Thriller - Policier - Horreur - Fiction

Le Grand Barnum

Présentation

Pitch

Le directeur d’un cirque est assassiné. L’inspecteur Fournier, enrôler dans l’affaire plus par nécessité que par volonté, interroge les membres de la troupe du Grand Barnum pour y découvrir qu’une vérité beaucoup plus sombre se cache derrière cette affaire. 

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Postes recherchés (évolutions possibles) :

Recherche d'acteurs :

ALBERT, ami de l'enquêteur - 30 ans, caucasien, cheveux bruns

BERNARD, comptable de la troupe - 60 ans, caucasien, cheveux gris, 1m70 max

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PHASE ACTUELLE D'AVANCEMENT : Tournage 

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Synopsis

L’inspecteur François Fournier est rappelé au service pour s'occuper d'une affaire de meurtre dans un cirque. À son arrivée, il rencontre les différents membres de la troupe dont le directeur vient d’être assasiné. En interrogeant les artistes, il comprend rapidement que chacun d’eux a un alibi pour tuer le directeur. Gloire, jalousie, Richesse, amour… Mais alors qu'au fil des interrogations l'enquête devrait s'éclaircir, elle s'assombrit de plus en plus. Est-ce réellement une affaire de meurtre que l'enquêteur est venu résoudre ? Ce crime n’est-il pas juste une excuse pour cacher un vice bien plus grand ? 

Note d'intention

En 2019, mon groupe et moi, sous la direction d'Anne-Laure Hagenmuller, écrivons une pièce de théâtre. Une enquête dans un cirque itinérant au début du siècle dernier. Un meurtre commis, un meurtrier à démasquer. Une intrigue d’apparence simple mais se révélant plus complexe qu’elle en a l’air. Après avoir passé près d’un an à développer notre intrigue, les arches et les relations entre chaque personnage, notre histoire est enfin aboutie. Deux représentations sur scène, applaudissements, puis tout se termine. Le Grand Barnum s’estompe et disparaît alors que la fougue de l’été emporte nos esprits vers d’autres rives. Une fin qui m’attriste grandement. Cette histoire représentait le travail de chacun d'entre nous, en l'écrivant nous nous sommes vraiment sentis unis et puis d’un jour à l’autre, tout s’arrête. En 2021, je retombe par hasard sur une frise chronologique retraçant notre récit, comme une légende longtemps oubliée refaisant soudainement surface. Pris d’un élan de nostalgie, je décide alors de remanier l’histoire, une chance pour moi de redonner vie au Grand Barnum. Comme Frankenstein, je prends mes outils et me mets à l’oeuvre. Ainsi naît le film Le Grand Barnum

Le Grand Barnum raconte donc l’histoire d’une enquête policière. En 1901, le directeur d’un cirque est violemment assasiné. Complots, trahisons. Ce qui s’apparente à une simple enquête policière révèle en réalité une histoire bien plus sombre et macabre autour du cirque, reflet d’une société où le profit corrompt l’homme, où les préjugés l’emportent sur la vérité, où les apparences sont trompeuses.

Une société symbolisée dans le petit cirque du Grand Barnum, où chaque membre a ses propres ambitions. Gloire, Richesse, amour, meurtre. Fait que l’inspecteur Fournier va très vite comprendre. Chargé de l’enquête plus par nécessité que par volonté, François Fournier, assez silencieux de nature, joue-là un double rôle. Plus qu’un enquêteur, il est ici spectateur de l’intrigue sournoise se jouant devant lui. Dans un lieu coupé de tout, François découvre au fur et à mesure de son enquête la complexité grandissante d’un monde pourtant si petit, délimité par les quelques roulottes composant le camp du cirque.

 Mais l’inspecteur reste avant tout ici l’ambassadeur de la société moderne face à l’inconnu où les préjugés pullulent. Un monde sauvage, sale, pervers. Son séjour passé au Grand Barnum est donc pour lui l’occasion parfaite pour déconstruire ces prégugés, et découvrir que très souvent, les bêtes de foires ne sont pas celles que l’on trouve dans les cirques, mais qu’elles portent parfois de belles cravates et des chaussures bien cirées.

Ce sont donc ces raisons qui me poussent à amener l’inspecteur Fournier dans ce camp de cirque, une histoire coupée du monde moderne, loin de tout, où même la loi n’ose s’aventurer qu’à de rares occasions. A une époque où les chevaux servent de voitures, les télégrammes de téléphones. Un monde où seuls nos yeux nous permettent de découvrir l’inconnu, et de le comprendre.

Et c’est notamment au travers des yeux de l’enquêteur que l’on découvre cette histoire. La nuit du meurtre se reconstitue en effet progressivement au travers de flashbacks des différents membres de la troupe interrogés par l’inspecteur. Un principe de réalisation utilisés par les films cultes d’enquête policière, comme les Hercules Poirot ou encore plus récemment À couteaux tirés de Rian Johnson, et j’en passe, dont je m’inspire pour raconter l’histoire du Grand Barnum. L’enquête se déroule donc dans une ambiance sombre et pesante, reprenant de nombreux éléments du genre de l’horreur et du fantastique ; un danger rôdant dans l’ombre, des visions présumément surnaturelles, l’image récurrente du corbeau tout au long de l’histoire, signe de mauvaise augure et de mort. Le but ici n’est pas de se sentir à son aise en pénétrant le cirque du Grand Barnum.

Le Grand Barnum est donc un virée dans l’inconnu, un saut dans l’étrange, une plongée dans les abysses à la recherche d’un monstre qui pourtant siège en surface, à la lumière du jour.

Julien Weber. 

Liens utiles et informations complémentaires

Pour me contacter pour jouer dans le film, c'est ici : 

Jul.weber.jw@gmail.com 

(Acteurs bénévoles de préférence)