Drame - Romance

Activiste du baiser

Présentation

Synopsis :

Léa s'entraîne à lire ses vœux de mariage. Elle est tourmentée par ses souvenirs d'activiste qui lui rappelle la bataille menée pour obtenir ce droit. Le maire adjoint ne fait qu’empirer la situation.

Matériel utilisés

IMAGE: Sony A7 III 

LUMIERE : DLP1000bi-color + spot LED

SON : Zoom H4 + perche rode avec micro NTG2 + HF Senheiser . Mixette son

MACHINERIE :
Stabilisateur Ronin; Barre de travelling

Lieux de tournage

Strasbourg

Stade actuel d'avancement

En cours de production , recherche d'archives.

Note d'intention

Une ode à l’amour
Mon court-métrage traite du thème du mariage pour tous en rapport avec la loi adoptée en 2013. Cette date me paraît si proche et lointaine en même temps. Pourtant, c’est un combat qui a marqué mon esprit d’enfant, aujourd’hui, je suis reconnaissant envers les personnes qui se sont battues pour nos droits. Mon court-métrage vient souligner que la lutte n’est cependant pas finie. En 2022, l’association Stop Homophobie recense encore plus de trois mille témoignages d'agressions. Mon court-métrage ne se veut pas moralisateur, au contraire. Il est important pour moi de souligner la beauté de l’amour, peu importe l’identité, l’orientation sexuelle des personnes. Mon court-métrage agit alors comme ode à l’amour. Léa est tourmentée par les manifestations auxquelles elle a participé pour obtenir ce droit et, bien qu’elle se marie en 2022 et que la loi soit passée il y a 9 ans, ces événements de mélange d’amour et de haine l’ont marquée. Cela fait partie de qui elle est et, son ressenti est légitime car finalement, 9 ans c’est très peu comparé à la loi du mariage civil (et laïque) qui remonte à 1792.

Une composition sonore importante

La composition sonore du court-métrage permet au spectateur de ressentir ce que Léa peut endurer. D’un côté, le son des manifestations pour le mariage pour tous, de l’autre, celui de la célébration de l’union des deux femmes. Léa est constamment plongée dans ce mélange de peur et de joie. Le son vient souligner cela. La voix-off de Léa vient réciter au maire adjoint ses vœux et dévoiler un poème qui vient nous impacter et nous toucher, on comprend alors ce qu’elle ressent et on le voit avec l’alternance des images à l’écran.

Mélange d’archives et d’actualité

L’alternance des plans est composée d'images d’archive de 2013. Certaines images ne sont pas de bonnes qualités, cela permet de nous rappeler l’avancée autant bien technologique que morale. Pour le court-métrage, j’ai choisi d’avoir une image plutôt sobre lors de l'événement à la mairie, inspiré du court-métrage La science de l’amour de Timothée Hochet. Et des images très colorées pour la sortie de la mairie et les moments en manifestation comme dans le film 120 battements par minute de Robin Campillo.

Liens utiles et informations complémentaires

Si vous avez envie de participer ou pour toutes informations complémentaires vous pouvez nous envoyer un mail à production@bande-de-iench.fr ou un message sur Labfilm ! 

Remerciements

Un grand merci à Joseph Oster pour le partage de son matériel son et à Léo Amiot pour l'aide à l'écriture du scénario.