Avatar de Téophile Jecker

Téophile Jecker

Réalisateur - Haut-Rhin, Mulhouse
Réalisateur
Perchiste son
Monteur
Scénariste
Fiction
Film Essai
Arts & Culture

Présentation

Si le cinéma m'anime, la littérature aussi ; Giono, Balzac, Dostoïevski, Nerval, Valéry, Verlaine sont quelques auteurs que j'aime beaucoup. La poésie me fascine, d'ailleurs, j'en écris à mes heures perdues, c'est le seul langage artistique que je pratique en dehors du cinéma. Il est agréable de pouvoir créer instinctivement en couchant quelques vers sur le papier.

Mes expériences

J'ai déjà pu travailler sur deux courts-métrages étudiants lors de mes deux années d'écoles au poste d'assistant-réalisateur.

Cependant, mon expérience me vient surtout de mes propres projets, j'ai déjà eu l'occasion d'écrire et réaliser plusieurs courts-métrages. Indépendant et sans structure, je me dois d'être multitâche, ainsi sur mes tournages, je touche un peu à tout, le cadre, la perche (souvent les deux en même temps) et je m'occupe de la poste prod.

Le projet le plus conséquent sur lequel il m'a été donné de travailler fut un long-métrage auto-produit que j'ai coécrit et coréalisé avec un ami. Nous avons donc monté une équipe de tournage, trouvé les comédiens, fait des demandes d'autorisation, préparé les plannings de tournages... Au-delà du défi organisationnel, cela m'a surtout appris à diriger une équipe d'une dizaine de personnes.

Une vraie aventure humaine !

Ma formation

Ecole Travelling - Montpellier (2021-2023) 

Mes goûts et convictions

Le cinéma m'intéresse avant tout comme un langage, peu importe ce que l'on me raconte, l'important pour moi, c'est comment on me le raconte.

Il n'y a donc pas un genre qui me passione plus qu'un autre, du moment qu'il y a une vision artistique qui me touche ou qui m'interpelle.

Malgré tout, j'ai quelques hantises comme l'utilisation des effets spéciaux numériques à outrance qui m'écoeurent et les blockbusters contemporains qui ne prennent plus de risques.

Toute personne peu importe ses moyens financiers, ses origines, son sexe, ses convictions devrait pouvoir réaliser et diffuser son film. Le cinéma s'est trop embourgeoisé, laissons la caméra à ceux qui ont des choses à dire et faisons en sorte qu'il redevienne un vecteur social et non une guerre fratricide pour de petites gloires souvent passagère.

Si nous le décidons, l'argent n'est guère un problème, il suffit de s'unir et de partager nos différences.

Vive le cinéma indépendant et/ou autoproduit !

Mes genres

Formats

Fiction
Film Essai

Type

Unitaire

Genre

Arts & Culture

Mes films et séries favoris

Films (liste non exhaustive)


"L'atalante", Jean Vigo (1934)

"Le Jour se Lève", Marcel Carné (1939)

"Les Enfants du paradis", Marcel Carné (1945) 

"Les Dragueurs", Jean-Pierre Mocky (1959)

"La Rose de Fer", Jean Rollin (1973)

"Annie Hall", Woody Allen (1977)

"La Divine Comédie", Manoel de Oliveira (1991)

"Les Idiots", Lars von Trier (1998)

"Broken Flowers", Jim Jarmusch (2005)

"Drive my Car", Ryusuke Hamaguchi (2021)

Séries

"Doctor Who", depuis 2005

"Scrubs", 2001-2010

"True Detective", Cary Joji Fukunaga, 2014

"Il revient quand Bertrand ?", Guillaume Cremonese, 2016

"Polar Park", 2023