Avatar de Pascal Laurent

Pascal Laurent

Scénariste - Berchères-Saint-Germain
Scénariste
Comédien
Réalisateur
Fiction
Humour
Spectacles
Comédie

Présentation

Avant tout, ma passion est le théâtre. Je suis comédien et auteur pro depuis 1987, jouant et mettant régulièrement en scène mes propres pièces. Il m'arrive cependant, et de plus en plus fréquemment depuis un ou deux ans, de m'orienter vers l'image. En tant qu'acteur, à travers des courts métrages étudiants  (Quand ceux-ci retiennent mon attention), mais aussi quelques passages à la télé (un téléfilm sur France 2 "Bébés volés" dans lequel je donne la réplique à Sandrine Bonnaire, quelques passages sur "Scènes de ménage" ou "Groland") mais aussi en tant que scénariste et surtout dialoguiste.

Mes expériences

Comédien, auteur et metteur en scène, formé au TEM (Théâtre Ecole de Montreuil). J'écris, joue et met en scène ma première pièce « Remords Vivants » en 1989. Elle sera jouée plus de 4 ans à Paris (Mélo d’Amélie, Avignon, et en tournée). S’en suivra une longue période où j'écris pour la télévision. D’abord pour la série d’Abder Isker, sur TF1 ; Drôles d’histoires : « Intrigues » et « mésaventure ». Ensuite pour différentes émissions sur TF1, France 2 et Canal + : « Tapis vert » de la Française des jeux, « Qui est qui ? », « Rira, rira pas » de Jean Yann, « Le pied à l’étrier » de Philippe Bouvard, « Nul part ailleurs ». Avec la Ligue d’Improvisation Française (LIFI), je me spécialise dans l’écriture de saynètes humoristiques destinées aux entreprises et aux collectivités (plus de 100 saynètes à ce jour) et j'ai  conçu et joué de nombreux spectacles d’improvisation en France, Suisse, Belgique et au Québec. J'écris et réalise deux courts métrages : « Generik » et Paranoïa ». Je reviens au théâtre en 2013 avec ma pièce « Julie des Batignolles » mis en scène par Eric Métayer au théâtre La Bruyère. J'écris aussi 3 spectacles sur l’avancée en âge pour la Cie Vol de nuit avec lesquels je tourne dans toute la France. Une comédie à domicile « Accords et déZaccords » écrit pour et avec la Cie du détour se joue actuellement. Et mon dernier projet pour 2021, la mise en scène de ma dernière pièce : "La véritable Histoire de France... enfin presque !" 

Ma formation

Théâtre Ecole de Montreuil (TEM) Jean GUERIN/Pierre VINCENT/Anne RUAULT

Entreprise Théâtrale et Artistique François CERVANTES

Studio 7 Kazem CHARIARI

Stage perfectionnement cascade Robert BENITAH

Stage chant (cabaret et poésie) Anna PRUCNAL

Mes goûts et convictions

J'ai un  goût prononcé pour les beaux dialogues (Pour ma génération, je suis obligé de citer Michel Audiard, mais aussi son fils Jacques, Bertrand Blier, les Monty Phytons, Ricky Gervais, Alexandre Astier, Pierre Desproges)

Mes genres

Formats

Fiction
Humour
Spectacles

Genre

Comédie
Science-Fiction
Fantastique
Thriller
Arts & Culture

Mes films et séries favoris

Six feet under, Game of Throne, Breaking bad, Indiana Jones, Amadeus, Ozark, Derek, Homeland, films et séries espagnols et tellement d'autres...