Qu’est-ce que LabFilms ?

LabFilms est avant tout un projet collectif, porté par une équipe de passionnés de création cinématographique et vidéo. Réunis sous forme d’association, nous travaillons depuis des mois à la création d’une plateforme web collaborative dédiée spécifiquement à la création audiovisuelle autoproduite. Un espace et outil Commun pensé par des créateurs pour les créateurs, au service de l’émergence des talents, du développement des réseaux collaboratifs et de la professionnalisation.

Nous œuvrons à ce que cette plateforme se présente comme un écosystème complet pour la création audiovisuelle. Elle combinera pour cela, d’une part, un réseau social collaboratif pour mettre en relation et réunir des passionnés autour de projets de films, et d’autre part, un espace de diffusion permettant d’exposer et de valoriser les productions des utilisateurs.

On peut résumer le projet LabFilms à trois engagements fondamentaux :

  1. La mise en réseau des créateurs de l’audiovisuel (tous postes confondus),
  2. La mise à disposition d’outils de gestion de projet et d’espaces collaboratifs en ligne,
  3. Et enfin la valorisation éditoriale des films via l’attribution de différents labels de qualité.

Tout cela, avec l’objectif systématique de favoriser le partage d’expériences et la transmission de compétences entre les utilisateurs. C’est pourquoi d’ailleurs différents espaces participatifs seront mis en place pour favoriser les échanges collectifs et la formation individuelle : des espaces de conseils sur les différents projets, un forum d’entraide, et surtout un catalogue de ressources pédagogiques alimenté par la communauté elle-même.

D’une certaine manière, LabFilms veut redonner du sens au participatif sur le web et c’est une ambition fédératrice qui nous guide véritablement dans ce projet.

Celui-ci se présente comme une réaction face à un certain éparpillement des réseaux collaboratifs, des talents qui les constituent, et des ressources qui vont avec. C’est une réaction aussi pour donner un certain crédit à une création spontanée, ou « autoproduite », ou « pro-amateur », qui peut avoir d’immenses qualités mais qui est de fait totalement indistincte et noyée dans l’environnement surchargé des grandes plateformes.

Nous avons donc constaté le besoin d’un nouvel espace de partage et de mise en réseau, qui serait pensé aussi bien comme un atelier numérique que comme une vitrine pour les créateurs autoproduits. Une vitrine, mais aussi une passerelle. Une passerelle vers la création professionnelle pour ceux qui souhaitent faire de leur passion leur métier. Car le moment de transition entre monde amateur et monde professionnel constitue un enjeu décisif et un moment délicat pour tous les jeunes diplômés de cinéma et audiovisuel, et encore plus en régions. Nous en faisons nous-mêmes partie !

Pour intégrer un milieu professionnel, il faut non seulement se former, mais aussi et surtout être capable de développer un réseau. LabFilms veut offrir la possibilité de faire les deux à la fois, par la pratique. Ce projet existe donc aussi pour permettre à chacun de construire sa propre voie dans un milieu particulièrement diversifié en termes de métiers et de segments créatifs.

Si, comme nous, vous êtes un passionné de création audiovisuelle, et que vous partagez nos valeurs et nos ambitions, montrez-nous votre soutien en rejoignant la communauté LabFilms via notre page Facebook et notre newsletter ! Un financement participatif se profile à l’automne, pour faire ensemble de ce projet une réalité partagée !

 

Parcourez labfilms.org pour découvrir tous les détails de la plateforme, ses fonctionnalités prévues et les visuels de l’interface future.

Et pour une synthèse utile, téléchargez la brochure de présentation et le flyer !