Humour

Carignan City

Image de Carignan City

Présentation

Pitch



Dans les campagnes aussi, des rappeurs émergent. Jordan a bien l’intention de faire parler de lui au-delà de son pâté de maison. Quant à Hermès, sa carrière commence à décoller et il va en profiter pour faire parler ceux qui gravitent un peu partout en France sans faire parler d’eux.

Postes recherchés

Chef-opérateur

Scripte

Matériel et accessoires recherchés

Moniteur

Perche son

Dates et lieux de tournage

13 et 14 avril 2024 puis du 7 au 17 juillet 2024

Stade actuel d'avancement

35%

Synopsis



Dans les campagnes aussi, des rappeurs émergent. Jordan, habitant la petite ville de Carignan, a bien l’intention de faire parler de lui au-delà de son pâté de maison. En parallèle, Hermès, rappeur de Conflans-Saint-Honorine avec le vent en poupe, compte faire un documentaire sur les rappeurs méconnus de France, avec l’aide de sa petite copine Isa, très impliquée dans le projet, tant dans son aspect documentaire que musical. Elle a de multiples casquettes. Le projet d’album de Jordan va s’entremêler au double projet d’Hermès et Isa; et chacun va apprendre de l’autre.

Note d'intention

NOTE D’INTENTION:

Le but est de s’intéresser à des formes alternatives de rap, aux zones peu connues parmi nos 36 000 communes et où, du fait d’un essor grandissant du hip-hop omniprésent, des MC se multiplient et s’expriment à travers les différents sous-genres de rap (trap, boom-bap pour les instrus; conscient ou egotrip pour le fond de leur propos).

J’ai toujours voulu parler de rap mais cherchais un angle convaincant. Avec les années, mes déménagements et un entourage grandissant; je me suis rendu compte que le rap florissait partout, dans les campagnes, les villes et les zones périurbaines, et qu’il méritait d’être davantage mis en lumière dans cette pluralité géographique pour contrer le cliché persistant d’un rap purement banlieusard sauf rares exceptions.

Mes intentions pour la manière de filmer sont assez naturalistes pour filmer Jordan: proche de lui puisqu’il veut briller, se montrer, faire parler de lui donc tout tourne autour de lui et la mouvance s’adapte à sa nervosité. En revanche, lorsqu’on filme Hermès les plans sont plus larges, c’est moins lui que son entourage qui compte, il voit grand.

Ce duo aux personnalités très différentes me plaît car il oppose aussi deux visions du rap (égocentrisme contre altruisme puis Hermès veut mettre en valeur les autres, nervosité contre sérénité et capitaliste contre social). Jordan est très instinctif et cela peut lui jouer des tours, ce qu’Hermès souhaite canaliser, ce qui devra être visible à l’image. Ils sont souvent à la lisière du conflit mais continuent à fonctionner en binôme. De la même manière, les deux personnages féminins sont différents: Isa est solaire quand Marylou est plus introvertie et un peu lunaire, difficile à déchiffrer.

Quant au son, il sera essentiellement intradiégétique et concernera les protagonistes exerçant leurs morceaux et leurs freestyles sur des productions de rappeurs indépendants que je connais personnellement ou par le biais d’amis communs.





Extrait de la continuité dialoguée

BASILE CARIN

Je peux lancer l’interview?

HERMÈS

Bien sûr! Quand vous voulez monsieur Carin.

BASILE
Ok…c’est parti. Bonjour Hermès!

HERMÈS

Bonjour.

BASILE

On se retrouve donc pour la deuxième partie de cet entretien, pour ceux qui auraient loupé un épisode, vous habitez Conflans-Saint-Honorine, vous avez 21 ans et vous êtes rappeur. Et si on se retrouve aujourd’hui ce n’est pas juste pour faire de la promo, quand bien même j’apprécie votre travail.

HERMÈS

Je vous remercie!

BASILE

Si on se retrouve c’est pour parler d’un projet d’ampleur. Ce sera sans doute plus simple si je vous laisse la parole.

HERMÈS

Avec plaisir. Pour situer, j'ai rencontré Isa y a longtemps à Chanteloup-les-Vignes. Un RER en panne, une errance dans les rues…il se trouve qu’Isa produit pour des rappeurs des bleds autour d’elle. En discutant avec elle, je me suis dit que les petites villes seraient sans doute plus puissantes en unissant leurs forces, vous voyez?

BASILE

Ça se tient! C’est elle qui produit votre premier tube, donc vous avez déjà uni vos forces.

Matériel de tournage disponible

Caméra Nikon HD, perche son et bonnette.

Liens utiles et informations complémentaires

Remerciements

Corentin Magny