Présentation
Guy Gauthier
Une naissance en province, dans un petit village du sud de la Meurthe-et-Moselle, en 1950, dans une famille catholique et ouvrière. Bourvil venait de terminer sous la direction d’Henri-Georges Clouzot, le tournage de Miquette et sa mère.
Comme tous les garçonnets de son époque, Guy Gauthier vit au rythme des goûters sponsorisés par une équipe de foot ! Jusqu’à 14 ans, il navigue dans la banalité et la tradition villageoise. En salle paroissiale, le film Tom Dooley avec sa chanson en version Française interprétée par les Compagnons de la Chanson, lui crée sa première émotion cinématographique ; les héros meurent parfois.
Il apprend la menuiserie et découvre le pensionnat. Il ira avec ses parents voir en salle, à la fin de l’année 1966, à Nancy, au Rio, La Grande Vadrouille qui n’avait pas encore commencé sa longue route vers les 21 millions de spectateurs. La guitare lui procurera plus tard ses premières émotions avec l’avènement des années yéyé et le transistor rouge posé sur les genoux. La télévision arrive dans le foyer familial en 1967. Le premier film sera Orfeu Negro, long-métrage musical franco-brésilien de Marcel Camus, Palme d’Or au Festival de Cannes 1959. Cette année là, Robert Enrico dormait sur la plage de la Croisette et ne songeait pas encore aux Grandes Gueules qui feront briller sa carrière, hélas trop courte.
Quand il rentre, Bourvil est mort après une longue et douloureuse maladie et Fernandel disparaît à son tour. On lui apprend qu’il est un homme…Il se lance alors dans la construction d’une maison en poursuivant la musique et devient éducateur tout en écrivant les premières chansons qui le jetteront sur des scènes provinciales improbables. Il enregistre plusieurs disques et trouve le chemin des scénarios par la culture télévisuelle à portée de soirée. C’est Michel Mitrani avec son balcon en forêt qui déclenchera l’écriture des scénarios tout début 79. Il fait un stage de cinéma cette même année et découvre en projection de travail, les films de Claude Chabrol. En 1982, il se met en disponibilité pour écrire des histoires et tenter sa chance. Les radios libres le gratifient de possibilités nouvelles. Avec la quarantaine, il trouve l’édition. Il commence à écrire avec d’autres et publie ses premiers ouvrages.Il entre ensuite à près de 45 ans dans la fonction publique territoriale grâce au nouveau chef de l’exécutif départemental, Michel Dinet. Quelques voyages aux USA, quelques amis et des petits enfants poussent doucement le bonhomme dans la moitié de la seconde décennie du 21ème siècle vers, qui sait, un happy end.
Mes expériences
Filmographie
2022 : POLU, une histoire à hauteur d'homme
Production UBC
Ce court-métrage est tiré de la vie d’un personnage qui a circulé dans les rues de Nancy la Ducale pendant trente ans.
2020 : Le dernier costume de Charlot
Production UBC - Région Lorraine
Suisse, 1978. Deux hommes et un cercueil. Mais pas n’importe lequel, celui de Charlie Chaplin. Inspirée par des événements réels, voici l’histoire d’un des plus étranges « kidnapping » de l’histoire du 7ème art…
2019 : Nino
Film minute
Production UBC
Le 13 août 1998, à 64 ans, le chanteur Nino Ferrer a choisi de raccrocher définitivement sa guitare et d’aller sur les hauteurs de sa propriété, dans le Lot, pour en finir avec le Sud.
2018 : Le camion
Film de 20′
Production UBC
Jacques, un routier qui ne vit que pour et par son camion délaisse son fils Maxime qui ne sait plus comment attirer son attention. Le jeune homme décide de voler le camion de son père et de partir sur les routes de France…
2016: Une Jeune Fille Française, 1944-1945…
Documentaire de 20′
Production UBC
Avec le soutien de la mairie de Paris
Ginette Lion échappe à la rafle des Juifs de Troyes en janvier 1944, entre en résistance, puis, arrêtée, déportée, elle rentrera en mai 45 au pays. Sur la fin de sa vie, elle témoignera devant les élèves des collèges, et des écoles de son département.
