Fiction - Animation - Unitaire - Drame - Comédie - Société

Dans le crozu

Présentation

Pitch

Une jeune femme se fait à sa nouvelle vie d'étudiante.




Synopsis

Dans sa résidence étudiante, Océane vit avec ce qu'elle a: un peu de nourriture, des journées interminables et répétitives, ainsi que ses colocataires.

Note d'intention

J'ai voulu raconter, à travers ce film, le train de vie que peuvent avoir certains étudiants aujourd'hui, et particulièrement en France. Sans avoir un propos lourd et dramatique, il m'était important d'évoquer l'insalubrité, la solitude, et la fatigue que peut être amené à subir certains étudiants nettement moins gâtés par le système.

Entre expérience personnelle et témoignages recueillis, j'avais à cœur de dépeindre tout cela avec une forme de naturalisme mais aussi avec une pointe d'humour pince-sans-rire (à travers le style graphique notamment). En s'ouvrant sur les planches d'architecte de la résidence étudiante 40 ans avant les évènements du film, je voulais, d'une certaine façon, souligner que ces bâtiments étaient à l'origine construits à des fins louables, en permettant à des étudiants de s'installer dans les grandes villes pour étudier à une époque où c'était impossible. Le propos du film réside essentiellement dans le traitement que ces résidences ont aujourd'hui.

Souhaitant souligner la solitude du personnage, j'ai travaillé en gardant en tête de ne pas montrer autre chose que les gens du monde étudiant à l'écran. L'apparition récurrente des insectes sert, en plus de communiquer cet aspect vieilli des lieux présentés, à faire comprendre que le personnage se sent aussi insignifiant qu'eux: je les considère comme les personnages secondaires du film.

Sans être une vive critique, je veux que mon film soit perçu comme un constat. C'est un film qui n'a pas pour vocation de faire rêver ou de distraire, mais il était important pour moi de poser cette vision que j'ai d'une partie du monde étudiant, qui n'a pas ne serait-ce la chance de pouvoir manger ce soir alors que j'écris ces mots.

Remerciements

Merci à Rusalina Dudaeva pour avoir prêté sa discrète voix à Océane.