Ou également en tant qu'Assistant directeur / projectionniste/ caissier dans deux cinémas pour deux enseignes différentes. Développant ainsi ma maîtrise du médium cinéma tant sur le plan artistique que technique. Mon univers se nourrit de la science-fiction, drame, comédies, ésotérisme de l’aventure et de projets ambitieux qui font rêver, tout en restant accessibles et populaires.
NOTRE ENTREPRISE :
Site Officiel: www.semaloustudio.com
Book Audiovisuel : https://semaloustudio.com/audi...
Book cinéma : https://semaloustudio.com/cine...
Nos Services : https://semaloustudio.com/serv...
Un DEVIS ? : https://semaloustudio.com/cont...
Via Google : https://www.google.com/search?...
Facebook : https://www.facebook.com/profi...
Instagram : https://www.instagram.com/sema...
Twitter (X) : https://twitter.com/Semaloustu...
Youtube : https://www.youtube.com/channe...
Vimeo : https://vimeo.com/user70187153
Contacter Rémy LAFAURIE :
LinkedIN : https://www.linkedin.com/in/r%...
LAB films : https://www.labfilms.org/membr...
IMDb : https://www.imdb.com/name/nm98...
MALT : https://www.malt.fr/profile/re...
Facebook : https://www.facebook.com/remy....
Instagram : https://www.instagram.com/remy...
CATALOGUE DE NOS FICTIONS
Nos Auto Productions : https://semaloustudio.com/auto...
Film Free Way (distribution internationnale) : https://filmfreeway.com/RemyLa...
Mes expériences
Réalisateur et auteur, j’ai commencé à pratiquer le cinéma très tôt, dès le milieu des années 2000.
Entre 2004 et 2008, mes premières expériences se sont faites de manière intuitive, avant qu’un véritable apprentissage autodidacte ne s’installe durablement à partir de 2008, année où, avec mon père, nous avons créé la chaîne YouTube Semalou. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à assumer publiquement mes créations et à les partager à un public plus large.
Mes premiers films en animation stop motion ont été réalisés avec des figurines LEGO, à l’aide d’un caméscope Samsung K75 My-Cam enregistré en MiniDV. Les images étaient ensuite numérisées via un Aiptek DV6800 afin d’obtenir des fichiers exploitables pour le montage sur Movie Maker, Pinnacle Studio, puis plus tard Sony Vegas Pro.
Cette contrainte technique m’a appris très tôt à comprendre les formats, la chaîne de fabrication de l’image et l’importance du montage dans la narration.
Parallèlement à la pratique, j’ai construit ma culture cinématographique de manière très concrète :
location régulière de films en VHS dans les vidéoclubs, puis en DVD, visionnages télévisés suivis de gravures pour revoir et analyser les films. Cette approche répétitive et curieuse a forgé une culture cinéma populaire et accessible, bien avant l’ère du streaming.
À partir de 2010, j’ai commencé à réaliser mes premiers films amateurs en prise de vues réelles.
J’ai successivement utilisé :
-
une Fujifilm FinePix Z10fd (2010–2012),
-
puis une Samsung WB150F (2012–2014), caméra HD particulièrement performante pour l’époque.
En parallèle, je filmais également mes parties d’airsoft (loisir), notamment à l’aide de caméras sport de type GoPro, ce qui m’a familiarisé très tôt avec la captation embarquée, le montage dynamique et la narration d’action.
Études et montée en gamme technique
En 2015–2016, lors de ma Licence des arts du spectacle vivant et du cinéma à l’Université Paul-Valéry (Montpellier), la formation était essentiellement théorique et ne proposait pas de pratique caméra. J’ai néanmoins pu tester le matériel de certains étudiants déjà équipés (Nikon, Canon), faisant partie des premiers boîtiers grand public capables de filmer en 1920×1080 avec un débit exploitable. J'ai appris à monter en autodidacte sous Première pro qui m'a servit de bagage par la suite pour les école suivantes.
