Avatar de Gervais Djimeli Lekpa

Gervais Djimeli Lekpa

Réalisateur
Réalisateur
Directeur de casting
Scénariste
Monteur
Fiction
Documentaire
Pub & Corporate

Présentation

Il a fallu 20 ans d’expérience cinématographie au cinéaste camerounais DJIMELI LEKPA GERVAIS pour signer sa première série TV, La Remontada, ainsi que pour voir paraître son premier roman, Akasha, inspiré du film dont il est l’auteur : The Virtual Love produit avec la participation de TV5Monde.

Âgé de 40 ans, cet autodidacte diplômé en littérature française, n'est certes pas populaire comme ses pairs qui profitent de leur exposition en qualité d'acteur, mais son œuvre impressionne : 1 série, 10 films, 10 prix, plusieurs sélections dans des festivals du monde comme Cannes (Short Film Corner), Montréal.

Repéré par Estheline Fomat, promu par Françoise Balais et Blaise Pascal Tanguy et propulsé par Bassek Bah Kobhio, il fut l'assistant de plusieurs réalisateurs : Claire Denis, Cédric Klapish, Ulrich Köhler, Jennifer Letarte respectivement français, allemands et canadienne. C'est de là que part son envol et surtout sa force qui le rende unique en son genre. Il a la capacité de signer des scénarii profonds vu qu'il est écrivain à la base et diplômé en littérature de surcroît. Il a la compétence avec peu de moyens de produire des films d'envergure par la hauteur de sa foi. C'est dans cet élan qu'il réalise à 27 ans une trilogie documentaire au Canada sans capital à la base, avec des stars tel Kassav et Petit Pays : My African Dream. Il n'a pas de limite, ce qui le permet d'être aussi bon dans le documentaire que la fiction. La Remontada, sa ciné-série, est un genre mix qui apporte à la série africaine la tension, le suspens, l’émotion, la force du cinéma afin que ceux qui la visionneront en deviendront forcement accro !

Mes expériences

· Président-Directeur Général de la maison de production THE EMPIRE DLG (2003-à nos jours)

· Fondateur de l’agence artistique AGENCE CINEMA DU CAMEROUN (2009) qui a lancé des centaines de carrières au Cameroun / cf Page Facebook

· Auteur de plusieurs romans, nouvelles inédits.

· Stagiaire et petit rôle sur le film Paris du réalisateur français Cédric KLAPISH à Limbe et Douala en décembre 2006.

· Troisième Assistant Réalisateur de la réalisatrice française Claire DENIS sur le plateau du film White Material à Koutaba, Foumban et Foumbot du 29 janvier au 21 avril 2007.

· Assistant casting du film allemand The Sleeping Sickness de Ulrich Kohler (2010)

· Assistant casting du film franco-camerounais Waka de Françoise Ellong (2012)

· Auteur de multiples scénarii (Plusieurs séries, longs et courts métrages)

· Scénariste, Monteur, Réalisateur et Producteur des films

La Remontada (Série TV & Version Court métrarge - 2023) – Festival Vues d’Afrique du Canada 2013

The Virtual Love (Long métrage pour TV5MONDE - 2022) - Inédit

Les Pape (série - 2015) – Sélection officielle FESTICO

My African Dream (docufiction en trilogie- 2015) – BET, TracePlay – 3 Prix dont Meilleur documentaire FICOD 2016 + Meilleur documentaire FICIB 2016

Fan’s (documentaire - 2012) – Numiaa TV

Censure (fiction - 2009) -

Clandos : Ultime Voyage (fiction - 2008) – Festival Vues d’Afrique de Montréal 2009, Festival Ecrans Noirs 2009, film de clôture du Festival Int. du Film Panafricain de Cannes 2010

Oser ou s’exposer (fiction - 2008) - Festival Ecrans Noirs 2009, 1 prix au Cameroun en 2007

Impulsions (fiction - 2007) – Festival de Cannes 2009, 4 prix au Cameroun en 2008

Mes goûts et convictions

Mon combat est de rendre accessible la formation cinématographique en Afrique via ma plateforme dlgcinetraining.com que je lance en décembre. 

Mes films et séries favoris

Un long dimanche de fiançailles

Le bon la brute le truand

The Sleeping Sickness...

La Casa de papel

24

Heroes

Lost...