Parcours utilisateur

Voici comment s’organisera le parcours utilisateur sur la plateforme LabFilms.org :

  1. Un porteur de projet a une idée de film et un début de scénario.

  1. Il a besoin d’un partenaire (scénariste, réalisateur…) pour poursuivre l’écriture puis lancer le tournage.

  1. Il va donc chercher dans le réseau d’utilisateurs de LabFilms un collaborateur partageant des intérêts et influences similaires. Ce collaborateur se trouve peut-être même déjà dans les contacts dont il suit l’activité via son fil d’actualités.

Notre porteur de projet a auparavant complété son profil (« espace personnel ») de manière détaillée en répertoriant ses travaux, ses centres d’intérêt, ses influences, ses compétences, ses projets, et toute une série d’informations singulières le caractérisant.

  1. Après être entrés en contact, les deux créateurs peuvent poursuivre ensemble l’écriture du scénario et imaginer la mise en scène. Pour les aider, un catalogue de ressources pédagogiques est disponible sur la plateforme (espace « apprentissage »), alimenté par les utilisateurs et conçu sur le modèle participatif du wiki.

  1. Au moment souhaité, le porteur de projet crée une « page projet » publique pour présenter son projet à la communauté et constituer son équipe de tournage. En plus d’attirer des collaborateurs, cette page lui permettra de recueillir les conseils et suggestions d’autres utilisateurs de LabFilms sur son scénario ou la préparation de son tournage. Un espace de discussion sera conçu spécifiquement dans ce but.

A terme, cette page servira aussi à récolter des financements auprès des utilisateurs de la plateforme pour produire le film, sur le modèle du financement participatif.

  1. Une fois tous les collaborateurs réunis et le projet prêt à tourner, l’équipe du film s’organise via l' »espace collab' » de la plateforme, qui permet aux équipes de créer leur planning de tournage, de partager entre eux des documents préparatoires, d’attribuer et de suivre les tâches de chacun, en somme de préparer le tournage de façon rigoureuse. Il s’agit d’une interface organisationnelle optimisée pour le travail d’équipe.

  1. Si les collaborateurs ne possèdent pas tout le matériel de tournage nécessaire, ils peuvent passer par l’espace « prêts » de la plateforme pour en emprunter à d’autres utilisateurs. Ils peuvent aussi s’ils le souhaitent s’adresser aux prestataires professionnels répertoriésdans l’espace « réseau » de LabFilms.org.

  1. Une fois le film achevé, le porteur de projet le publie sur l’espace de diffusion de LabFilms et le projet s’ajoute automatiquement à ses réalisations sur son « espace personnel », ainsi que sur les espaces personnels de tous les membres de l’équipe. 

L’équipe éditoriale de LabFilms.org, ses partenaires et les utilisateurs attribuent ensuite différents labels au film du porteur de projet, et peuvent également l’intégrer à diverses « playlists« , lui donnant la visibilité qu’il mérite auprès des membres, mais aussi auprès des partenaires professionnels de LabFilms : producteurs, institutions culturelles et éducatives, festivals, presse…

  1. Le porteur de projet et son équipe sont enfin invités à partager leur expérience, conseils, et documents de tournage sur l’espace « apprentissage » de la plateforme, contribuant à son enrichissement au profit de tous.