Thriller

Dernier poste

Image de Dernier poste

Présentation

Pitch

Une fiction sur la dangerosité de certain job étudiant qui te montre des valeurs d'équipe et de famille mais qui en réalité ne sont pas vraiment là pour toi. Un thriller qui accentue les traits et qui sort de l'ordinaire. 

Postes recherchés

Acteurs 

Membre d'équipe technique (en son particulièrement) 

Matériel et accessoires recherchés

Caméra de surveillance HS 

Dates et lieux de tournage

Stade actuel d'avancement

écriture du scénario 

Synopsis

Samy un jeune homme d’une vingtaine d’années, fait son premier service dans son nouveau taffe, gardien de nuit dans un parking. Il vient au PC sécurité du parking pour faire la relève de son collègue Édouard, un monsieur d’environ 50 ans. Édouard sur un ton très amical et sympathique, lui indique les dernières consignes pour la nuit, il insiste bien sur les mesures à prendre en cas d’incendie, en cas de squatter et de ticket perdu et qu’en aucun cas il doit appeler la police, seulement le service de sécurité privé, le mot d’ordre c’est « de suivre les consignes. ».

Édouard part et Samy s’installe dans le PC, il met un peu de musique, range ses affaires et s’assoit dans le fauteuil devant l’ordinateur de commande.

Les heures passent et les derniers clients du parking sortent. Samy est seul dans la cabine remplie d’écran de caméra qui lui affiche tout le parking en continu.

Une voiture entre sur les caméras de surveillance, elle monte très rapidement dans les étages, Samy suit son trajet via les caméras de surveillance, il retient l’ordre des caméras et prévoit l’avancée du véhicule d’écran en écran. Le véhicule s’arrête sur une place de parking dans un angle mort d’une caméra, on voit seulement l’éclairage des phares de la voiture.

Samy s’équipe d’un gilet du parking, d’une lampe torche et d’un talkie-walkie, il annonce aux collègues à la radio qu’il quitte son poste pour faire une ronde dans le parking.

Il quitte le bureau et monte dans les étages par les escaliers, il vérifie chaque étage d’un coup de lampe torche entre les véhicules.

Samy arrive à l’étage où il a vu la voiture, il entend deux voix, un homme et une femme et le bruit du moteur qui tourne encore, il se dirige vers le bruit.

Arrivé à quelques mètres de la voiture, le moteur et les voix s’arrêtent.

Samy ne voyant pas très bien ce qu’il se passe dans la pénombre, il s’avance lentement vers le bruit, il demande si tout va bien et éclaire avec sa lampe torche.

Sans avoir vu les personnes, Samy leur dit qu’ils sont mal garés et qu’en cas de casse, le parking n’est pas responsable des dégâts. Avant même la fin de son explication, un homme en costume sort de l’ombre avec un couteau et tente de lui mettre un coup, Samy esquive et tente de fuir vers les escaliers de secours. Il se fait rattraper par l’homme qui le plaque au sol, Samy se débat en hurlant au monsieur d’arrêter tout en barrant avec des bras l’homme en costume qui tente de lui planter le couteau dans la poitrine. Les deux hommes se regardent, Samy transpire et suffoque, l’homme en costume reste concentré, presque énervé de faire ça. Dans un dernier élan pour se débattre, Samy secoue ses jambes et en libère une, il met un coup à l’entre-jambe de l’homme en costume, l’homme hurle de douleur lâche le couteau et tombe sur Samy en l’écrasant de tout son corps. Samy le pousse à côté de lui, le retourne et voit que le couteau est planté dans le ventre de l’homme.

Choqué et suffoquant, Samy essaie de reprendre son souffle et rampe au sol en arrière pour se relever. Il vérifie que le couteau est bien planté. Il ramasse sa lampe torche et trébuche en avant sur la voiture du monsieur. En relevant la tête, il voit du sang sur le côté de la voiture, il éclaire une traînée de sang qui mène au siège passager, il suit les marques de sang avec la lampe jusqu’à éclairer un cadavre dans un sac-poubelle, une main en sang sortant du sac.

Samy, écœuré, entend des grincements de pneus de voiture qui arrivait dans sa direction, il abandonne la scène de crime et fonce en direction des escaliers de secours pour rejoindre le PC sécurité.

Arrivé au PC sécurité, il s’enferme dans le bureau, il regarde les caméras de surveillance et voit l’homme en costume toujours au sol, il regarde s'il n’y pas d’autres personnes dans le parking. Il reste une voiture, celle dont-il avait entendu les pneus, la voiture passe d’étage en étage, il craint d’avoir un témoin.

Dans la panique, Samy appelle ses collègues avec son talkie-walkie, seulement deux autres collègues répondent et se foutent de lui, il se fait couper de la fréquence du talkie-walkie. Il décide d’appeler son collègue Édouard par téléphone.

Édouard répond et Samy lui explique la situation et pointe les écrans de caméra en même temps.

Édouard lui répond d’abord sur un ton amical et sympathique qu’il faut suivre les indications laissées par la direction, qu’il y a des fiches pour tout. Samy s’énerve et lui crie au téléphone qu’il ne va pas suivre les instructions et appeler les flics. Édouard change de ton et devient froid et sombre et lui dit que tôt ou tard, il serait passé, il lui souhaite bonne chance et raccroche.

Samy pose délicatement le téléphone et se retourne vers les caméras, il regarde l’écran où l’homme est au sol et il a disparu. Samy panique et essaye de le retrouver sur les autres caméras.

Il distingue que les portes sont ouvertes, une ombre qui passe de caméra en caméra. Il le repère enfin, il suit son parcours et au croisement de deux caméras, l’homme disparaît à nouveau, Samy recule de trois pas des écrans. En tremblant, il essaye de contacter n’importe qui sur le talkie-walkie.

Quelqu’un toque à la vitre du PC sécurité, c’est l’homme en costume juste devant la vitre du bureau, Samy hurle que c’était juste un taffe tranquille, l’homme rentre doucement dans le bureau et ferme la porte à clé.

Quelques semaines plus tard, Samy finit son poste et accueil un nouveau qui fait son premier service de nuit. Samy lui signale un RAS pour ce soir, qu’il faut bien suivre les instructions et rien d’autre. Il laisse le nouveau s’installer dans le bureau et d’un air dérangé, part rapidement en ayant l’air le plus naturel possible. Il s’arrête dans le couloir et voit la voiture de l’homme en costume qui rentre dans le parking, il tourne la tête vers une caméra et la regarde fixement d’un air effrayé.

FIN

Note d'intention

Extrait de la continuité dialoguée

Matériel de tournage disponible

  • Caméra Alpha 7 III
  • Projecteur Led Amaran 300c 
  • Enregistreur TASCAM
  • Moniteur Liliput 
  • Ronin DJI 
  • Et pleins d'autres non définis... 

Liens utiles et informations complémentaires

Remerciements