Parole d'honneur

Drame - Fiction
Image de Parole d'honneur

Présentation

Pitch

« Parole d’honneur » est un court-métrage qui nous tient vraiment à cœur.

Il s’agît d’un film dramatique slalomant entre noirceur et espoir. Le film tient son originalité dans sa manière de raconter une histoire difficile à travers la question du point de vue, un peu à la manière des «7 samouraïs » de Kurosawa. 

Le film raconte l’histoire du procès d’un père de famille contre son propre fils. La plainte déposée pour violence et coups et blessures va être remise en question au fil de l’audience dans laquelle les protagonistes vont raconter une vérité qui leur est propre, mais qui n’est pas forcément la réalité. Cette histoire, nous l’avons imaginée à partir de faits réels qui nous ont beaucoup touchés. C’est un sujet sérieux, grave, qui va dépeindre une famille déchirée qui vît dans une violence permanente. Les personnages ont été la base de notre construction. Nous avons choisi de consacrer énormément de temps à leur développement, et nous en avons fait de vrais personnages de fiction.

Postes recherchés

Nous recherchons deux comédiens; à savoir:

-Un homme (30-60 ans) pour le rôle de l'avocat du fils. 

-Un homme (30-60 ans) pour le rôle d'un policier qui témoigne.

Matériel et accessoires recherchés

Dates et lieux de tournage

Pour ce qui est de l'avocat, les dates seront les suivantes et le tournage aura lieu au tribunal de grande instance de Mulhouse:

- 24, 25, et 26 février 2020

Pour ce qui est du policier, il devra être disponible sur une des trois dates suivantes:

-24, 25 ou 26 février

Et devra également être présent le 29 au soir pour la dernière soirée de tournage dans laquelle nous tournerons des séquences de flashbacks dans une maison à Mulhouse.

Pour ce qui est des autres postes, n'hésitez pas à vous proposer si le projet vous intéresse !

Stade actuel d'avancement

Nous avons fini d'écrire le scénario, de fixer les dates de tournages et de constituer l'équipe technique. Il ne nous manque que les deux comédiens (l'avocat et le policier). Nous avons également obtenu les autorisations de tournage.

Synopsis

Victor est un jeune adolescent qui va être amené à devoir se défendre lors d'un procès particulier. C'est le sien, contre son propre père. Après une soirée ou une dispute à éclatée, Victor à tabassé son père. Cependant, au fil du procès, grâce à un avocat hors normes, nous allons découvrir l'histoire qui se cache derrière ce conflit familial. Témoignages après témoignages, les pièces du puzzle vont petit à petit se mettre bout à bout et vont changer le court des choses.

Note d'intention

Le film va passer de points de vue en points de vue, ménager un suspense jusqu’à la révélation finale et, grâce au procédé des flash-back, surprendre le spectateur.Nous aurons la chance unique de pouvoir tourner dans un vrai tribunal, celui de Mulhouse. Cela nous permettra de proposer une réalisation très calme et posée, aux cadres fins et aux mouvements stylistiques sobres (longs travellings par exemple). Nous alternerons avec des scènes de flashback dans lesquelles la réalisation prendra de plus grandes libertés et proposera des choix de mise en scène plus brutes et peut-être plus divertissants pour le spectateur (caméra portée par exemple). Ainsi, le film balancera entre des moments tournés dans des décors stylisés de façon élégante avec des effets d’éclairage parfois expressionnistes, et des instants plus forts qui bousculeront le spectateur en le raccrochant à une réalité plus dure. Ce court-métrage va poser des questions morales importantes, et va venir soulever des problèmes sociaux trop présents en France et qui méritent d’être racontés.

Extrait de la continuité dialoguée

Matériel de tournage disponible

Liens utiles et informations complémentaires

Merci de me contacter par mail ou par téléphone si vous êtes intéressés par le projet.

Adresse mail: simonlehembre8a@gmail.com

Téléphone: 07 83 05 90 48

Remerciements

Nous remercions très chaleureusement le tribunal de Mulhouse pour nous permettre de tourner dans ce lieu incroyable, les propriétaires de la maison dans laquelle nous allons tourner à Mulhouse, ainsi qu'à toute l'équipe qui s'investit pleinement dans le projet avec beaucoup d'intérêt.

En développement