Avatar de Jolan Savatier

Jolan Savatier

Bouches-du-Rhône, Marseille
Fiction
Film Essai
Humour
Comédie

Présentation

J'ai toujours eu un vif intérêt pour les arts et j'ai été attiré très tôt par le monde du divertissement, notamment l'écriture de scénarios. Puis je me suis lancé dans différents projets autour de cet art. Petit à petit, mes horizons se sont élargis, me permettant de découvrir une profonde passion pour le cinéma qui a aussi été hérité de mon père.

Actuellement en terminale générale et fondateur et directeur du club cinéma de mon lycée, je participe et crée des projets filmiques que je compte proposer à des festivals dans un futur proche.

Même si le cinéma joue un rôle central dans ma vie, je reste très intéressé par d'autres disciplines artistiques comme la photographie, l'écriture et la musique. Mon objectif est de véritablement me développer dans chaque domaine pour pouvoir proposer des idées et des projets qui révèlent ma vision personnelle et mes croyances sur le monde. Agrandir ma culture pour perfectionner mes projets est ma devise ; je suis une personne très motivée et polyvalente qui n'hésite pas à s'ouvrir à l'inconnu.


Mes expériences

Passionné de 7ème art depuis toujours, j’ai créé le club cinéma de mon lycée dans lequel j’exerce la fonction de réalisateur et de caméraman. Ce club a également pour vocation une réflexion analytique autour de différents films visionnés tout au long de ces trois dernières années. J’ai réalisé dans le cadre de ce club avec le soutien de mes professeurs et amis le film promotionnel du lycée, proposé au Nikon Festival 2023-2024.

J’ai été à l’initiative de l’inscription du club cinéma à l’exposition « La fabrique de film amateur » de Michel Gondry, actuellement au château de la Buzine. J’ai fait le synopsis, le scénario en passant par le séquencer et des connaissances m’ont dessiné un storyboard. J’ai tenu la caméra et dirigé neufs acteurs lors de la réalisation de ce court-métrage (Le Cocu).

Suite à une journée porte ouverte des AIS en décembre 2022, j’ai participé au stage Holiday Camp : Initiation à la réalisation audiovisuelle en avril 2023. Cette première approche de la réalisation m’a conforté dans mon envie de transformer cette passion en métier.

Mes goûts et convictions

De nature polyvalente et curieuse, mon ouverture d'esprit et mon ambition me permettent de travailler sur des projets variés, quel que soit le genre. Je ne ferme aucune porte et j'ai rarement des idées préconçues, c'est pourquoi je pense que le genre d'un film ou sa popularité n'a pas d'importance - je peux donc apprécier autant les films expérimentaux que les superproductions. Pour moi, les hiérarchies dans les genres cinématographiques peuvent vite devenir ridicules et préjudiciables à la créativité d'un artiste.

Pourtant, comme tout le monde, j'ai toujours des préférences personnelles en matière de genre – ou du moins celles qui m'attirent plus naturellement que d'autres. Par exemple, j'ai un goût très marqué pour les films d'auteurs, les comédies, les fictions medieval fantasy, les thrillers psychologiques, ainsi que les films d'horreur (plus précisément les films psychologiques tel que Hérédité, Midsommar).

Mes genres

Formats

Fiction
Film Essai
Humour

Type

Unitaire

Genre

Comédie

Mes films et séries favoris

Séries :

- "Ripley", Steven Zaillian (2024).

- "Peaky Blinders", Steven Knight (2013).

- "Breaking bad", Vince Gilligan (2008).

- "MindHunter", David Fincher (2017).

- "Blue Eye Samurai", Jane Wu (2023).


Films :
- "Se7en", David Fincher (1995).

- "The Shining", Stanley Kubrick (1980).

- "The Truman Show", Peter Weir (1998).

- "Fight Club", David Fincher (1999).

- "Don't Look Up : déni cosmique", Adam McKay (2021)

- "The Fabelmans", Steven Spielberg (2022).

- "Donnie Darko", Richard Kelly (2001).