Présentation
Pitch
Un
jeune homme fuyard se retrouve coincé dans un rêve. Désireux de récupérer le
contrôle de sa vie, il doit prendre des décisions importantes pour revenir à la
réalité avant qu’il ne soit trop tard
Stade actuel d'avancement
Achevé
Synopsis
Un jeune homme en fuite se retrouve coincé dans un rêve étrange, entre visions brumeuses et souvenirs fragmentés. Déconnecté du monde réel, il est confronté à des figures énigmatiques et des lieux qui semblent changer selon ses émotions. Ce rêve devient un espace de réflexion, mais aussi de pièges mentaux où il doit faire des choix cruciaux. Pour récupérer le contrôle et revenir à la réalité, il doit affronter ses regrets, et s’ouvrir à une vérité enfouie. Le temps presse : plus il tarde, plus la frontière entre rêve et réalité s'efface.
Note d'intention
Ce court-métrage aborde un thème universel : la frontière trouble entre rêve et réalité, et la nécessité vitale de reprendre le contrôle de sa propre existence. À travers l’errance d’un jeune homme perdu dans un monde onirique, l’histoire interroge notre rapport au réel, à la mémoire, et à l’identité. Il ne s’agit pas seulement d’un rêve, mais d’une épreuve intérieure, où chaque image, chaque rencontre symbolise une partie de soi qu’il faut comprendre ou affronter. À travers cette œuvre, je souhaite offrir une plongée introspective dans cet espace fragile qu’est le rêve, à la frontière de l’éveil.
J’ai toujours été fasciné par les rêves. Ce sont des espaces libres, imprévisibles, où les règles du monde réel n’ont plus cours. Pourtant, ils révèlent beaucoup de ce que nous sommes. En choisissant ce thème, je voulais parler de cette zone d’ombre entre l’éveil et l’inconscient, de cette sensation d'être conscient que l'on rêve, tout en ne parvenant pas à se réveiller.
Les rêves sont puissants parce qu’ils condensent en peu de temps nos désirs, nos peurs et nos souvenirs. Le personnage principal fuit quelque chose, mais il finit par se retrouver face à lui-même. Ce voyage intérieur est aussi une métaphore de la construction de soi, de la nécessité de faire face à ses contradictions pour se réveiller vraiment. L’idée de se perdre pour mieux se retrouver est au cœur du film.
Ce projet est également né de mes expériences personnelles. Je me prends régulièrement au jeu d'analyser mes rêves, de comprendre pourquoi telle chose ou telle personne fait telle action. Une partie de ce scénario est d'ailleurs inspiré par des moments que j'ai vécu. Notamment le fait que le personnage se réveille finalement deux fois durant le court-métrage : Pour avoir eu l'impression de me réveiller moi-même deux fois, je peux affirmer que tout est bouleversé. On ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, tous les repères sont perdus. C'est pour ça que j'ai voulu traiter ce sujet sous cet angle bien spécifique.
La mise en scène repose sur une opposition forte entre les scènes de jours et les scènes de nuit, qui montre vraiment l'illogisme des rêves. Les apparitions et disparitions soudaines d'objets et de personnages viennent renforcer cette impression.
Les transitions devront être très fluides et cinématographiques, car dans un rêve, on ignore souvent comment on passe d’un lieu à un autre : on s’y retrouve simplement, et c'est ce que j'ai voulu mettre en avant lors de l'écriture de la mise en scène.
D'autre part, pour la partie sonore et musicale, le silence y aura une place forte : il accentuera la sensation de vide ou de tension. Chaque apparition ou changement d’ambiance sonore correspondra à un tournant psychologique dans le parcours du personnage. Il est donc important de préserver certains silences pour ne pas surcharger l'audio.
Remerciements
Scripte : Tom MARMOZ
Avec : Julian CALLAGHAN, Paloma VIERSAC, Leny DEVISMES-PUCHAUX, Selim DE MIRHAM, Eléa GIOVANELLI et Tom VALENTIN
Montage : Tom VALENTIN
Image : Tom VALENTIN
Son : Aymeric DENIS
Régie : Christelle VALENTIN
Musiques/Sound Design/Mixage: Aymeric DENIS
Montage : Tom VALENTIN
Remerciements
Isabelle TOSSI
Frédéric REY
Maryna ZIZZO
Iris MARCHIS-DENIAU
Charles DUDOIGNON-VALADE
Association LA SEMEUSE
Ecole STUDIO M