Avatar de Amélie Voisin

Amélie Voisin

Comédienne - Paris
Comédienne
Réalisatrice
Scénariste
Script doctor
Fiction
Expérimental & Art vidéo
Film Essai
Éducatif

Présentation

Je suis convaincue que tout est possible.
J'aime le cinéma en France et à l'étranger.

Mes expériences

Entre la France et le Mexique

Comédienne :

2018 - Luz de mi vida de Isaac Portillo,

2019 - Misofonia de Isabella Ripoll,

2019 - Amor en tiempo de Mezclilla de Carlos Guzman,

2019 - La dueña y sus hijos de Marijo Ornelas,

2019 - BlueberryPie de Ana Louisa Osuna,

2019 - El deber al padre de David Barajas,

2020 - De mar a Mar de Jean Carlos Mercado,

2020 - No me despiertes de David Saavedra,

2020 - Tiempos en la playa de Diego Ramos,

2020 - Vida tras vida de Daniel Franco,

2020 - Elena de Lou Camille,

2020 - Danse avec elle de Lou Camille,

2020 - Summer body de Thibault Pastierik,

2020 - Pardonne-moi de Jun Wu,

Coach d'acteurs :

2018 - Travail de recherche sur 5 mois avec 25 Acteurs pour améliorer leur performances de jeu.

2019 - Instrucciones para un suicidio de Victor Villagomez

2020 - Era más grande la tierra de Carlos Pineda (CCC, Mexico),

2020 - White horses/Silver mine de Ziyi Jin (CIA in California),

2020 - Le Journal de Lou Camille

Comédienne - Danseuse

2019 - Extirpados mise en scène d'Antonio Penunuri

2020 - Variacion para sillistas chorégraphe Agustina Suarez

Metteur en scène

2020-2021 - La chasse aux jobards de Labiche mise en scène en comédie musicale avec la compagnie amateur PICPUS.

Réalisatrice

2020 - Les petits bois
2021 - Les bricoles (en cours de production)


Scénariste

Le ruban, long métrage (dossiers pour résidence d'écriture)

Les bricoles, court métrage (dossiers pour financements)



Ma formation

2016-2018 - Comédienne au Studio Pygmalion, Montrouge.

2018-2020 - Expression corporelle, Jeu dans le réalisme, Déperfectionnement de l'acteur, Danse contemporaine, Acrobatie, Voix à Mexico city (Casazul, Casa del teatro, CUT).

2018-2020 - Ecriture de scénario 3 niveaux, direction artistique, réalisation, photographie sténopéique à Mexico City (CCC Centro de capacitacion cinematografica et ENAC Escuela National de los Artes Cinematograficos).

2018 - Master de psychomotricité - Thèse de recherche sur "Comment améliorer les performances de jeu de l'acteur par la psychomotricité".

Mes goûts et convictions

Dans mes créations, j'aime évoquer la poésie, aller toucher l'intensité émotionnelle intérieure des personnages, et offrir des pointes d’espoir et de magie.

Si je dirigeais un musée, j’y exposerais des œuvres que le public serait autorisé à toucher. L’aspect sensoriel est fondamental pour moi.

Je crois qu’un film est réussi si le spectateur se sent prêt à vivre ce que le protagoniste vit ; ses joies comme ses peines, sa douceur comme sa violence. La beauté et la sincérité de l’émotion donnant vie… et même, donnent envie.

Mes genres

Formats

Fiction
Expérimental & Art vidéo
Film Essai
Éducatif

Type

Unitaire

Genre

Arts & Culture
Société
Personnes

Mes films et séries favoris

J'aime essentiellement le cinéma pour l'élan et l'espoir de vie qu'il offre au spectateur. J'ai le sentiment qu'en sortant d'une salle de cinéma on est prêt à percevoir le monde différemment.

J'aime le soucis du détail, l'univers décalé et parfois hors du temps des films de Jean-Pierre Jeunet, Delicatessen par exemple.

J'aime la combativité engagée des films de Godard qui viennent raconter une époque, une pensée, une Histoire.

J'aime le réalisme, la sincérité et le travail de l'image comme si c'était des tableaux de "Séraphine" de Martin Provost.

J'aime la violente tristesse invisible, cachée dans des sourires visibles dans "Un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier.

J'aime les réactions physiques qui se créent en moi lorsque j'ai découverts "The Lighthouse" de Robert Eggers.