LabFilms, bientôt sur vos écrans !

Ces dernières semaines, l’équipe LabFilms s’est faite relativement discrète sur les réseaux. Le calme après la tempête de fin d’année autour de notre campagne Ulule. A ce propos, toutes les contreparties ont normalement été envoyées à ce jour. Vous n’avez pas reçu les vôtres ? Ecrivez-nous vite pour que l’on corrige cela ! 😉 

Toutes les contreparties, ou presque, car reste la plus importante : la plateforme LabFilms bien sûr. C’est bien là-dessus – et sur les financements – que nous avons le plus travaillé ces derniers temps, en sous-marin, à l’ombre des réseaux sociaux.

Toute la promesse de LabFilms réside dans cet outil numérique partagé que notre association a pour but de mettre en place et de faire vivre. Nous avons donc longuement échangé avec nos développeurs pour construire la meilleure version de lancement possible, pour aboutir au meilleur compromis possible au regard des finances disponibles et par rapport aux objectifs et valeurs fondamentales du projet. Des finances que nous avons bien sûr travaillé à accroître, en poursuivant notre collecte de subventions et en remportant notamment le concours national d’innovation sociale La Riposte au mois de mars ! Une très belle récompense qui confirme le sens de ce projet, que nous avons défendu devant un jury de professionnels durant trois tours successifs, parmi 114 autres associations candidates.

En parallèle de ce travail de fond, nous avons commencé à recenser les associations de création audiovisuelle de la région Grand Est, afin d’initier la constitution un réseau régional de valorisation et de coordination de la production associative, à la fois autour et au-delà de la plateforme LabFilms. Le partenariat de sélection de films que nous réalisons avec le Festival du Film de l’Ouest va dans ce sens. C’est finalement 5 court-métrages régionaux, représentatifs d’une diversité marquée de styles, de genres et de modes de production, que nous leur avons fait parvenir, parmi la quarantaine que nous avons reçue suite à notre appel à films. Le FFO en choisira un ou deux pour le(s) projeter au sein d’un florilège des meilleurs productions associatives de plusieurs régions, durant une séance spéciale du festival en juin prochain.

Nous vous annoncerons notre sélection et le(s) court-métrage(s) projeté(s) dans les prochaines semaines !

Aujourd’hui, la plateforme LabFilms.org est sous les lignes de code et devrait être prête en version bêta entre fin juin et début juillet. Les premiers à pouvoir tester cette version seront, d’une part, nos partenaires associatifs et d’autre part, les contributeurs Ulule ayant sélectionné les lots de 35€ et plus. Ils pourront immédiatement nous faire part de leurs impressions, suggestions, critiques, en plus d’être les tout premiers à s’établir sur le réseau ! Quelques jours après, tous les autres contributeurs Ulule auront à leur tour accès à la plateforme. Ils pourront également nous faire des retours et commencer à réseauter.

La dernière étape sera pour la rentrée de septembre, où LabFilms.org ouvrira ses portes à tous les passionnés de création ciné et audiovisuelle.

Restez connectés, préparez-vous et parlez-en autour de vous, l’aventure commence très bientôt !

L’équipe LabFilms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *