Speculum

Drame - Fiction

Présentation

Pitch

Afin d'oublier la société qu'il méprise Philastère se réfugie dans sa passion, les légendes.

Stade actuel d'avancement

Terminé.

Note d'intention

Ce Film a été réalisé dans le cadre du Festival 3M.

Les règles sont les suivantes:
- 3 mois pour faire un film de 3,33 minutes (hors générique) en utilisant 3 mots donnés par le festival.
- Les 3 mots sont Valeur, creux et Miroir.

Utilisation des 3 mots.

Merci de regarder le court métrage avant de lire cette note dʼintention.

Valeur : Le mot valeur est représenté ici par le fait que Philastère ne supporte pas les valeurs superficielles quʼont les gens. Philastère prône des valeurs plus profondes en expriment son dégout envers une société narcissique.
Ce mot est également représenté par la mort de Philastère qui est prêt à se suicider pour changer les choses. Quoi de plus valeureux que de sacrifier sa vie ? Rien nʼa plus de valeur que la vie.

Creux : comme lʼâme des gens selon Philastère, qui ne les perçoit que comme des carcasses vides, mais également creux comme son propre visage, cette déformation qui est à lʼorigine de ses inhibitions et de son comportement introverti.
Creux aussi comme ces mystérieux draps qui ne sont finalement que lʼimaginaire de Philastère, et qui vont disparaitre avec lui au moment de sa mort, on peut voir quʼils sont le fruits de son imagination car ils apparaissent . des moments où ils nʼont pas lieux dʼapparaitre en reflétant les émotions de Philastère.

-1ère apparition: Philastère est encore chez lui, les mystérieux personnages marchent dans un environnement calme et chaleureux.

- 2ème apparition: Philastère est dehors, les personnages marchent dans un environnement plus sombre, moins accueillant.

- 3éme apparition: Philastère passe à côté dʼun groupe de jeunes, les traumatismes de son enfance et sa peur des gens refont surfaces, les personnages paniquent dans un environnement sombre et orageux.

Miroir : hormis les multiples miroirs que lʼont retrouve dans le film, cette dernière scène nous conduit à ce dernier mot, qui est le mot le plus important de lʼhistoire. Philastère voit les gens comme des clones, qui se copies les uns les autres, des clones sans personnalité quʼil imagine comme des êtres superficiels cachés derrière des miroirs sans teint, se reflétant les uns les autres dans le but dʼêtre estimés et de se sentir importants.
Mais Philastère est ilréellement différent dʼeux? Il se sent différent physiquement, mais intérieurement il ne lʼai pas du tout. Jugé pour son faciès tout au long de sa vie, il a été traumatisé et est devenu obnubilé par le fait dʼêtre reconnu, de se sentir important auprès des gens. Allant jusquʼà se réfugier dans une légende en créant lui même ses propres adorateurs imaginaires, dans un mode de vie illusoire qui le poussera à commettre lʼirréparable pour se sentir exister.
Philastère est donc lui aussi un miroir parmi dʼautres. Speculum est dʼailleurs la traduction en latin du mot miroir. Vous remarquerez également que le "L" du mot représente un miroir dans lesquels les deux "U" se reflètent, "U" que lʼon peut traduire en anglais par "you" qui signifie "toi", ce qui a pour but de suggérer au spectateur de se reconnaitre au travers du personnage de Philastère, car nous avons tous en nous ce besoin dʼattention et cette soif de reconnaissance. Lʼhomme est un animal social irrationnel et émotionnel ! Le spectateur est donc lui aussi assimilé à un miroir reflétant Philastère et le reste de la société. Caché derrières son écran en guise de miroir sans teint, il regarde Philastère tel un voyeur qui partage son fantasme, sa folie et sa vision des choses.

Morale de lʼhistoire, nous avons beau nous sentir spéciaux, nous sommes finalement tous les mêmes. Il est important de ce remettre en question avant de juger les autres.

Signification du prénom Philastère : Autrefois, les philastères désignaient des reliques pieuses, faites de diverses matières. Elles étaient portées par les croyants, avec dévotion, car elles étaient censées les prémunir du mal.
Seconde signification du mot speculum: le Speculum est également un instrument médical qui permet littéralement de voir à lʼintérieur des gens. Hormis son côté salace cette métaphore représente ici lʼexploration chirurgicale dʼun monde dʼégocentrique narcissique pervertis par lʼamour de soi et lʼorgueil. Soit lʼart subtil de passer sa vie à côté de son âme, de celle des autres et du sens profond de lʼexistence.

Terminé