Documentaire

Regarde mon frère

Image de Regarde mon frère

Présentation

Stade actuel d'avancement

- Recherche d'un accompagnement par une société de production (télévision)

- Tournage à l'été 2022 dans les Alpes de Hautes Provence

- Tournage à l'été 2023 en itinérance en train depuis les Vosges, Paris et Briançon.

Synopsis

François est libre, différent. Au milieu de tout le vacarme du monde "normal", il observe, l'infini détail que nous ne remarquons pas, et qui pourtant conserve toute son importance. Quand je suis accompagné de mon frère, je laisse de côté ce qui me tracasse parce que François ne connais rien d'autre que le présent.

Note d'intention

François est présent comme aucun d’entre nous. Il ne se prononce que très peu, regarde souvent en l’air, écoute attentivement chaque vibration dont la plupart nous échappent. François est autiste.

Mon grand frère ne me fascine pas seulement par fraternité, mais parce que je nous sais de plus en plus semblables intérieurement. « Faché par la logique », « distrait au moindre prétexte », « impossible de mémoriser » était souvent les remarques de mes bulletins scolaires. Je suis également atteint d’un trouble appelé « déficit de l’attention », et aux côtés de mon frère je ne me sens pas indifférent à ses absences hypnotiques, mais aussi à cette gigantesque incompréhension de notre monde, des gens, et plus généralement de la vie. Ce grand mystère nous met d’accord.

À la seule différence de mon frère et moi, j’ai la parole. Au pied de cette obstacle, François déborde de sentiment, de personnalité, d’une sensibilité rare et de beaucoup d’amour. Alors, la parole est-ce vraiment le seul rempart à François pour vivre en société ? Ou alors ne serait-ce pas ce monde étrange qui ne sait pas entendre les astronautes de naissance ?

Pour cela, la vidéo peut être capable de témoigner de mon frère, puisque je ne compterais pas beaucoup sur les mots pour raconter son histoire. En le filmant, je pourrais tenter de montrer qui est mon frère à travers un regard et faire appel aux images plutôt qu’aux mots. Pour ce faire, il faudra que la caméra sache se disposer entre mon frère et son entourage comme un témoin ou un ami. Selon les moments, je compterais me placer derrière la caméra pour laisser François seul à l’écran, puis alterner avec une tierce personne lorsque je souhaite l’accompagner dans ses instants.

Concernant la forme de ce documentaire, je voudrais parler du  parcours familial de mon frère et moi pour arriver peu à peu à aujourd’hui. La première partie parlerais de l’enfance de François à travers plusieurs témoins. De retour sur nos premiers endroits ou en interrogeant les personnes qui l’ont activement accompagné dans sa vie (éducateurs, membre d’associations...), j’aimerais aussi laisser la parole à mes parents qui tout deux ont différemment suivi François à son développement. Myriam, ma soeur jumelle et Paul mon petit frère pourront raconter leurs souvenirs. Cette étape importante permettrait de comprendre quel a été le chemin parcouru. Pour illustrer tout cela, j’ai à dispositions de nombreuses cassettes DV contenant des vidéos de vacances, photos ainsi que beaucoup de consultations filmées avec Francois. Cette quantité d’archives pourrait offrir un important complément de mémoire au film.

Les deux autres parties de ce documentaire montreraient la relation entre mon frère et moi, avec ce que je peut lui partager et ce qu'il peut m'apprendre à travers sa vision du monde. J'ai déjà tourné avec lui à deux reprises, dans le but de capter une premiere fois des images et également passer du temps avec mon frère pour mieux apprendre à le connaitre dans ce dispositif particulier.

Ce projet à pour but de rendre hommage à une famille battante, qui a grandie avec la richesse des différences de chacun pour faire de nous deux des gens épanouis. À travers ce documentaire, j’ai envie de féliciter tous les acteurs de la réussite de François en portant leurs paroles. Je veux rendre oral ce qui est sentimental, visible ce qui est dans les têtes. Féliciter mon frère de demeurer si gentil, intègre et spirituel en lui donnant des occasions de nous apprendre et lui permettre de découvrir grâce aux autres.