Julienne

Film Catastrophe - Humour - Inclassables - Fiction
Image de Julienne

Présentation

Pitch

Julienne raconte le périple de deux frites contraintes d'unir leurs forces pour lutter pour leurs survies.

Postes recherchés

Producteurs

Chef Op

Comédiens

Matériel et accessoires recherchés

N/D

Dates et lieux de tournage

N/D

Stade actuel d'avancement

Scénario - OK

Découpage Technique - En cours

Synopsis

Une belle patate solitaire, qui ne s’intéresse à rien d’autre que sa pomme, vit des jours tranquilles à pousser au bout de sa racine. Mais un jour, elle se fait enlever et perd la mémoire. À son réveil, son corps à changé. Elle est transformée en frite. Impuissante et à la merci d’êtres malveillants, elle va devoir s’allier avec d’autres frites pour espérer sauver sa peau.

Note d'intention

Julienne est un court métrage d’environ 13 minutes qui raconte l’histoire de Suggestion de Présentation, une frite égoïste qui va tenter de survivre à son destin funeste. Piégées dans un saladier avec d’autres frites, sa rencontre avec Julienne, une frite altruiste et utopiste, va lui montrer la voie du courage intérieur afin d’affronter des humains surpuissants et miséricordieux.

Suggestion de Présentation et Julienne sont le reflet de deux manières d’agir face à un obstacle insubmersible. Suggestion de Présentation est égoïste et antipathique, il agit uniquement pour son propre intérêt et ne s’intéresse pas aux autres à moins qu’ils aient quelque chose à lui offrir. Tandis que Julienne est altruiste et volontaire, mais sa vision bisounours de la situation l’empêche de fédérer, et sa peur d’être seule lui font accepter de s’allier à n’importe qui.

À travers ce tandem improbable, il s’agit pour nous, humains, d’explorer notre façon d’agir ou non, notre immobilité ou parfois nos excès d’engagement, face à un événement ou obstacle que l’on pense insurmontable.

Pourquoi Julienne, bien que Suggestion de Présentation soit exécrable avec elle, ne l’envoie pas chier une bonne fois pour toutes pour se trouver des alliés un peu plus sympas et voués à la cause ? Et pourquoi Suggestion de Présentation, s’il pense avoir la solution à tout, préfère décharger sur Julienne la responsabilité du plan d’évasion plutôt que de se prendre en main pour se sauver ? Je pense que cette dualité est symptomatique des gens qui n’ont pas toujours 100 % confiance en eux, ce qui est un peu mon cas.

J’ai pris conscience du fait qu’il faut être acteur des choses que l’on souhaite voir accomplir si l’on veut qu’elles se produisent. Mais souvent, un doute s’installe alors que nous avons toutes les cartes en main, la vision de l’objectif, la méthode d’exécution, et même la volonté de se lancer. Ces moments de doute nous font perdre confiance en nous et nous commençons à nous désarmer et finir par nous rendre impuissants, comme des frites, face à la tâche que nous avons à accomplir. Et l’étincelle qui ravit cette flamme, ce qui fait la différence entre l’action ou l'inaction, c’est généralement l’adhésion d’un proche, de la bénédiction de quelqu’un pour valider notre projet. Et c’est pour moi cet élément qui déclenche une action. C’est ce soutien qui permet la mise en route d’une posture active. Et ce changement personnel nous redonne confiance pour surmonter les obstacles. Et je suis persuadé qu’au final, cette posture permet de créer une dynamique et d’allier plus facilement des gens à notre les causes, petites ou grandes.

On peut légitimement se poser la question de la pertinence de traiter ce sujet à travers une frite. La raison est que j’ai envie que ce soit drôle et absurde. Le sujet est plutôt sérieux en soit, il faut donc prendre un angle qui le soit moins. Et je trouve qu’une frite dans cette situation coche pas mal de cases. L’aspect drôle et absurde en premier lieu, mais également, le fait que le personnage soit morphologiquement incapable de bouger, doué d’aucune faculté (à part la parole) et n’ai rien qui le permette de faire la différence, car semblable à tous les autres complète plutôt bien le sentiment d’impuissance traiter par le film selon moi. Et en plus, le traitement des méchants humains implacables face aux combats des frites nous renvoie aussi à notre manière que nous avons, parfois, de nous en foutre complètement des combats que mènent les autres, aussi importants soient ils.

Ce film sera tourné dans un premier temps à la manière d’un film animalier, privilégiant les plans macro pour traiter le microcosme du saladier rempli de frite. Dans un second temps, le film prendra des tournures épiques et ultra réaliste, avec une différence visuelle et sonore marquée, pour créer une différence d’échelle à la Toy Story, venant renforcé l’aspect absurde de l’ensemble. Le tout devra avoir un rendu plutôt froid et premier degré. Les comédiens viendront ajouter leurs voix en post-production à la manière d’un doublage de film d’animation ou d’une VF. Un bon travail d’interprétation sera fait afin de faire passer le maximum d’émotion par leurs voix.

Extrait de la continuité dialoguée

EXT. DANS LE SALADIER - JOUR

Patate se réveille en sursaut.

PATATE

AAAAAAHHHHHHH?!!

Elle tente vigoureusement de jeter un oeil autour d’elle mais rien ne se passe. Des frites chaudes sont jetées sur elle et l’ensevelissent.

PATATE

Mais qu’est-ce que c’est ? Putain mais tu es quoi toi ?

FRITE LAMBA #1

Nan mais tu t’es vu ?? C’est toi t’es qui toi !

Elle tente de bouger mais elle est incapable du moindre mouvement. Elle commence à paniquer.

Matériel de tournage disponible

N/D

Liens utiles et informations complémentaires

N/D

Remerciements

Vico, Mc Cain, les Ketchup Heinz, Amora et le sel de guérande !

En développement