La véritable montée en compétences techniques a eu lieu à partir de 2016, avec mon intégration à ACFA Multimédia (2016–2018) dans le cadre de la formation Réalisateur / Monteur, diplômante (titre RNCP niveau 6).
Cette formation m’a permis de travailler de manière concrète avec des projets à rendre régulièrement chaque mois et semaines , logiciels de montage tel que Davin ci résolve. d'apprendre la théorieet la pratique avec du matériel professionnel, notamment :
-
caméscopes CANON, JVC
Blackmagic
-
Panasonic GH4,
-
Canon 5D,
-
Sony A7S (première génération).
Lors de stages en entreprise, notamment chez 221B Production, j’ai pu confronter ces choix techniques à la réalité du terrain. C’est dans ce contexte que j’ai opté pour le GH5, après avoir comparé ses atouts en production réelle.
J’ai également eu l’opportunité de :
-
travailler sur une Mini ARRI lors d’un stage chez Kprodz (tournage du film Némausus), principalement comme électro et cadreur making-of avec mon GH5,
-
approcher une Varicam chez CinéComédie,
-
découvrir une RED (hors tournage).
En mai 2017, j’ai tourné La Légende des Océans : Les Ruines du Temps, un court-métrage fantastique autoproduit qui allait devenir la pierre angulaire de mon univers. Il a ensuite été sélectionné dans plus de 30 festivals internationaux et diffusé en ligne sur SOFA VOD, remportant six prix et six mentions spéciales. Cette première aventure m’a appris la gestion d’équipe, la direction artistique et la narration immersive.En 2018, j’ai avec 4 camarades, nous avons créés Je suis la Générosité (Nikon Festival), un projet de science-fiction et d’aventure, classé parmi les 500 premiers films sur plus de 1 300 participants. Ces expériences personnelles ont été de véritables laboratoires pour expérimenter le rythme, le cadrage et la mise en scène.
Entre 2019 et 2022, j’ai élargi mon champ d’action en plus de divers job alimentaire quand les mois étaient compliqués : captations d’événements culturels et sportifs, clips musicaux, teasers et films institutionnels pour des compagnies locales ou des institutions. J’ai également travaillé sur la série Netflix All The Light We Can Not See, en tant qu’assistant réalisateur et chef de file de figurations, une expérience formatrice qui m’a donné une vision concrète du travail sur de grandes productions internationales.
De l'été 2020 au printemps 2022, avec La Prière du Messager, j’ai dirigé une équipe de 50 à 75 personnes sur un projet ambitieux de science-fiction et fantastique historique, prenant en charge la direction artistique, le cadrage, le montage et la production.
Parallèlement, mes expériences comme projectionniste (2025) et assistant directeur (2022-2023) dans deux cinémas différents m’ont permis de consolider ma compréhension de la diffusion et de l’expérience spectateur.
Je porte aujourd’hui Semalou-Studio depuis le 08 octobre, micro-entreprise qui me permet de signer mes autoproductions mais aussi de proposer des prestations audiovisuelles pour des clients exigeants, publicité, captation de concerts, événements institutionnels ou privés, et d’assurer la qualité artistique et technique de chaque projet. Mon objectif est double : concrétiser mes propres créations et développer Semalou Studio comme une structure capable de soutenir des projets ambitieux, qu’ils soient issus de mon imagination ou portés par d’autres auteurs, en trouvant les partenaires techniques, artistiques, financiers et diffuseurs adaptés. Le cinéma reste avant tout l’industrie du rêve, et je veux que nos projets y trouvent leur place et soient vus par le plus grand nombre.
En parallèle, je souhaite renforcer continuellement mon réseau et mes compétences, en France comme à l’international, pour faire évoluer Semalou Studio vers une entreprise capable de produire, coordonner et diffuser de manière professionnelle des projets audiovisuels variés, tout en restant fidèle à ma vision artistique.
