Avatar de Christophe Piquet

Christophe Piquet

Bas-Rhin, Strasbourg
Animation
Clips & Concerts
Expérimental & Art vidéo
Film Essai

Présentation

Le duo strasbourgeois Haqibatt est issu de la rencontre entre la percussionniste Selma Doyen et le bassiste Christophe Piquet. Tous deux passionnés par les rythmes et le groove, ils se retrouvent aussi dans leur goût prononcé pour les musiques du monde, la funk et l'électro-jazz. Les musiciens proposent ainsi un voyage musical aux multiples circonvolutions : des ambiances parfois planantes aux mélodies qui restent dans la tête, des rythmiques d'ici et d'ailleurs, aux sonorités étranges qui hypnotisent l'auditeur...

Dans la complicité d'une création-live, le duo superpose des boucles instrumentales pour faire naître un kaléidoscope musical où l'électro devient poétique 

Mes expériences

Quelques retours de presse sur notre album "l'Electronique des Songes", sorti fin 2022. Le clip Recto Verso accompagne sa sortie dès le printemps 2023. 

Communiqué de presse: 

L’album L’électronique des songes est l’aboutissement d’un travail de 6 mois pendant lequel le duo Haqibatt a précisé et affiné sa vision de l’électro-jazz-groove. On y retrouve bien sûr le côté onirique déjà présent dans le 1er EP Comme des poissons sur la lune (janvier 2020). Mais par contre, les couleurs électro-groove sont bien plus présentes, déclinées dans le choix des sons comme dans les rythmes et la composition. Chaque titre révèle ainsi une facette différente de cette « électronique des songes », où les différents instruments (claviers, pad, basse) se complètent, tour à tour mis en valeur, pour faire danser et voyager.

« L'Electronique des Songes : une œuvre colorée, expérimentale et hors des sentiers battus, tout simplement trop intrigante pour être ignorée.»

Jeremy Bregman pour Mesmerized / 28.11.2022


« Le duo musical français Haqibatt s’avère être une belle collaboration basée sur un excellent jeu de basse – drums pad (...) Une palette d'expérimentations musicales sur fond d'électronique alliant basse et clavier qui envoûte et entraîne dans une transe esthétique. »

Vitali pour Indie Dock Music Blog / 29.11.2022


« Les paysages (…) donnent l'impression d'un rêve éveillé dans lequel vous ne comprenez pas comment vous êtes entré et comment en sortir. Une sensation étrange, surréaliste et enivrante (…) induite par l'écoute d'une musique étrange et évocatrice comme celle de Haqibatt. »

Artisti Online / 30.11.2022



Ma formation

Selma Doyen: Clavier / Drum Pad

Sa vie est pour ainsi dire indissociable de la musique puisqu'elle commence dès l'âge de 3 ans les percussions classiques et le piano à l'Ecole des Percussions de Strasbourg pour intégrer par la suite différents orchestres (OJS, Harmonie d'Oberhausbergen) en tant que percussionniste. Ces expériences lui permettent de développer son intérêt pour les musiques du monde – en particulier pour les musiques africaines et moyen-orientales grâce entre autres à un séjour au Mali.

Elle se tourne par la suite vers la batterie et les musiques actuelles et prend ainsi part à divers projets (Imperial Groove / hard funk - house, Na! Jazz Punk), soirées de musique improvisée (Omezis / La lézarde), accompagnement musical de théâtre d'improvisation avec entre autres Karen Châtaigner ou les compagnies strasbourgeoises La Lolita et la Carpe Haute. C'est sans doute la richesse de ce parcours musical qui vient nourrir les musiques d'Haqibatt dont Selma Doyen est à l'origine.

Christophe Piquet : Basse / Loops

Passionné de musique depuis toujours, ayant pris part à différentes formations musicales (entre autres Odonata / Chanson Groove, Vaudou Joséphine / rock français, Imperial Groove/ hard funk - house), Christophe Piquet officie actuellement aussi avec Matilde / chanson rock.

Il est également actif sur la scène musicale strasbourgeoise en participant à quelques spectacles d'improvisation musicale (La Carpe Haute, soirée Omezis / La Lézarde) et continue enfin de se former auprès de ses pairs (Jean Bisello, Vincent Posty, Jérémy Lirola).

Il s'intéresse en outre depuis des années aux loopers et sampling live qu'il expérimente aux côtés de Jérémy Steibel à la batterie (Odonata). Cet intérêt et ce travail trouvent aujourd' hui un aboutissement dans le duo Haqibatt - où le sampling live a la part belle entre les boucles de clavier, de Drum-Pad et de basse.

Mes goûts et convictions

Tous deux passionnés par les rythmes et le groove, ils se retrouvent aussi dans leur goût prononcé pour les musiques du monde, la funk et l'électro-jazz.

Ils apprécient toutes sortes de musique et plaident à leur manière pour une ouverture des genres, au travers de leur projet "inclassable" Haqibatt, situé entre l'électro, le groove et le jazz. Chaque titre du dernier album reflète une facette de cet univers. Entre les loops s'échappent des solos de clavier, de Pad ou de basse, laissant la place à une improvisation et ainsi aussi à une liberté musicale. 

Mes genres

Formats

Animation
Clips & Concerts
Expérimental & Art vidéo
Film Essai
Inclassables

Genre

Arts & Culture

Mes films et séries favoris

Trainspotting, Alice in Wonderworld, Far,