Présentation
Pitch
Hugo, vit dans une caravane au fond du jardin de son père. Renvoyé de
son lycée, ses rêves de liberté s’effondrent quand son père lui impose
l’usine. Il lui reste un week-end pour souffler, entraîné par Freddy,
son meilleur ami, dans des virées à moto et des instants volés. Mais la
réalité le rattrape : un père brisé, des tensions sourdes, et l’absence
d’issue. Entre rage de vivre et besoin d’émancipation, Hugo découvrira
que la Liberté a un prix.
Synopsis
Hugo, 17 ans, vit dans une caravane au fond du jardin de son père. Renvoyé de son lycée privé, il voit ses rêves de liberté s’effondrer quand son père lui impose un avenir tout tracé : il va travailler à l’usine dès lundi. Il ne reste alors à Hugo plus qu’un weekend pour profiter de son insouciance.
Pour l’aider, Freddy, son meilleur ami, va l'entraîner dans une série de virées à moto, loin des contraintes et des tensions. Perdus sur une route de campagne ou dans une fête improvisée, le duo explore les contours d’une liberté fragile.
Porté par ces moments d’insouciance, Hugo goûte pour la première fois à un semblant de liberté. Il rêve d’une vie de bohème, loin de l’autorité et des responsabilités. Mais le poids du réel revient vite : face à un père brisé par le deuil et l’alcool, la tension monte. Une nuit, les non-dits explosent, laissant Hugo face à une vérité douloureuse et un constat simple ; il n’a pas sa place dans une société qui n’offre pas d’alternative à ceux qui sortent des rails.
Le temps d’un week-end, Hugo devra choisir entre la fuite ou l’affrontement. Mais fuir, est-ce vraiment vivre libre ? Et affronter, est-ce forcément renoncer à ses rêves ?
Entre révolte adolescente, amitié fusionnelle et quête d’émancipation, Bohème dresse le portrait sensible d’une jeunesse en équilibre, entre rage de vivre et besoin d’amour.
Ce récit intime raconte une échappée à moto portée par l’envie viscérale de prendre enfin le guidon de sa propre vie.
Note d'intention
Avec Bohème, je cherche à raconter ce moment charnière où l’adolescence se heurte violemment à la réalité du monde adulte. Ce moment où l’on comprend que le monde qu’on nous impose ne nous ressemble pas, et qu’on va devoir choisir : ployer, fuir, ou se battre.
À travers Hugo, je parle d’un besoin vital de liberté, d’un rejet instinctif de l’autorité, et d’une quête d’identité. Freddy, son meilleur ami, incarne l’élan, le feu, l’idée que tout est possible si l’on prend la route. Leur duo me permet d’explorer cette amitié fusionnelle, presque amoureuse, typique de cet âge où l’on cherche des repères dans l’autre.
L’univers visuel du film sera à l’image de cette jeunesse : brut, nerveux, chaud et solaire. Des plans sur le bitume qui défile, des couchers de soleil sur les champs, la crasse et la grâce mêlées. Le rythme sera parfois contemplatif, parfois haletant, pour refléter l’instabilité émotionnelle des personnages, surtout d’Hugo. Quant aux cadres, j’ai pour volonté de restreindre mes personnages dans un univers serré, fermé quand ils ne vivent pas leur liberté, et à l’inverse, des cadres ouverts qui permettent de respirer quand ils roulent à moto ou profitent à l’extérieur.
Ce film n’a pas vocation à apporter des réponses, mais à traduire un cri : celui d’une jeunesse qui veut vivre autrement.
Extrait de la continuité dialoguée
4. EXT NUIT. PREMIÈRE SORTIE À MOTO
Le moteur d'une vieille TRIUMPH retentit dans la campagne, Hugo, accroché derrière Freddy cri comme un fou, cheveux au vent. Après avoir pris le temps d’exulter, Hugo observe méticuleusement chaque geste de Freddy qui conduit. Sa main sur l'embrayage, son pied qui passe les vitesses, cette façon qu’il a de se pencher dans les virages.
5.1 EXT NUIT. FEU DE CAMP (descente de la moto)
Plusieurs jeunes dans le fond sont regroupés autour d’un feu de camp. Hugo et Freddy descendent de la moto complètement décoiffés.
HUGO (fou de joie)
Putain mais fallait le dire que tu roulais la moto de ton frère !!!
FREDDY (qui s’allume une clope)
Si tu crois que j’ai le droit… Bon aller viens, ramène tes fesses !
5.2 EXT NUIT. FEU DE CAMP (scènes festives)
Hugo et Freddy se joignent au groupe de jeunes, l’ambiance est bon enfant. Ça danse, ça rit, ça boit et ça fume. Certains vont pour se baigner. Au fur et à mesure que la soirée avance, Hugo observe ses camarades de fête, il observe ce qu’il va perdre à partir de lundi. Il voit son insouciance s’envoler tant dis que Freddy profite de la soirée.
5.3 EXT NUIT. FEU DE CAMP (discussion)
L’ambiance et le charme de la soirée sont retombés pour Hugo, seul, pensif, il se perd dans les flammes qui dansent dans ses yeux. Une jeune fille s’approche de lui.
JEUNE FILLE (pompette)
Salut… Qu’est ce que tu cherches dans les flammes ? Je peux t’aider ?
Sa question fait légèrement rire Hugo, qui sort de sa bulle un instant avant de retourner pensif, le regard dans le feu.
HUGO
J’en doute, sauf si tu trouves le secret pour changer de vie d’ici lundi.
JEUNE FILLE (cont’d)
C’est pas impossible ! Et tu changerais pour quelle vie ?
HUGO
Je sais pas… Une vie loin d’ici. J’ai envie d’aller voir la mer, de m'y baigner. De prendre ma caravane et de parcourir le monde. De poser mes bagages où bon me chante et chez qui veut bien m'accueillir…
Hugo rêve un peu plus à chaque mot. Son regard s’anime à nouveau, il se tourne vers la jeune femme et continue.
HUGO
De vivre une vie sans contraintes, sans personne pour me dire quoi faire, où aller. (Il regarde Freddy qui discute qui discute à quelques mètres) Qu’on puisse vivre notre liberté à fond !
JEUNE FILLE
C’est la vie de hippie qui te fait rêver en fait !
HUGO
Hippie… Je dirais plutôt de Bohème !
Freddy débarque derrière Hugo et lui glisse une tape amicale.
FREDDY
En voilà un bon surnom; Bohème ! T’as déjà la caravane en plus. Bon à part ça je veux pas casser le délire mais il serait temps que tu profites un peu de ta soirée plutôt que de t'apitoyer, donc…
Il tend à Hugo la bouteille qu’il tenait puis monte sur un rondin qui sert de banc, et s’adresse à tout le monde.
FREDDY (ton ferme)
Donc le premier qui gâche la fête de mon pote Bohème… Je lui pète poliment la gueule. Clair ?!
Un froid se jette sur la soirée, mais Hugo rigole en regardant Freddy jouer le dur à cuire. Finalement les autres jeunes rigolent eux aussi quand un sourire se dessine sur le visage de Freddy. La soirée reprend alors et la jeune fille de tout à l’heure vient chercher Hugo par le bras avant de le tirer dans un buisson. Freddy regarde Hugo s’éloigner avant de lui échanger un clin d'œil.
Remerciements
Je remercie celles et ceux qui me font déjà confiance et m'accompagnent sur ce projet et celles et ceux qui nous soutiennent grâce à la cagnotte ULULE !
Merci,
Théo Bartholet