Ma formation
- Villefranche-de-Rouergue : Primaire et collège (2003–2012)
- Aubin : Baccalauréat professionnel Assistant d’architecture, Lycée professionnel d’Aubin (2012–2015)
- Montpellier : Licence des arts du spectacle vivant et du cinéma, Université Paul-Valéry (2015–2016)
- Montpellier : Formation Réalisateur / Monteur, ACFA Multimédia (2016–2018)
- Toulouse : Formation Projectionniste de cinéma polyvalent, Véo Cinémas (2022–2023)
- En ligne : Formation aux métiers et stratégies du marketing digital et de la communication, Agence.com (2024)
Mes goûts et convictions
Auteur Réalisateur, je m’intéresse à tout ce qui provoque une émotion et nourrit la curiosité : cinéma, littérature, arts visuels et dessin, musique, mais aussi cuisine et sport.
Ces univers m’apprennent la rigueur, le geste, le rythme et la transmission, et participent à une même exploration du monde, comprise à la fois par la science et ressentie par la spiritualité.
Ouvert d’esprit, mais pas dupe, je défends une création sincère souvent aux message d'espoir, accessible et exigeante.
Mes genres
Formats
Type
Genre
Mes films et séries favoris
🎯 Cinéphile curieux et passionné en perpétuelle décov, j’apprécie les grandes fresques, les récits épiques et les univers imaginaires. J’explore tous les genres et toutes les époques, avec une préférence marquée pour le cinéma international et les films à la mise en scène ambitieuse.
Je reste très attaché au cinéma français classique, même si je suis plus réservé sur une partie de la production actuelle dite "d’auteur".
🎬 Top personnel (films cultes à mes yeux) :
- Star Wars (épisodes I à VI + Rogue One, Clone Wars, Rebels, Tales of the Jedi, Ahsoka)
❌ moins fan des épisodes VII à IX -
Babylon (Damien Chazelle) — Hommage vibrant au cinéma
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2002) — ma comédies françaises préféré
-
Peter Pan (2003, P.J. Hogan) — Épopée poétique et sous-estimée
-
L’île aux pirates (1995, Renny Harlin) — Trésor d’aventure à l’ancienne
-
Le Cinquième Élément (1997, Luc Besson) — Science-fiction française culte, visuellement inégalée
-
Jurassic Park (trilogie, préférence pour le III) — Une fascination pour les grand reptiles toujours intacte
-
Indiana Jones (toute la saga, ❤️ pour les épisodes 1, 3 et 5)
🎭 Comédie
- Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre – A. Chabat, 2002
- Mon nom est Personne – T. Valerii / S. Leone, 1973
- La Folie des grandeurs – G. Oury, 1971
- Les Visiteurs – J.-M. Poiré, 1993
- Les Bronzés font du ski – P. Balasko, 1979
- Les Trois Frères – B. Campan / D. Bourdon, 1995
- Very Bad Trip – T. Phillips, 2009
- The Mask – C. Russell, 1994
- Monty Python : Sacré Graal ! – T. Gilliam / T. Jones, 1975
- La Chèvre – F. Veber, 1981
- Tais-toi – F. Veber, 2003
- Charlie et la Chocolaterie – T. Burton, 2005
- Le Cerveau – G. Oury, 1969
- Hibernatus – E. Molinaro, 1969
- La Grande Vadrouille – G. Oury, 1966
- Cartouche – P. De Broca, 1962
- Les Gendarmes à Saint-Tropez – J. Girault, 1964
