Avatar de Eric Beauron

Eric Beauron

Réalisateur - Marne, Châlons-en-Champagne
Réalisateur
Scénariste
Fiction
Drame
Fantastique
Thriller

Présentation

Agrégé et docteur en philosophie, j'ai quitté la recherche et l'université après ma thèse en 2019 pour revenir au cinéma qui était ma passion première. Lycéen, je faisais beaucoup de photo et de diapo et j'allais au labo MTK à Grenoble et à L'Abominable à Paris développer mes films super 8 et 16 mm. J'aimais la prise de vue en pellicule, l'approche concrète et expérimentale du cinéma.

En 2020, j'ai réalisé Herma, mon premier court métrage de fiction, auto-produit (sélection Label Film de la Maison du film 2020). Le film a été tourné de façon artisanale, en 16 mm n&b, avec une caméra ACL des années 70 et une optique Angénieux, sur une île au large de l'Irlande, et je l'ai développé moi-même à L'Abominable.

En 2023, j'ai écrit Le mal des forêts qui a gagné le concours de scénario du G.R.E.C. Le film a été tourné dans les environs de Châlons en Champagne où je réside et explore la forêt comme un espace sacré où la musique joue un rôle essentiel.

Mes expériences

Depuis 1997, je suis membre de l'Abominable, un laboratoire partagé où l'on peut travailler de façon artisanale sur la pellicule.

En 2018, je suis devenu adhérent à la Maison du Film. N'ayant pas fait d'école de cinéma, cela m'a permis de me former à l'écriture scénaristique et de m’approprier peu à peu les ressorts de la dramaturgie.

En 2019/2020, j'ai réalisé Herma, mon premier court-métrage de fiction, auto-
produit, tourné en gaélique sur une île irlandaise avec des acteurs locaux. Nous avons filmé en 16 mm noir et blanc avec une caméra Éclair ACL et des optiques Angénieux des années 70 et j’ai développé le film moi-même à l’Abominable. J’aime le fait de travailler en pellicule et avec des moyens réduits dont on contrôle la fabrication et la production : faire un film relève d'abord d’une pratique artisanale, concrète.

En 2023, j'ai été lauréat du concours de scénario du G.R.E.C. (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques2) et j'ai pu réaliser un second court métrage, Le mal des forêts, dans les environs de Châlons en Champagne où je réside.

Ma formation

philosophie (agrégation, doctorat)

autodidacte pour ce qui est du cinéma

Mes genres

Formats

Fiction

Genre

Drame
Fantastique
Thriller