Avatar de Dorian Merten

Dorian Merten

Cadreur - Bas-Rhin, Strasbourg
Cadreur
Directeur de la photographie
Étalonneur
Réalisateur
Fiction
Documentaire
Animation
Film Essai

Présentation

Mon premier contact véritable avec l'image en mouvement fut les cinématiques des jeux-vidéos qui devenaient de plus en plus nombreuses avec les consoles HD. A partir de là, j'ai eu envie de créer, fabriquer des images comme celles que je voyaient. 
J'ai commencé par étudier l'animation 3D et me découvrait une nouvelle passion : "peindre avec la lumière" (John Alton). Diplomé, j'étudiais et me formais au cinéma, seul pendant deux ans, avant d'entrer à l'Université pour continuer et renforcé mes acquis.
Désormais, j'écrit, éclaire et réalise, observe, recherche et transmet et partage.

Mes expériences

"Le Coureur d'ombre" (2019 - spectacle de théâtre : Compagnie Les Lanternes Public) : réalisation, montage et étalonnage

"Enfants de la Terre" (2019 - court métrage fiction) : écriture, réalisation, montage, étalonnage

"De la pellicule au DCP" (2018 - court métrage documentaire) : écriture, réalisation, montage

"C'est quoi le pire" (2017 - court métrage) : écriture, réalisation, étalonnage

"Tu t'occuperas des chiens" (2016 - long métrage : association Les Films du Grand Tetras) : étalonnage

"Hippie Dreamer" (2016 - film publicitaire : Eyes Magazine & Ludovic Andral) : étalonnage

"WuGu" (2015 - court métrage animation : film de fin d'études) : écriture, réalisation, compositing

2019-2020 : atelier cinéma-théâtre hebdomadaire avec les adolescents de l'association Batsch'Troup. Réalisation d'un film de fiction

2018 : intervention vidéo auprès de l'établissement ASE d'Oberlin Schrimeck. Réalisation des films avec les enfants.

2018 : co-création du festival de micro-théâtre Equinoxe (1ère édition : 10-11-12 Juin 2018) avec la compagnie Les Lanternes Public, en partenariat avec la compagnie Toc-Toc et la Maison Mimir

Ma formation

2017-2020 : Licence Arts du Spectacle - Etudes Cinématographiques

2012-2015 : Formation animation 3D / jeux-vidéo à l'école MJM Graphic Design

Mes goûts et convictions

L'image est pour moi le moyen ultime de communication silencieuse, collective et universelle.
Silencieuse parce qu'elle n'a pas besoin de mots ou de son pour exprimer. C'est une peinture en mouvement qui se voit et se ressent. Tout est contenu en elle et par elle.
Collective parce qu'elle ne peut qu'en de rares occasions être le fruit d'un individu. La plupart des images que nous voyons sont le résultat d'une accumulation de couches successives qui sont toutes les personnes qui ont participer à la réalisation du film.
Universelle car nous avons tous des yeux et sommes tous doués d'émotions et de sensations.

Ce sont pour ces trois piliers que je réalise des films et cherche à enseigner l'image : la communication purement visuelle / le fruit d'un travail collaboratif / la portée transhistorique et transnationale d'une image !

Mes genres

Formats

Fiction
Documentaire
Animation
Film Essai
Éducatif

Type

Unitaire
Série

Genre

Arts & Culture

Mes films et séries favoris

J'admire le cinéma de Krzysztof Kieslowski, et tout particulièrement sa collaboration avec Piesiewicz et Preisner à partir de "Sans fin" (1984).

Terrence Malick & Darren Aronofsky dans l'ensemble de leur carrière.

Walerian Borowcyk & Henri-Georges Clouzot pour tous leurs films

Le cinéma moderne européen : les Nouvelles Vagues comme les marginaux et les grands classiques (Bergman, Fellini, Rohmer, etc.)

"Les Yeux sans visage" (1960, Georges Franju)

"Casablanca" (1942, Michael Curtiz)

"Excalibur" (1981, John Boorman)

"Noces de sang" & "Carmen" & "L'Amour Sorcier" (1981, 1983, 1986, Carlos Saura)

"La Grenadière" (2006, Koji Fukada)

Parrallèlement, j'admire le travail des chef-opérateurs / directeurs de la photographie : 
Darius Khondji, Emmanuel Lubezki, Vittorio Storara, Eugen Schüfftan, Hoyte van Hoytema, Henri Alekan

Peu adepte des séries actuelles, j'ai néanmoins découvert récemment : 
"Amo" (Brillante Ma Mendoza)
"Bojack Horseman" (Raphael Bob-Waksberg)