- Intouchables – T. Nakache / O. Toledano, 2011
- La Belle Verte - Coline Serreau,1996
🏹 Aventure & Fantastique Épique
- Star Wars (épisodes 1 à 6, + Rogue One, Clone Wars, Rebels, Ahsoka, Tales of the Jedi)
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau – P. Jackson, 2001
- Interstellar – C. Nolan, 2014
- Jurassic Park (trilogie, surtout le 3) – S. Spielberg / J. Johnston
- Hook – S. Spielberg, 1991
- Indiana Jones (saga complète, préférence pour 1, 3 et 5)
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau – P. Jackson, 2001
- Peter Pan – P.J. Hogan, 2003
- Neverland – M. Forster, 2004
- À la croisée des mondes – C. Weitz, 2007
- Black Sails (série)
- Stranger Things (série)
- Porco Rosso – H. Miyazaki, 1992
- Princess Mononoké – H. Miyazaki, 1997
- Gremlins – J. Dante, 1984
- Gremlins 2 – J. Dante, 1990
- Pinocchio – L. Comencini, 1972
⚔️ Films Historiques / Épopée / Guerre / Pirates
- Braveheart – M. Gibson, 1995
- Le Dernier des Mohicans – M. Mann, 1992
- Robin des Bois, Prince des Voleurs – K. Reynolds, 1991
- Troie – W. Petersen, 2004
- Le Pacte des Loups – C. Gans, 2001
- Silence – M. Scorsese, 2016
- Il faut sauver le soldat Ryan – S. Spielberg, 1998
- Full Metal Jacket – S. Kubrick, 1987
- Tu ne tueras point – M. Gibson, 2016
- 1917 – S. Mendes, 2019
- Les Sept Samouraïs – A. Kurosawa, 1954
- Le Bon, la Brute et le Truand – S. Leone, 1966
- Pour une poignée de dollars – S. Leone, 1964
- Il était une fois dans l’Ouest / en Amérique / la Révolution – S. Leone, 1968/1984/1971
- Mon nom est Personne – T. Valerii / S. Leone, 1973
- Le Pianiste – R. Polanski, 2002
- Babylon – D. Chazelle, 2022
- Une merveilleuse histoire du temps – J. Marsh, 2014
- Le Comte de Monte Cristo – J. Dayan, 1998
- Pirates – R. Polanski, 1986
- L’île aux pirates – R. Harlin, 1995
- J’accuse – R. Polanski, 2019
- Barry Lyndon – S. Kubrick, 1975
🧠 Drame / Thriller / Chef-d’œuvre technique
- Inception – C. Nolan, 2010
- Fight Club – D. Fincher, 1999
- Pulp Fiction – Q. Tarantino, 1994
- Django Unchained – Q. Tarantino, 2012
- Reservoir Dogs – Q. Tarantino, 1992
- Seven – D. Fincher, 1995
- Shutter Island – M. Scorsese, 2010
- Mulholland Drive – D. Lynch, 2001
- The Tree of Life – T. Malick, 2011
- Léon – L. Besson, 1994
- Nikita – L. Besson, 1990
- Insaisissables -Louis Leterrier, 2013
- Insaisissables 2 -Louis Leterrier, 2013
- La Liste de Schindler – S. Spielberg, 1993
- La Ligne verte – F. Darabont, 1999
- Les Évadés – F. Darabont, 1994
- Les Affranchis – M. Scorsese, 1990
- Apocalypse Now – F. Coppola, 1979
- The Joker – T. Phillips, 2019
- American Sniper – C. Eastwood, 2014
- La Mule – C. Eastwood, 2018
- Gran Torino – C. Eastwood, 2008
- Mystic River – C. Eastwood, 2003
- Always – S. Spielberg, 1989
- The Batman – M. Reeves, 2022
🚀 Science-fiction / Fantastique / Expérimental
- Metropolis – F. Lang, 1927
- THX 1138 – G. Lucas, 1971
- King Kong – P. Jackson, 2005
- Avatar – J. Cameron, 2009
- Abyss – J. Cameron, 1989
- Alien – R. Scott, 1979
- Matrix – W. Wachowski, 1999
