Société - Technologie - Clips & Concerts - Fiction - Expérimental & Art vidéo - Thriller

COGNITION

Présentation


"Quand j'ai vu que j'avais 8 heures de temps d'écran par jour je me suis posé des questions donc j'ai fait venir thomas une heure pour faire ça, et ensuite j'ai continué à scroller"


COGNITION questionne notre rapport au virtuel et surtout notre surexposition à ses périphériques. Les écrans sont omniprésents dans notre réalité ce qui les rend presque tout autant inévitables dans la fiction : le personnage ne semble absolument pas lutter contre cette addiction qui le ronge et le pousse jusqu'aux portes de l'irréparable mais au contraire, il embrasse ce virus dévorant peu à peu son quotidien jusqu'à en prendre totalement la place.

Le personnage ne perd pas seulement son intellect et son temps devant les froides vitres électroniques : il y perd aussi son âme, son humanité qui s'estompe à chaque nouvelle publication qu'il fait défiler devant lui. Chaque nouveau post fait oublier complétement le précèdent et donne encore plus envie d'aller découvrir le suivant ce qui coince l'esprit dans une boucle sans fin de frustration récréative.  La mort n'est pas celle du corps, elle est celle de l'âme qui s'en est allé sans jamais regarder en arrière.

Réalisé par un artiste en quête de nouvelles expériences, ce projet met en lumière une vision torturée et pessimiste de nos relations technologico-sociétales. Flirtant avec l'expérimentale dans une mise en scène chaotiquement mécanique, ce court-métrage nous propose de suivre la vie d'un homme rongé mais apathique face à l'état dans lequel se trouve cette dernière. Le montage incisif nous aide à nous plonger dans ce quotidien anxiogène et froid que les écrans imposent. Malgré tout cela, une lumière réussit brièvement à passer entre les mailles virtuelles sous la forme de quelques rayons de soleil et de brefs instants de ciel bleu. Mais ces derniers ne sont là que pour appuyer d'autant plus l'emprise monopolisante des écrans attrapant notre regard jusqu'à l'épuisement total de notre intérêt. 

Cette réalisation est appuyé par le travail sonore magistrale qui accompagne l'œuvre du début à la fin. Elle donne à ce monopole des écrans l'aspect le plus menaçant qu'il aurait pu avoir grâce à la bande originale tonitruante composé par le talentueux Rary Rajason :

"J'ai vu les images et à partir de là, c'était évident en fait ! Je voyais, enfin plutôt j'entendais, toute l'instru comme déjà sur tout le film. J'ai fait que retranscrire ce que mon esprit a instantanément trouvé."

Mais le plus important reste que sans le travail acharné de tous les membres de l'équipe pendant ces longs jours de production, cette œuvre n'aurait jamais pu voir le jour. Ce projet appartient à tout ceux qui ont contribués à sa création. Merci à tous ceux qui l'ont rendu possible et merci à tous ceux qui le regarderont !

COGNITION est là pour nous rappeler que même si on pense pouvoir échapper aux écrans, se déconnecter l'espace d'un instant, ils seront toujours là à attendre qu'on rechute. 




Sorti le 22 août sur YouTube

Réalisé par Anthony Gabellini

Avec Thomas Huck et Flore Lallau

Bande Originale par Rary Rajason