Présentation
Actuellement, je vis à Nantes. Je commence le théâtre dès l'âge de 16 ans au conservatoire de Strasbourg. Lors d’un stage de théâtre au lycée, je joue et découvre le rôle d'Electre de la pièce d'Hugo Von Hofmannsthal, Elektra. C'est un coup de foudre ! En 2005, après avoir obtenu mon baccalauréat option audiovisuelle à Rennes, je m'installe en région parisienne. En parallèle de mes études à Paris 8, j'effectue une formation de comédienne au conservatoire de Bobigny. Lors de cette formation, je participe à différents ateliers sous la direction de metteurs en scène reconnus. En 2009, suite à mon cursus universitaire à la Sorbonne Nouvelle, j'obtiens une maîtrise d'Études Théâtrales avec pour sujet de mémoire " La relation mère/fille à travers le mythe d'Electre ". Parallèlement, j'ai aussi joué dans quelques courts métrages dont un moyen métrage. En 2011, je quitte la région parisienne pour aller vivre à Toulouse. En 2012, je joue dans une pièce écrite par l'auteur Haïtien Guy Régis Junior, Moi, fardeau inhérent au centre culturel de Tarascon-sur-Ariège. En mai 2015, je crée la compagnie Les Atrides. Electre en Palestine qui est ma première création a été diffusée, lors d'un festival inter-universitaire à Toulouse. J'ai aussi participé en tant que comédienne à un spectacle déambulatoire dans le cadre d'une résidence d'artistes autour de l'espace urbain. En parallèle de mes projets d'écriture dans le théâtre et dans le cinéma, j'ai aussi travaillé en tant que chargée de diffusion pour des compagnies de théâtre et surtout pour des gens pas toujours bienveillants... Entre 2016 et 2018, j'ai vécu à Valencia où j'ai pu découvrir une autre vision de l'art. En ce qui concerne mon parcours d'autrice, j'ai écris plusieurs scénarios de court métrage et j'aimerais me professionnaliser en tant que scénariste via un projet de long métrage... Actuellement, je développe l'écriture d'un projet de court métrage de fiction inspiré de faits réels traitant du choc culturel à travers le sujet de l'esclavage moderne au Liban.
Mes expériences
Expériences scénaristiques :
- Arasi (semi-finaliste au Labo Court Métrage/La Scénaristerie, deux présélections pour la résidence de La Ruche...)
- Participation à l'atelier : C'est quoi ton histoire étrange et fantastique ?, festival Court Métrange
- Scénario sélectionné pour des ateliers de réalisation ligéro-bretons
- Premier scénario de court métrage de fiction présélectionné au festival Paris Courts Devant
Ma formation
- Élève en cycle professionnalisant d’art dramatique au conservatoire de Bobigny
- Maîtrise d’Etudes Théâtrales obtenue à Paris 3, Sorbonne Nouvelle
Mes goûts et convictions
J’assume mes prises de position féministes et j’ai adoré le claquement de porte d’Adèle Haenel ! Je n’aime pas perdre mon temps avec des gens qui jugent et parlent sans savoir notamment sur les réseaux sociaux… J’aime la folie de certains artistes mais quand elle n’abîme pas l’autre… Isabelle Adjani est une référence pour moi (sa photo est collée sur le mur de ma cuisine !). 😎 De ce fait, j'aime l'esthétique de Patrice Chéreau et aurait aimé voir sa mise en scène de la pièce Elektra. Pour moi, théâtre et cinéma sont intimement liés... Au delà d'être une passion, l'écriture a été salvatrice et l'est encore ! Un peu comme la nage, c'est aussi une rigueur de tous les jours sinon cela s'essouffle ! Depuis l'adolescence, j'adore aller me perdre dans les bibliothèques et y travailler ! Parfois, je suis frustrée de ne pas avoir le temps de lire tout ce qui me donne envie et de devoir comme tout le monde penser aux obligations du quotidien. C'est dans ce sens, que je pense qu'écrire notamment des scénarios peut nous ouvrir des portes, celles du rêve...
Mes genres
Formats
Genre
Mes films et séries favoris
Beaucoup de films ont nourri mon désir d'écrire des histoires. The best for me : Capharnaüm, film libanais dur mais sublime ! Le film Incendies adapté de l'oeuvre théâtrale de Wajdi Mouawad. J'aime les films de Vinterberg et certains aspects de l'esthétique du cinéma scandinave. J'admire cette peinture de personnages tourmentés de l'intérieur ne montrant pas d'emblée les fêlures qui les consument progressivement. J'aime aussi certains films d'Almodovar comme La Mala Educacion..., les films d’Iñárritu et beaucoup de films avec Sean Penn dont j'adore le jeu voire la vie…
J'ai beaucoup aimé certaines séries sur Netflix notamment des séries espagnoles et colombiennes. Ils n'ont pas froid aux yeux avec les émotions et assument une certaine vision de la violence !