- Contact – R. Zemeckis, 1997
- 2001 : L’Odyssée de l’espace – S. Kubrick, 1968
- Blade Runner – R. Scott, 1982
- The Fabelmans – S. Spielberg, 2022
- Oppenheimer – C. Nolan, 2023
- 4000 milles ans à t’attendre – G. Miller, 2022
- The Mirror – A. Tarkovsky, 1975
📺 Séries (sélection)
- The Studio -Seth Rogen, Evan Goldberg, Peter Huyck, Frida Perez, Alex Gregory, 2025
- Peaky Blinders – S. Knight, 2013–2022
- Entourage – D. Ellin, 2004–2011
- The OA – B. Marling / Z. Batmanglij, 2016–2019
- OVNI(s) – C. Gay / A. Debaecker, 2021–2022
- Stranger Things – Duffer Brothers, 2016–
- Black Sails – J. Steinberg / R. Levine, 2014–2017
- Clone Wars, Rebels, Tales of the Jedi, Ahsoka – (univers Star Wars)
- Breaking Bad - 2008
- Walking dead - 2010 ‧
🎨 Animation
- Porco Rosso – H. Miyazaki, 1992
- Princesse Mononoké -Hayao Miyazaki, 2000
- Le Voyage de Chihiro – H. Miyazaki, 2001
- Le Château ambulant -H. Miyazaki, 2005
- Le Tombeau des lucioles – I. Takahata, 1988
- Peter Pan -Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Wilfred Jackson , 1953
- Robin des Bois - Wolfgang Reitherman, 1973
- Maugli - Roman Davydov, 1973
- Wall-E – A. Stanton, 2008
- Là-haut – P. Docter, 2009
- Le Monde de Nemo – A. Stanton, 2003
- Madagascar – E. Darnell, 2005
🎞️ Films français classiques appréciés
- La Folie des grandeurs (1971, Gérard Oury)
- Le Parapluie de Cherbourg (1964, Jacques Demy) — comédie musicale / poésie visuelle
La Grande Illusion (1937, Jean Renoir) — guerre / drame
Les Enfants du Paradis (1945, Marcel Carné) — drame / théâtre
Les Diaboliques (1955, Henri-Georges Clouzot) — thriller / suspense
-
Le Salaire de la peur (1953, Henri-Georges Clouzot) — suspense / drame
-
Le Samouraï (1967, Jean-Pierre Melville) — polar / thriller
-
Pierrot le Fou (1965, Jean-Luc Godard) — nouvelle vague / expérimentation
La Chute
La belle verte
-
Les 400 Coups (1959, François Truffaut) — nouvelle vague / autobiographique
-
Le Mépris (1963, Jean-Luc Godard) — méta-cinéma / drame
-
Cléo de 5 à 7 (1962, Agnès Varda) — drame / poésie
La Grande Vadrouille (1966, Gérard Oury) — comédie (classique, mais je l’ai placée en classique ici vu son importance historique)
-
Les Choristes (2004, Christophe Barratier) — drame / musique
-
Manon des Sources (1986, Claude Berri) — drame / rural
-
La Gloire de mon Père (1990, Yves Robert) — autobiographique / drame
-
Le Château de ma Mère (1990, Yves Robert) — autobiographique / drame
-
Intouchables (2011, Olivier Nakache & Éric Toledano) — comédie dramatique / sociale
- La Grande Vadrouille (1966, Gérard Oury)
- Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002, Alain Chabat)
Le Cerveau (1969, Gérard Oury) – Avec Bourvil et Jean-Paul Belmondo
Hibernatus (1969, Édouard Molinaro)
-
La Soupe aux choux (1981, Jean Girault)
-
La Chèvre (1981, Francis Veber)
-
Tais-toi ! (2003, Francis Veber)
-
Le Coup du parapluie (1980, Gérard Oury) – Avec Pierre Richard
- Le Salaire de la peur – H.-G. Clouzot, 1953
- Les 400 Coups – F. Truffaut, 1959
- Cléo de 5 à 7 – A. Varda, 1962