Drame - Film Essai - Fiction

Desidero

Image de Desidero

Présentation

Pitch

Une femme étouffe dans l’ambiance pesante de la ville. Elle a soif d'ailleurs et désire s’échapper dans un autre monde, en dehors de cet univers urbain. Cette histoire est celle d’un retour à la nature et à la vie loin des lumières artificielles de la ville .

Postes recherchés

nous sommes à la recherche d’une actrice dans la trentaine ayant l’allure d’une working girl pour notre court-métrage. 

Dates et lieux de tournage

Le tournage devrait avoir lieu courant avril 2022 et devrait durée 5 à 6 jours à Strasbourg

Stade actuel d'avancement

Préproduction . 

Note d'intention

Nous sommes 2 réalisatrices sur ce projet : 

- Laure : 

L’histoire simple de ce personnage en pleine rupture du monde urbain et de la vie citadine est au service des enjeux esthétiques et techniques que nous voulons explorer dans ce court-métrage .

Ce projet n’est donc pas celui d’une recherche absolue de dramaturgie, mais plutôt la volonté de s’exercer à réaliser ce que j'appelle à titre personnel “ des plans particuliers” ; c'est -à -dire des effets de ralenti, d'accélération ou encore le plan-séquence . Je cherche, à travers cette histoire, à m'exercer sur la qualité du cadrage et le sens que celui-ci peut avoir .

En effet, je souhaite pouvoir mettre en images la nette opposition entre 2 univers ambivalents mais qui coexistent à seulement quelques kilomètres l’un de l’autre : la ville et la campagne . J'aimerais mettre en image l’opposition entre le bruit et le silence ou encore entre l’artificiel et le naturel . Je m’intéresse beaucoup à la manière dont nous allons les faire coexister à l’image, quels sont les éléments qui vont les représenter, les différencier …

- Estelle : 

Pour cela j’ai pensé à créer un aspect omniprésent de la ville, des immeubles, du béton, du métal, du verre, se retrouveraient sur chaque image en arrière-plan de la protagoniste. J’aimerai utiliser la contre plongée pour donner un sentiment d'immersion constante dans cette atmosphère.

M’intéressant aux couleurs, j’aimerai traiter particulièrement l’esthétique de l’image. l’idée qui domine actuellement l’architecture moderne est celle de l’uniformité, la similarité, ce qui donne parfois une impression de monotonie.

J’aimerai accentuer cet effet par le traitement des lumières et des couleurs en surexposant légèrement l’image et en créant une dominante bleue. Cela permettrait de donner un aspect aseptisé, factice et dûr aux images.

La nature va rencontrer le personnage au travers du rêve, au cœur de son existence qui est maintenue dans une forme de survie frénétique du monde métro-boulot-dodo. Cette rencontre s'incarne de manière brutale afin de provoquer une prise de conscience chez le personnage. Ainsi, la matière végétale, les textures rugueuses, visqueuses et difformes viennent se projeter contre la réalité aseptisée, lisse, contrôlée et retenue de l’univers urbain.

Extrait de la continuité dialoguée

Notre projet se concentre sur les émotions du personnage, qui est le seul de notre film. Par conséquent, il n'y a pas de dialogue . 

Matériel de tournage disponible

Nous utilisons le matériel mis à disposition par l'université de Strasbourg 

Liens utiles et informations complémentaires

Voici le lien d'un montage d'inspiration, qui met en avant l'atmosphère du projet . Ce clip est réalisé par Estelle à partir d'images existantes . 

;ab_channel=DansmonMonde%C3%A0moi