Fiction

Court-Métrage Définir l'Humain

Image de Court-Métrage Définir l'Humain

Présentation

Pitch

Jill veut divorcer de son mari "Simone" dès qu'il sera de retour de son expédition archéologique au moyen orient, mais à son retour un évènement étrange force Jill à revoir son plan et même tomber amoureux de Simone une nouvelle fois.

Postes recherchés

1 Comédienne et des Comédiens, Perchiste, Décoratrice/ décorateur, Costumière/Costumier, 

Soutenez nous et notre projet

N'hésitez pas à nous soutenir en échange de contreparties sympas :)

https://fr.ulule.com/court-met... et accessoires recherchés

Des spots Leds, Trépieds pour les lights, Machine à fumer

Dates et lieux de tournage

Pour les dates, l'idée serait fin Février début Mars.

Stade actuel d'avancement

Scénario V2, préproduction

Synopsis

Jill est marié à Simone, un homme froid qui a réussit sa vie, Simone doit partir au Moyen Orient et Jill qui est resté en France est décidé à le divorcer dès qu'il sera de retour. Mais à son retour Jill découvre un Simone, doux, gentil et aimant qui ne donne aucune importance à son travail. Franc le frère de Jill qui est un prêtre croit que Simone est possédé par le mal. Jill décide de le défendre devant dieu et de vivre sa vie avec ce doux Démon à qui elle donne le nom de son Mari Simone.

Note d'intention

« Dieu est mort, nous l’avons tué » Ainsi parla Zarathoustra, écrit par Nietzsche.

En parlant de la mort de Dieu, Nietzsche parle de la morale qui se doit de changer, notre façon de voir dieu doit changer mais donc si Dieu est mort qu’est l’Humain ? Je désire voyager dans le subconscient Humain, douter et mettre en question l'essence même de l'homme.

Je suis né à Téhéran, en Iran. J’ai quitté le pays à l’âge de 18 ans suite à des soucis politiques et des manifestations ; ce qui m’a valu d’être interdit scolaire en Iran pendant le mouvement vert. Je suis arrivé en France en 2011, j’ai passé un Bac S option Science de l’ingénieur et appris le français en autodidacte.

En Iran, nous achetions des DVD de films de manière illégale, c’était magique ; cette sensation de s’échapper de ce pays fermé, de cette prison sans murs... Sur le tournage, j’ai pu rencontrer les dieux qui créent cette vie.

Ces dieux qui donnaient espoir à l’enfant que j’étais, me permettant de m’enfoncer dans les univers inconnus, de ressentir des émotions hors du commun.

Et en 2014, j’ai mis les pieds sur mon premier tournage. Ce souvenir est à jamais gravé dans ma mémoire, une équipe qui travaille pour créer un monde et dès lors j’ai fait tout mon possible pour en faire partie.

En Iran, j’ai vu les hommes faire des choses inimaginables au nom de la religion et la patrie. Peut-on les considérer comme humain ? ils travaillent pour le bien de leur société après tout.

Est-ce que la valeur d'un humain est intrinsèque à sa chair? Ou y a t il plus à voir dans son esprit ou encore est-ce que seule la religion peut en décider.

Ainsi, nous avons un scientifique, un homme qui apporte beaucoup à la société mais qui est froid, distant, n'aime ni les animaux, ni sa femme, ni les autres humains.

Il est apathique et ne comprend pas les besoins de sa femme Jill. En contrepartie, le Démon est doux, gentil, il a aussi des mauvais côté il a volé le corps de Simone mais il le sait et les accepte, ce qui lui permet d’être en paix avec lui-même.
En revanche, il refuse de travailler et d’apporter un bien à la société et la religion le renie comme une entité diabolique.

Mais, ne préféreriez-vous pas vivre avec un démon amical plutôt qu'un homme tel que Simone?

Pour la réalisation, je souhaite tourner en 40mm pour les scènes avec le démon et le frère de Jill pour leur donner un aspect plus humain. Par contre pour les plans de Simon je souhaite un Focal de 50-55mm et souvent obstrué par d'autre objet pour créer chez le spectateur un sentiment de mal être. Même la caméra refuse d'approcher de Simone.

Pour finir, un Focal 15mm-25mm sera utilisé pour la scène de l'église pour voir les plans d’ensemble dans lesquels les humains sont presque effacés. Ainsi je souhaite mettre en scène l'immensité du jugement que la religion porte sur l'humain. et montrer à quel point il peut effacer et écraser l'homme sous son apparente bienveillance.


L'essence de "définir l'Humain" réside dans la relation de Jill et le démon, et le fait qu'il obtient un nom humain car il le mérite bien plus que le mari de Jill.

Extrait de la continuité dialoguée

Dans la salle à manger un homme d’une 40ène d’années, les yeux bleu et une barbe bien garni, Simone Teivel. Simone a une pipe à la main, la tête dans la un tas de papier. Des pleurs d’une femme se fait entendre.

FEMME (OFF) Tu es un monstre !

Des bruits de casseroles et assiettes raisonnent dans la maison. Simone ne bouge pas, il est aspiré par son travail.

SIMONE (NON CHALANT) Monstre est un jugement de valeur, il ne contient pas d’informations factuelles.

Il range le papier qu’il a écrit dans un dossier nommé, “La Mythologie Babylonienne”.

SIMONE (CONT’D) Une simple opinion. L’expression sans valeur scientifique d’une émotion.

Une femme, Les cheveux brunes, une silhouette sportive, en bonne santé et plutôt grande Jill Teivel. Elle entre dans le salon avec deux assiettes, deux petites assiettes de dessert et les yeux pleines de larmes.

JILL

Simone c’est juste quelques semaines... s’il te plait !

SIMONE

Un mois serait un enfer ! Tu pourra le lui annoncer quand il arrive et si t’as pas le courage de le faire je le dirai moi même.

Matériel de tournage disponible

Caméra, Focales, trépied caméra, follow focus.

Liens utiles et informations complémentaires

https://www.unifrance.org/annu...

soutenez nous et notre projet sur Ulule.

https://fr.ulule.com/court-metrage-definir-l-humain/?