Présentation
Pitch
Depuis toujours, Sonia veut être psychologue. Sa capacité à être lucide dans ses rêves ainsi que son travail acharné sont les seules choses qui occupent son esprit. Mais tout vire au cauchemar lorsque ses rêves reflètent sa pire crainte : peut-elle même être psychologue ?
Postes recherchés
Aucun
Matériel et accessoires recherchés
Aucun
Dates et lieux de tournage
Lycée Hélène boucher - Septembre à mars 2024
Stade actuel d'avancement
Terminé
Synopsis
Sonia est une lycéenne en terminal avec la capacité d'être lucide dans ses rêves et de s'en souvenir parfaitement. Elle fait face à sa crainte grandissante que son choix d'études en psychologie ne soit pas le cas et cela se reflète dans les cauchemars récurrents qu'elle fait et dont elle a de plus en plus de mal à discerner de la réalité. Mais grâce à ses relations familiales et amicales ainsi que sa passion pour aider les autres, elle n'abandonne pas et se remet des obstacles qui se dressent sur son passage.
Note d'intention
Tout d’abord, merci pour votre lecture.
Au niveau de la mise en scène plusieurs précisions :
J'aimerai vraiment que ce film sorte de ce qu'on pourrait appeler « cinéma classique ». C'est une histoire assez simple et qui ne sort pas de l'anormalité. Donc au niveau de la mise en scène, il y aura des choses qui peuvent vous paraître étranges.
Au niveau des rêves, le fait que Sonia est lucide dans ses rêves fait qu’ils ont toujours été rassurants pour elle et une sorte d’échappatoire. Elle s’en servait aussi, avec sa capacité unique de somnambule au point qu’elle écrit dans son sommeil, pour s’entrainer et s’imaginer être psychologue. Mais au fil de l’histoire, cela devient assez cauchemardesque vu qu’elle perd cette habilité à cause de la pression. Donc on pourra vraiment s’amuser dans ses scènes avec la mise en scène, l’acting et le montage.
Si les passages avec les pensées de Sonia sont confus, je m’en excuse tout d’abord ; et donc, je voulais montrer qu’elle se remémore les conversations qu’elle a eu et auxquelles elle repense dans ces situations. Il y a alors des répliques déjà utilisées et d’autres car on ne connait pas toutes ses conversations. Aussi, je pensais utiliser un effet au niveau du son pour que l’on comprenne bien quand est-ce qu’elle pense et quand est-ce que ce sont des conversations remémorées. Peut-être une sorte d’écho ou de changement de ton dans les voix.
Pour le ? montage, c’est parce que je ne sais pas comment écrire ce genre de scène sur un scénario. Ce qu’il se passe est que nous allons avoir pleins de jours qui vont s’enchaîner et tous se ressemblent. Il y a aura aussi une musique entrainante pour accompagner. Au montage, pleins de copies corrigées apparaitront, et on alternera entre Sonia chez elle et à l’école.
Je voulais aussi mettre en évidence la pression et le stress énorme qui submerge cette jeune femme et donc certaines scènes sont surtout concentrées sur cela. Ici aussi, au niveau de la mise en scène, des effets avec le son et l’image seront nécessaires pour bien tout accentuer.
Il est vrai que les personnages, autres que Sonia, n’ont pas vraiment de personnalités et caractéristiques qui leur sont propres et la raison et que je voulais surtout me concentrer sur Sonia et son isolement et qu’ils sont surtout des personnages de support pour le personnage principal.
Aussi, pour le nombre de plans, ne vous inquiétez pas. Normalement… Certains plans ne font que quelques secondes et dans les scènes de montage, où plusieurs scènes s’enchaînent, 5 plans peuvent correspondre à quelques secondes.
J’ai encore quelques plans à Corriger dans le scénario, mais cela n’impactera pas l’histoire pour vous co-scénaristes.
Cette histoire a plusieurs objectifs et raisons d’être. Je voulais surtout montrer la frustration que l’on peut ressentir lorsque nous travaillons extrêmement dur pour ne pas réussir et aussi les conséquences sur quelqu’un de travailler en permanence, même si cela est la dure réalité de la vie. Je voulais aussi créer une histoire qui raisonnerait avec plusieurs catégories de personnes, les élèves qui peuvent s’identifier à Sonia et l’entourage de ces types d’élèves qui peuvent voir ce qu’ils se passent dans la tête de ces personnes sous pression.
Extrait de la continuité dialoguée
14. EXTER/SOIR - APPARTEMENT DE SONIA- DEVANT DE LA PORTE
Les parents ouvrent la porte.
LA MÈRE DE SONIA :
SONIA ! C'est pour toi.
Temps d'attente.
Sonia arrive et son visage se décompose.
VICTOR :
Sonia. Il faut qu’on parle. Tu dois faire autre chose que travailler. C’est mauvais pour ta santé.
LILY :
Tu vas juste te fatiguer et donc travailler de manière moins efficace. Demain, c’est dimanche, tu ne veux pas en profiter un peu pour sortir et te changer les esprits ?
Sonia à l’air pressée
Sonia :
D’accord. Merci pour vos conseils. Mais je me suis endormie et je dois rattraper mon travail.
Lily bloque la porte avec ses mains alors que Sonia essaye de la refermer.
Lily :
Tu vois ! Tu en tombes de fatigue. Allez ! On sait tous que tu vas y arriver. Tu travailles et tu es passionnée, il n’y a aucune…
Sonia referme la porte à l’aide de tout son corps, s’adosse dessus et souffle un bon coup avant de partir.
Noir
Matériel de tournage disponible
Caméra
Micro
Trépied
Liens utiles et informations complémentaires
Certaines musiques ne sont pas libres de droit.
Je préfère ne pas donner de liens pour le film pour savoir qui y a accès. Mais je peux le transmettre par message.
Remerciements
Je tiens à remercier tous mes amis, collègues et professeurs qui ont participé au projet, ainsi que le lycée Hélène Boucher pour nous avoir accueillis.