
Lolita Bozinoski
Directrice de production
Meurthe-et-Moselle, Nancy
L'Abeille Noire est née d'un constat commun : le monde du cinéma est devenu bien trop élitiste, et nous ne voyons plus en salles que des blockbusters à “grand spectacle” et des films pseudo-émotionnels où règne le politiquement correct.
Nous nous sommes rencontrés pendant nos études de cinéma, et avons noué nos amitiés à travers l'amour de films étranges et décalés, ainsi que des vieux films empreints d'une poésie et d'un naturel que nous avons bien du mal à retrouver aujourd'hui. Le cinéma grand public nous paraît froid et terne, et il nous semble que les seuls susceptibles de s'y faire une place sont favorisés par leur popularité et leurs moyens financiers.
C'est pourquoi au sein de ce milieu rude, nous avons en commun de nous voir nous-même aussi “décalés” que les films que nous affectionnons. Mais nous avons cette passion de créer des œuvres qui nous ressemblent, même si elles ne sont pas du goût de tous, des œuvres sincères et sans crainte des jugements extérieurs. Et c'est ainsi qu'une idée nous est venue : si nous avons pu nous trouver de par ces particularités, il y a forcément d'autres personnes en ce monde qui partagent nos ressentis.
Ainsi naît L'Abeille Noire !
Basés à Nancy dans le Grand Est, notre but est d'agir pour la reconnaissance d'artistes, auteurs et réalisateurs de cinéma indépendant en les accompagnant sur l'intégralité du processus de production de leurs films. Pour cela, l'association est divisée en trois pôles, chacun dirigé par l'un des membres fondateurs de l'association : production, communication et post-production.
Le pôle production est dirigé par la présidente de l'association, et agit sur chacun des plans techniques précédent le tournage, jusqu'à la finalisation de ce dernier. Parmi ses actions principales :
Le pôle communication est dirigé par le trésorier de l'association. Il est en charge des relations extérieures à l'association, qu'elles concernent un projet ou non. Parmi ses actions principales :
Le pôle post-production est dirigé par le secrétaire de l'association. Comme son nom l'indique, il est en charge du travail post-tournage du film, ainsi que de la diffusion une fois le film terminé. Parmi ses actions principales :
En somme, il nous importe beaucoup de créer des relations conviviales avec nos collaborateurs afin que notre structure se développe en tant que famille, réunie autour du même amour pour le 7ème art.