Avatar de Léa Djeziri

Léa Djeziri

Réalisateur - Bouches-du-Rhône, Marseille
Réalisateur
Assistant réalisateur
Chef opérateur du son
Monteur
Documentaire
Expérimental & Art vidéo
Éducatif
Reportage & Journalisme

Présentation

Ayant suivi un parcours de beaux-arts plutôt orienté vers les arts graphiques, ce sont de nombreux détours qui m'ont conduite à mener des projets multimédia et numériques. Toujours principalement intéressée par la narration, j'ai constamment privilégié le fond sur la forme, mes projets étant souvent amené à prendre des formes diverses et souvent surprenantes. Si pendant mes années d'études c'est l'illustration qui dominait dans mon travail, j'ai participé à la réalisation de plusieurs courts-métrages en tant qu'assistante réalisation et opératrice son, ce qui m'a familiarisée petit à petit avec l'outil vidéo. 

C'est donc avec une volonté de croiser les disciplines et de varier les médiums que j'ai complété ma formation à la HEAR en "didactique visuelle", section orientée vers les projets de médiation, les projets pédagogiques, la transmission de donnée et de connaissance au travers de moyens visuels. C'est donc en 2016 que j'ai commencé à m'intéresser à la Réalité augmentée. et que j'ai réalisé mon premier projet vidéo en tant que réalisatrice: Quark Dance, un court ballet à 360°, réalisé en collaboration avec Pierre Van Hove, chercheur en physique des particules au CNRS et Sabine Blanc de Carpentier, chorégraphe au CCS. 

Le but de ce projet était de proposer un dispositif poétique de médiation de scientifique, autrement dit, une illustration dansée et immersive des interractions entre les particules subatomiques. S'il s'agit toujours à ce jour de mon unique projet en Réalité Augmentée, il s'agit d'un outil que je souhaite questionner afin de pousser plus loin ses usages et son contenu.

Aujourd'hui, je travaille également en tant que co-réalisatrice et co-autrice sur un projet de long métrage documentaire traitant de la lutte pour et à travers les arts dans la région de la mer Egée, en Grèce et en Turquie. 

Mes expériences

* En cours : Alter Ego, long métrage documentaire / Co-autrice, co-réalisatrice

* 2016 : El Dia de l’Os de Alicia Gardès, lourt métrage de fiction-documentaire / Assistante réalisation, opératrice son

* 2016 : Quark Dance, vidéo expérimentale de réalité virtuelle à 360° / Réalisatrice, coordinatrice

* 2015 : Sur le dos du taureau de Alicia Gardès, court-métrage expérimental de fiction / Assistante réalisation, script 

* 2014 : Hallali de Alicia Gardès, court-métrage expérimental de fiction / Assistante réalisation, opératrice son

Ma formation

* 2014 - 2016 : DNSEP option « didactique visuelle » à la Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg (Félicitations du jury)

* 2010 - 2013 : DNAT option « image et narration » à l'École Supérieure d’Art de Lorraine, Épinal (Félicitations du jury)

Mes goûts et convictions

De formation plasticienne, je perçois avant tout le support audiovisuel comme un outil permettant de donner forme à des idées. Dans mon travail, le fond prédomine presque toujours sur la forme et ce sont les projets au stade embryonnaire qui me mènent à utiliser telle ou telle technique de réalisation. Il s'agit pour moi de faire en sorte que l'outil soit en lui même questionné et influence la réalisation par ses caractéristiques. Ainsi, le choix de la caméra, de la prise de son, du montage, ne sont pas anodins et peuvent même alimenter la réflexion. Utiliser la VR peut devenir une manière d'en questionner les usages et un documentaire peut naître du simple fait de porter une caméra et un micro avec soi. 

Mes genres

Formats

Documentaire
Expérimental & Art vidéo
Éducatif

Type

Unitaire

Genre

Reportage & Journalisme
Arts & Culture
Sciences
Personnes