Fiction

CHAMBRE 101

Présentation

Pitch

Arthur découvre un cadavre lors de son emménagement. Au même moment, sa voisine lui demande de l’aider à se débarrasser d’un inconnu dans son salon. Arthur choisit de l’aider, mais par un concours de circonstances, il est accusé de meurtre et s’enfuit.

Postes recherchés


Les Technicien :


Producteur / Productrice :  

Scripte :

Chef déco :

Assistant déco :

Maquilleuse :

Costumière :


Chef Eletro :

Assistant Electro :

Assistant Electro 2d :

Cadreur/se :

Assistant Cadreur/se :

Ingé son :

Régisseur Général :

Assistant  Régisseur :

Matériel et accessoires recherchés

Deux Apartments côte à côte huis clos en premier étage

studio pour construction d'une salle de bain ( 40 m2 ) 

Sony FX6 + FX3  /  Red Komodo   + kit ciné prime Lens

Atomos Ninja V + SSD

Kit 4 tubes ASTERA / Kit 4 PavoTube + cinefoil + Filtre WH diffusion

Kit aperture 120 d / 300 d / 600d  / Kit forza 60B / 300B / 500B

Dates et lieux de tournage

2023 Septembre   Dans deux Appartement  Sur Paris ou LDF 

Stade actuel d'avancement

Scénario fini - cherche prod et crowdfunding

Synopsis

Arthur découvre un cadavre lors de son emménagement. Au même moment, sa voisine lui demande de l’aider à se débarrasser d’un inconnu dans son salon. Arthur choisit de l’aider, mais par un concours de circonstances, il est accusé de meurtre et s’enfuit.

Note d'intention

Pourquoi le film

On ne croit que ce que l’on veut croire. « Chambre 101 » est un Court-métrage sur le jugement et la vérité. La vérité n’est qu’une question de point de vue.

Ici, chacun vit dans son propre monde, avec des points de vue différents. Les personnages semblent dialoguer, mais il n'y a pas de véritable communication. C'est comme si nous étions de plus en plus isolés dans la société dans laquelle nous vivons. Le film est devenu un microcosme. Il est impossible de se comprendre et de communiquer.

J’ai eu cette inspiration après avoir rencontré ma voisine, qui ressemble au rôle de Madame Deluxe, une vieille dame instable psychologiquement. Elle était victime à cette époque de solitude, délaissée par la société et son entourage. Elle voit des gens que l’on ne voit pas. Elle cherche tout simplement à échapper à sa solitude au plus profond d'elle-même. Et cherche une connexion avec d’autres personnes réelles ou non. Son imagination et ses propos peuvent impacter les autres et engendrer d'autres victimes.

Arthur, un marginal, solitaire et perdant tel que c’est défini par la société est aussi omniprésent dans la vie actuelle. Il cherche une vie tranquille hors des préjugés faits par son entourage. Il ne peut pas échapper à son destin à cause de l’injonction prédéfinie par la société.

L'inspecteur, un homme égocentrique et unilatéral qui a du pouvoir. Il ne cherche que des résultats et la vérité telle qu'il la conçoit. Il représente le juge dans la société.

Le film tend à renverser chaque rôle et ses images. Ici, tout n’est pas noir ou blanc. Le but du film est de faire réfléchir.

Arthur n’est pas rationnel, il a peur, par conséquent, il prend des décisions précipitées et il se comporte comme un criminel malgré lui. A travers ce film je veux exprimer la complexité du comportement humain, la complexité des choses et leur nature multiforme. J'aime décrire ce que je ressens à propos de l'objectivité dans un état détachement (transcendance). J'aime utiliser des effets grotesques et disloqués pour exprimer ce sentiment de mon regard existentiel. Ce que je veux, ce n'est pas un résultat raisonnable selon une construction sociale. Mon souhait est que les gens comme Arthur puissent échapper aux préjugés et aux jugements. Ce film porte une attention particulière aux marginaux. J'espère réaliser ce film pour susciter une réflexion afin que la société prête davantage attention au sort des gens qui sont en marge de la société.

Remerciements

Doctor Script : Charles Vaudois , Marc Hoffmann , Frédéric Gélard, Gregory Moigne

Correction et Relecture scénarios : Charles Vaudois, Gregory Moigne, Alicia Rousseau, Kristina Ptitsyna

Soutiens Relecture et correction : Lucette Gérard , Frédéric Delbos, Bernard Chatain