Le coup de fil

Fiction - Comédie - Humour

Présentation

Pitch

Un jeune chômeur, reclus chez lui, n'ose pas accomplir sa mission du jour : appeler son coiffeur pour prendre un simple rendez-vous. Il va utiliser différents subterfuges pour repousser le fatidique coup de fil : préparer ce qu'il va dire, se changer, remettre en question la nécessité de se couper les cheveux... et méditer sur sa vie.

Note d'intention

J'ai eu envie de faire ce court métrage alors que j'étais moi-même au chômage et avais du mal à accomplir certaines actions « banales », comme passer un coup de fil.

L'idée me plaisait pour diverses raisons. Tout d'abord, j'avais envie de montrer ce qui peut se passer dans la tête d'une personne isolée (en l'occurrence, au chômage), ayant peu de confiance en elle, pour qui une action simple devient un challenge hors du commun.

De plus, le film allait être simple à réaliser : un seul acteur, un seul lieu, pas besoin de beaucoup de matériel, peu de scènes à tourner.

Pour me faciliter le travail, j'ai décidé de jouer moi-même le personnage principal, d'utiliser ma chambre comme lieu de tournage et le caméscope de mes parents pour filmer les plans (quitte à avoir une qualité vidéo moyenne).

Même s'il s'agit d'un projet amateur et que mes compétences restent disons limitées, j'ai  travaillé la mise en scène pour que ce soit un exercice de style intéressant, afin d'expérimenter certaines idées que j'ai pu avoir pour représenter l'isolement et la perte de confiance en soi.

Stade actuel d'avancement

Terminé !

Terminé