Drame - Fiction

La Nouvelle vie d'Isaac

Présentation

Pitch

Nouvel arrivant à Strasbourg, Isaac tente de s’habituer à sa vie solitaire dans un appartement encore encombré de cartons. Mais des affiches de disparition et la présence d’un voisin mystérieux viennent troubler son quotidien. Peu à peu, une atmosphère oppressante s’installe, transformant ses premiers jours dans la ville en une rencontre inattendue avec l’inquiétant et l’inconnu.

Stade actuel d'avancement

projet fini et publié le 10 juin 2025

Note d'intention

Ce film a été conçu dans le cadre d’un projet de fin d’année à l’école MJM Graphic Design, au sein de ma première année en audiovisuel. Initialement prévu en binôme et développé sur plusieurs mois, le projet sur lequel je travaillais a malheureusement dû être abandonné suite à divers imprévus.

À seulement trois semaines de l’échéance, mon équipe et moi nous sommes donc retrouvés face à une situation critique, sans projet abouti. C’est dans cette urgence qu’est née La nouvelle vie d’Isaac, un film écrit en une semaine, tourné en une journée et demie, puis monté en une semaine également.

Ce travail, bien que contraint par le temps, s’est révélé être une expérience riche et stimulante. Il nous a fallu imaginer une histoire adaptée aux limites imposées : des lieux facilement accessibles, un nombre restreint de comédiens, et surtout, une grande dose de passion et de sincérité.

L’inspiration de ce film vient directement de mon vécu. L’histoire d’Isaac s’ancre dans la solitude que j’ai moi-même ressentie en emménageant seul à Strasbourg. Les prénoms des personnages sont empruntés à l’univers du jeu The Binding of Isaac, auquel je jouais beaucoup durant cette période de transition entre la vie familiale et l’indépendance. Quant au motif de la disparition, il symbolise les sentiments étranges et parfois oppressants qui surgissent lorsqu’on se retrouve confronté à soi-même pour la première fois.

Matériel de tournage disponible

- Stabilisateur ronin RS3 mini

- boitier FX 30

- Objectif Tamron 17-70mm f/2.8

- 1x Panneau led

- 1x Amaran 60W

- Micro HF sennheiser