2015 : De Lorraine en Californie
Court-métrage de 20′
Production UBC – Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et de la Région Lorraine
4ème meilleur film au Luxembourg en 2016
Un Lorrain , la cinquantaine passée, décide un matin de quitter son quotidien. De Nancy puis New York à Los Angelès, une traversée des Etats-Unis à vélo !
2014: Le Dernier Voyage
Documentaire de 20′
Production UBC
Le dernier voyage ? Celui de Michel Dinet avant son accident tragique qui coûtera la vie au Président du département de Meurthe-et-Moselle en début d’année 2014.
2013 : Le Temps qui passe
Titre inspiré d’une chanson de Charles Trénet
Court-métrage de 13′
Production UBC – Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et de la Région Lorraine
Avec la participation exceptionnelle de Michel Charrel
Trois hommes au seuil de leur vie : l’un subit sa chimiothérapie, le deuxième est en maison de retraite et le troisième est veuf. Ils vont se retrouver pour une petite ballade dominicale…
2012 : Les Fantômes de la Grande Guerre
Documentaire de 13’33
Voix off Gilles Laporte et Fabienne Stein
Production UBC – Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et de la Région Lorraine ainsi que de la Communauté des communes du Chardon Lorrain et soutien de la Préfecture de Nancy et du Goethe Institut
Trois versions : anglaise, française et allemande
Prix spécial du jury aux journées Régionales de cinéma de Lorraine 2013. Prix du meilleur documentaire aux rencontres Interrégionales de Troyes. Troisième prix du meilleur documentaire au festival vidéo de l’Isère à Seyssins en 2013. Sur les sites Internet de la Grande Guerre.
Alors que les commémorations de la Grande Guerre se préparent un peu partout en Lorraine, des images d’époque et des fantômes nous ramènent 100 ans en arrière…
2011 : 11 novembre
Court-métrage de 1 minute
Production UBC
Le soleil se lève sur la France du 11 novembre 1918. Un poilu blessé attend l’armistice dans une tranchée. Dans un village lorrain aujourd’hui, au 11 novembre, on commémore la Grande Guerre…
2011 : Le cinéma du Guy
Documentaire régulièrement actualisé
Production UBC
Retour sur des sites lorrains qui rappellent les films tournés depuis 2004…
2010 : L’heure c’est leurre
Court-métrage de 8′
UBC France – Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ainsi que de la Région Lorraine
Prix d’interprétation aux rencontres Régionales de cinéma de Lorraine 2011. Troisième prix fiction au festival vidéo de Seyssins 2011.
Inspiré d’une histoire vraie, L’heure c’est leurre, raconte l’histoire d’un enfant unique de neuf ans, dont les parents travaillent et qui lui laissent comme compagnons du matin, outre un doudou, deux réveils…
2009 : Mob Story
Court-métrage de 23′
UBC France – 3. Production – Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ainsi que de la Région Lorraine
Sélectionné au Short Film Corner du festival de Cannes 2010.
C’est l’histoire d’une mobylette bleue qui dort dans la remise d’une maison ouvrière de Longwy. Un jour, au début du mois de juillet, un jeune homme la reçoit en cadeau de sa grand-mère. Après le départ de sa copine en camp de vacance dans le midi, il va avoir une idée, partir la rejoindre avec cette antiquité…
2007 : Fête Bûcheronne
Court-métrage de 12′
UBC France – Conseil Départemental des Vosges et Meurthe-et-Moselle ainsi que de la Région Lorraine
Hommage au film « Les Grandes Gueules ».
Prix du meilleur documentaire aux journées régionales de Lorraine 2008 et aux Interrégionaux du Grand Est. Second prix meilleur documentaire au festival vidéo de Seyssins 2010.
Deux garçons arrivent sur une fête folklorique vosgienne en tenue peu adéquate. Ils participent à la descente de schlittes et prennent des risques. Les fantômes de Bourvil et Lino sont présents…
2006 : La Quarantième Vadrouille
Court-métrage de 4’40
UBC France
Reprise d’une des scènes de la « Grande Vadrouille » sur les lieux d’alors pour l’anniversaire du tournage…
2004-05 : Go West
Long-métrage de 91′
UBC – Région Lorraine – Conseil Départemental 54
Sélectionné au festival du film d’aventure de Montréal Canada en 2005
De Nancy puis Paris et New York jusqu’en Californie, une traversée des Etats-Unis à vélo d’un Lorrain, entre fuite, désillusions et aventure…