Avatar de Nowacki Martin

Nowacki Martin

Compositeur de musique - Bas-Rhin, Obernai
Compositeur de musique
Fiction
Documentaire
Animation
Humour

Présentation

Bonjour !

Je m'appelle Martin et me présente à vous en tant que jeune compositeur de musique à l'image. J'ai 29 ans et réside à Obernai, dans le Bas-Rhin.

J'ai depuis septembre 2023 le privilège de me former à la Musique à l'Image, à l'Ecriture et à l'Orchestration au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Plus d'informations sur mon site internet !

Avec un grand sourire,

Martin

Mes expériences

*** Composition ***

2024 : compositeur du long-métrage "L'Agent du Président" (Prod. Cronos)

2024 : compositeur du long-métrage "Johnny & the Cursed Bread" (Prod. Palink'art)

2024 : compositeur attitré des courts-métrages de fin d'études de la MJM Strasbourg, en collaboration avec le No Limit Orchestra

2023 : compositeur du court-métrage "La Légende d'Astralis", dans le cadre du Nikon Film Festival 2024

2023 - Compositeur pour trois courts-métrages de la MJM Strasbourg, supervision par M. David Reyes & M. Frederic Durrmann - No Limit Orchestra

2023 - Compositeur pour le court-métrage "Little Sam", produit par Palink'Art, primé pour sa musique au Festival International du Film d'Art Mensuel d'Athènes.

2017 - aujourd'hui - 6 années d'expérience de composition et d'interprétation de chansons à texte, dans le cadre du duo Margaux & Martin

*** Cinéma ***

2005 à 2017 : multiples expériences amateurs de réalisation (courts & longs-métrages, animation, clips, captation...)

2014 : figuration sur le film "Qu'Allah bénisse la France" d'Abd Al Malik

2014 : réalisateur du court-métrage "Vous avez deux heures", réalisé et diffusé au Quebec

2014 : stagiaire régisseur dans le court-métrage "Miam" de PH Debiès, présenté au Festival du Film de Québec et récompensé d'une mention spéciale du jury

Ma formation

2023 à 2026 - Diplôme d'Etudes Musicales en Musique à l'image, Ecriture et Orchestration au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

2012 - Certificat d'Etudes Musicales piano et piano-jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes

2012 à 2017 - Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Strasbourg

Mes goûts et convictions

Avant toute chose, je dois admettre qu'il me serait bien difficile de me décrire en termes de "style". Cela est évidemment dû à ma toute jeune expérience sur le sujet, mais aussi car je n'oublie pas que chaque projet est différent, et qu'il me semble davantage adéquat de m'adapter au maximum à celui-ci - et non l'inverse. Cette approche me paraît aussi une occasion permanente d'explorer des chemins dont il m'aurait été impossible d'imaginer l'existence autrement.

Toutefois, pour situer l'univers musical dans lequel j'évolue, il faut se figurer un salon encombré. Un clavier midi rouge à 88 touches, un gros piano acoustique au couvercle toujours relevé, et un petit pad agrémenté lui-même d'un clavier de deux octaves. C'est dire ce que je dois au piano qui reste, malgré diverses explorations, le partenaire indéfectible et confident éternel de mes balbutiements.

Avant de les retranscrire sur Logic Pro X, c'est dans son coffre que se joue le métier à tisser des mélodies incarnées, auxquelles je tente de donner une personnalité. Sensible au contre-chant, j'essaie de m'inspirer des oeuvres d'Alexandre Desplat ou Dario Marianelli qui font naviguer les lignes mélodiques au profit de l'intrigue de l'histoire et de l'intention du réalisateur.

Passée une jeunesse à fréquenter le Big Band du Conservatoire de Valenciennes, je garde de la proximité de la batterie dans notre salle de répétition bondée un goût prononcé du rythme et fais de mon piano un instrument à percussion. Compositeur, je veille à instiller à la musique un souffle, une énergie. Au jazz, je dois aussi l'indulgence des "mauvaises notes" et compose avec ces heureux accidents qui font prendre des tournures inattendues à l'écriture.

Si le "comment" est important, le "pourquoi" reste essentiel et m'invite à toujours rester ouverts aux différentes possibilités musicales - instruments solos, orchestre, electronique, enregistrements live ou programmés... S'il faut maintenant relever une expérience cinématographique singulière, je rends ici hommage à John Williams et Hans Zimmer, dont l'escapade interstellaire du col legno a été une vive révélation. Je tente aussi de garder un oeil ouvert sur les musiques du monde et me plaît, là où c'est opportun, à introduire de petits instruments, méconnus, qui jouent aux grands explorateurs et éclairent la narration d'un sens nouveau.

Embarqué sur les chemins de la composition et toujours en exploration, j'espère que ces quelques lignes vous auront convaincu.e.s de mon enthousiasme à l'idée d'une collaboration, qui s'adapte à tous les budgets, et dont j'imagine déjà tout le bien qu'elle me fera !

Bien cordialement,

Martin

Mes genres

Formats

Fiction
Documentaire
Animation
Humour
Spectacles

Type

Unitaire
Série

Genre

Drame
Comédie
Action & Aventure
Science-Fiction
Fantastique
Thriller
Policier
Comédie Musicale
Romance
Documenteur
Voyage
Reportage & Journalisme
Société
Personnes

Mes films et séries favoris

Je regarde toujours avec un oeil curieux l'écran, avec aujourd'hui, je m'en rends bien compte, un éventail assez large d'oeuvres cinématographiques et télévisées :

* Christopher Nolan : The Dark Knight, Inception, Interstellar.

* Saga SF & fantastiques : Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Pirates des Caraïbes

* Steven Spielberg : Minority Report, La Liste de Schindler, I.A., La guerre des mondes

* Animation : Disney/Pixar (Le Roi Lion, Tarzan, Zootopie, Vice Versa, Kuzco, Coco), Dreamworks (Shrek)

* L'univers d'Alexandre Astier, mêlant comédie & médiéval

* L'univers Tim Burton, jusqu'à Wednesday

* Films historiques (péplums également) : Gladiator

* Films musicaux : Damien Chazelle, Dirty Dancing

* Romances (même en comédie) : Orgueil et Préjugés, Bridgerton (Netflix)

* Psychologiques : Seven, Prisoners

* Documentaires sociaux (Michael Moore) & voyages (Echappées Belles, National Geographic...)

* Egalement amateurs de jeux vidéos - Star Wars, Mass Effects, Vampire la Mascarade, Final Fantasy...