Fiction

Salut viens me voir

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Présentation

Avancée du Projet

- Lecture du Scénario (24 pages)

- Aide à la ré-écriture

- Appel au Pitch

- Accompagnement par une société de production cinématographique

Synopsis

Cédric arrive en ville. Sa première histoire d’amour est terminée et pour la première
fois le voici seul. Plongé dans ses retranchements, la ville lui réserve un traitement
radical pour lui faire changer les idées. Heureusement, Cédric rêve, c'est sans doute
ce qu’il a de plus précieux pour lui sauver la vie.

Extrait de la continuité dialoguée

RUE 3 - EXTÉRIEUR JOUR
Cédric à les cheveux un peu plus longs. Adossé à un mur,
il attend, le regard vide. Des personnes l’air pressés
passent devant lui. Une trottinette passe.
Cédric s’assoit par-terre dos contre le mur. En tournant
la tête, il s’aperçoit qu’il s’est assis à côté d’un sans
abri accompagné d’un chien. Les deux se regardent étonnés.

GEORGE

On s’est perdu ?
[.../...]
[SUITE] 20.
Le chien qui accompagne GEORGE se lève et vient sentir
Cédric.

GEORGE

Allons Maixent qu’est ce que tu
cherches. Laisse le monsieur.

CÉDRIC

(intrigué)
Il s’appelle Maixent ?

GEORGE

Ouais carrément, c’est comme ça
que je l’ai appelé quand je l’ai
trouvé. Ça me rappelle mon
village, Maixent. C’était le
prénom de mon instituteur.

CÉDRIC

Tu l’a trouvé où, Maixent ?

GEORGE

C’était en Serbie dans la pampa,
j’te jure là-bas ya des chiens
abandonnés partout c’est un
délire. Du coup je l’ai ramené
avec moi. Tu parles, personne
résiste à sa bouille. Hein Max ?
George fait une gratte à Maixent. Une passante, en voyant
le chien, sourit.

PASSANTE

Trop mignon votre chien !
George regarde la dame en fermant un oeil ébloui par le
soleil. Il lui fait un garde à vous de la main.

GEORGE

Merci madame, très bonne journée !

GEORGE

(à Cédric)
C’est une star lui. Ça fait
plaisir d’entendre les gens dire
ça, ça fait du bien à nous deux.
Cédric tourne les yeux vers le sol.

CÉDRIC

Vous devez savoir ce que c’est
d’être invisible...

GEORGE

Ah ça... Mais t’sais j’suis pas
plus malheureux qu’un autre
[...] [.../...]
[SUITE] 21.

GEORGE
[suite]
hein... Regarde, je prends le
soleil, c’est gratuit. Dans ma
vie j’ai rencontré un tas de
gens, j’ai vu du pays. J’observe
! Regarde tous ces gens
pressés...
George montre de la tête à Cédric les gens qui circulent.

GEORGE
(SUITE)
...et comme personne ne nous
regarde, j’ai trouvé un moyen de
laisser ma trace. Regarde.
George se lève suivi de Cédric. Ils se tournent vers le
mur sur lequel ils étaient adossés. George montre à Cédric
un symbole tracé à la bombe de peinture.

CÉDRIC

Qu’est ce que c’est ?

GEORGE

C’est moi qui l’ai inventé. C’est
un oeil, et en dessous c’est comme
le trajet d’une carte au trésor,
tu vois...
George suit le zigzag avec sa main.

GEORGE

À la fin, il y a le trésor. Mais
c’est pas de l’or hein ? C’est
plutôt quand on s’est trouvé
nous-mêmes. Ça, c’est précieux.
Tu me suis ?
Les deux fixent le dessin. Cédric regarde attentivement.

GEORGE
"On change sans cesse de
direction, et un jour on tombe
dans le mille".

Note d'intention

La transition de l’adolescence à l’âge adulte n’est pas toujours évidente. Nous qui vivions chez
nos parents et au milieu de repères bien établis, nous voici lâchés dans le monde, le vrai. Cette transition est vécue de mille façons, pourtant il me semble que beaucoup de pré-adultes partagent des inquiétudes : Quelle va être ma place ? Que vais-je devenir ? Qui suis-je ? Toute une série d’angoisses renforcées par le manque de discernement que portent les adolescents. A fleur de peau, peu objectifs et pour la plupart dépourvus d’introspection sur eux-mêmes. Nous nous connaissons mal, et pire encore : nous craignons la solitude. Et au coeur de cette tempête émotionnelle : L’Amour. Les premiers émois. Ceux qu’on n’oublie jamais vraiment. 

J’ai saisi à quel point les fragilités que nous portons entre 18 et 20 ans sont des puissances de fiction. Un parcours tumultueux qui se vit intimement plus qu’il ne s’explique. Une seconde naissance qui m’a donné envie d’en faire un film. Le point de départ de mon histoire est une séparation. Cédric sort de l’ivresse de sa première relation amoureuse et ne se préoccupe que de son désespoir. Tout est difficile pour lui : affronter la douleur de la rupture, envisager la solitude et entrer dans le monde des adultes et du travail.

Ce qui me plait dans le personnage de Cédric, c’est qu’au-delà de son apparence primaire se cache en lui un trésor qu’il ne soupçonne pas. En plus de parler tout seul, il rêve. Il a gardé une part d’enfant en lui. Ses rêves agrémentent et égaient son quotidien avec une touche de naïveté. C’est son rempart à la mélancolie. 

Cédric reste très tourmenté. Cécile, son ex-copine hante ses pensées et le laisse larmoyant. Il atteint alors un stade que je nommerais « l’état zéro ». Face aux propositions de la ville, Cédric sort de sa léthargie et accepte sans réfléchir, puisqu’il n’a rien à perdre. Il va épouser les comportements de ses fréquentations et va pousser l’expérience à l’extrême jusqu’à se trahir. 

En effet, la fin d’une relation n’est pas la fin d’une vie. C’est en restant soi-même qu’on parvient à réussir. Mais surtout, au-delà de se faire aimer, le plus important est de cultiver l’amour pour ceux qui comptent pour nous. Voilà ce que je tente de montrer dans ce film.

Mon idée prend les airs du récit d’apprentissage. C’est l’histoire d’un personnage qui se perd et retrouve son chemin grâce aux autres. La solitude qu’il affronte le pousse à se battrecontre ses démons et lui offre une liberté totale, presque sauvage. A l’instar des adolescents, l’oscillation entre le pathétique et l’euphorique emprunte au mélodrame. 

En faisant ce film, j’ai envie de prendre à bras le corps les problématiques de l’adolescence et de leur adresser un message d’espoir pour les adultes en devenir. Je souhaite que Salut viens me voir soit une fable contemporaine et optimiste. Qu’au travers un récit d’auteur, je raconte qu’il est possible de s’élever dans l’altérité.