Fiction

Comme un Dimanche

Présentation

MDP de la vidéo : CUD2024

Fiction réalisée sur pellicule 16mm.


Pitch

Dimanche midi, fin du repas de famille. Lison, modèle de réussite, brille aux yeux de ses parents. A l'inverse, Nina lutte pour dissimuler son malaise face aux critiques de sa mère.

Postes recherchés

Matériel et accessoires recherchés

Dates et lieux de tournage

Stade actuel d'avancement

Synopsis

Note d'intention

Comme un dimanche raconte l’histoire de Nina, une jeune fille qui essaie de garder la face lors d’un repas de famille où les critiques de sa mère fusent contre elle. L’histoire se déroule un dimanche midi, quatre personnages se retrouvent pour manger : Jeanne et Henri, les parents de Nina et Lison, deux femmes de la vingtaine. Lison, la grande soeur est encensée pendant le repas alors que Nina, entre deux boulots, est sévèrement rabaissée par sa mère. Ces critiques plongent Nina dans un espace obscur. En effet, l’espace de la salle à manger est utilisé de deux manières différentes : il y a la pièce claire où les personnages discutent à la fin du repas autour d’un café et la même pièce où tout est sombre : c’est l’espace intérieur de Nina. Elle y est assise à la même table mais on ne distingue plus qu’elle. On entend les mots de sa mère qui la hantent, on ressent son sentiment de solitude, et de négativité. À l’intérieur d’elle c’est le chaos, mais à l’extérieur, elle tente de faire bonne figure pour sauver les apparences.

J’ai eu envie de raconter ces moments où l’on se force à faire bonne figure dans des situations où l’on aurait envie de s’énerver ou de s’effondrer. J’ai décidé d’inscrire mon histoire dans un cadre familial, car ces petits conflits sont pour moi assez universels, nous avons tous au moins été témoin une fois de ce genre de scène.

Comme un Dimanche a été réalisé dans le cadre d’un atelier de réalisation à l’école de cinéma SATIS. Il a été tourné sur de la pellicule en super 16mm et le son a été pris sur bande magnétique. Tout a été ensuite numérisé pour l’étape de post-production. La musique a été composée et enregistrée par des étudiants.

Extrait de la continuité dialoguée

Matériel de tournage disponible

Liens utiles et informations complémentaires

Remerciements