Nous poursuivons cette semaine notre sĂ©rie d’articles Ă  l’usage des scĂ©naristes. Cliquez ici pour dĂ©couvrir les prĂ©cĂ©dents sujets pour vous aider Ă  faire aboutir vos projets !

Par Marine Gral, consultante scénario en région lyonnaise.

Une fois que le scĂ©nario est prĂȘt et que la note d’intention est rĂ©digĂ©e, qu’est-ce qu’on fait ? Le premier rĂ©flexe d’un auteur dĂ©butant est souvent d’inonder toutes les boites aux lettres et/ou boites mails des producteurs de la ville (voire du pays), pour ĂȘtre certains d’avoir ratissĂ© assez large. PlutĂŽt que cette « bouteille Ă  la mer », il est nettement prĂ©fĂ©rable de s’armer d’un peu de patience et d’étudier les diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s de production de plus prĂšs. En dĂ©gageant notamment leur ligne Ă©ditoriale[1] (si elles en ont une) ou leurs spĂ©cificitĂ©s[2], grĂące Ă  ce travail de recherches, l’auteur peut ainsi Ă©liminer toutes celles qui ne sont pas concernĂ©es ou ne seront a priori pas intĂ©ressĂ©es par son projet. Ce premier tri effectuĂ©, le scĂ©nario et la note d’intention peuvent ĂȘtre envoyĂ©s aux sociĂ©tĂ©s sĂ©lectionnĂ©es. NĂ©anmoins, une des meilleures façons de rencontrer des collaborateurs (rĂ©alisateurs, Ă©quipes techniques) et des producteurs est de donner de la visibilitĂ© Ă  son projet. Vous pouvez pour cela soumettre votre projet Ă  une demande de subvention (bourses de rĂ©Ă©criture, rĂ©sidences d’auteurs
) ou vous rendre aux diffĂ©rents Ă©vĂšnements organisĂ©s autour du scĂ©nario ou plus gĂ©nĂ©ralement du cinĂ©ma (rencontres, festivals). En effet, dans certains festivals, les scĂ©naristes ont la possibilitĂ© de pitcher[3] leur projet devant un public composĂ© en partie de producteurs et de professionnels du cinĂ©ma. Il est mĂȘme parfois possible d’accĂ©der Ă  une rencontre en tĂȘte Ă  tĂȘte avec un ou plusieurs d’entre eux, en tant que rĂ©compense (prix gagnĂ© Ă  un festival par exemple), lors de certains Ă©vĂšnements. À ce moment-lĂ , il faut absolument ĂȘtre bien prĂ©parĂ©, afin de mettre toutes les chances de son cĂŽtĂ©.

Pour ce faire, un bon dossier est donc primordial. En effet, mĂȘme si le scĂ©nario et la note d’intention sont deux des Ă©lĂ©ments principaux que vous devez pouvoir prĂ©senter, pour montrer que votre projet est abouti, d’autres documents peuvent vous aider. Le synopsis sera d’ailleurs prĂ©fĂ©rĂ© au scĂ©nario entier, car, moins long, il permet, dans le cadre d’une premiĂšre lecture, de se faire une bonne idĂ©e du rĂ©cit.

Vous pouvez Ă©galement joindre Ă  ce dossier un CV, notamment si vous avez dĂ©jĂ  Ă©crit ou rĂ©alisĂ© des films, primĂ©s ou non, diffusĂ©s en salles ou en festivals, par exemple. Cela met Ă©videmment en avant votre professionnalisme et votre sĂ©rieux, puisque vos prĂ©cĂ©dents projets ont abouti et, s’il s’agit de collaboration, de votre capacitĂ© Ă  travailler avec une Ă©quipe de tournage par exemple. Si vous manquez d’expĂ©riences cinĂ©matographiques Ă  mettre sur votre CV, si vous ĂȘtes uniquement scĂ©nariste et n’avez participĂ© Ă  aucun tournage, ou si vous dĂ©butez, pas de panique. Les producteurs – et notamment ceux qui se dĂ©placent pour les rencontres – sont aussi Ă  la recherche de nouveaux talents !

Pour certains, mettre par Ă©crit ses intentions est un exercice difficile (nous l’avons Ă©voquĂ© Ă  propos de la note d’intention). Il est vrai que le cinĂ©ma Ă©tant une expĂ©rience principalement visuelle (et sonore), vous avez peut-ĂȘtre Ă©crit votre scĂ©nario la tĂȘte remplie d’images. Pourtant, lorsqu’il s’agit de les exprimer Ă  l’écrit, vous ne parvenez peut-ĂȘtre pas Ă  retranscrire l’ambiance que vous aviez imaginĂ©e prĂ©cisĂ©ment. Le moodboard ou moodbook peut alors vous aider Ă  rendre compte des couleurs, images et ambiances que vous aviez en tĂȘte. Vous pouvez en effet rassemblez les photos, images et Ă©chantillons de couleurs qui vous semblent utiles pour montrer votre vision du film. Il peut s’agir de costumes, de dĂ©cors, de nuanciers de couleurs, d’extraits d’autres films
 Le moodboard/moodbook et le scĂ©nario devant ĂȘtre complĂ©mentaires et non pallier les manques l’un de l’autre, il faut nĂ©anmoins veiller Ă  ce que le premier illustre le second, qui doit ĂȘtre – et j’insiste – suffisant en lui-mĂȘme (le scĂ©nario doit dĂ©jĂ  rendre compte de l’ambiance gĂ©nĂ©rale). Le moodboard/moodbook est un complĂ©ment, mais ne doit pas ĂȘtre indispensable Ă  la comprĂ©hension du scĂ©nario, c’est d’ailleurs un document facultatif. Vous pouvez Ă©galement le prĂ©senter comme vous le souhaitez : sous forme de tableau (peu pratique Ă  joindre au dossier pour l’envoi toutefois), de classeur, sur une seule page
 Laissez parler votre crĂ©ativitĂ©.

Enfin, toujours le mĂȘme conseil, mais peut-ĂȘtre le plus important : relisez-vous et faites vous relire. Veillez Ă  ce que la prĂ©sentation de votre dossier soit claire et simple. Le texte doit ĂȘtre justifiĂ© et les pages numĂ©rotĂ©es, cela aide vraiment Ă  la lecture. La longueur du dossier ne fait pas sa qualitĂ©, surtout s’il s’agit de « remplissage » (notamment concernant les Ă©lĂ©ments visuels). Montrer que l’on connait bien son scĂ©nario et que l’on est capable d’argumenter ne signifie pas remplir des pages pour donner son point de vue sur tout et rien. Recentrez-vous sur le projet, imaginez- vous qu’on vous le pitche et qu’on vous le prĂ©sente avec ce dossier. Vous serez ainsi capable de vous rendre compte vous-mĂȘme de ses qualitĂ©s et dĂ©fauts. Il est aussi nĂ©cessaire de garder en tĂȘte que les producteurs et autres collaborateurs que vous pourrez rechercher, comme les rĂ©alisateurs par exemple, sont avant tout majoritairement des passionnĂ©s de cinĂ©ma. Votre but Ă  tous est donc le mĂȘme : faire des films. Il est important de voir ces collaborateurs de façon positive plutĂŽt que comme des tyrans qui vont brider votre imagination (producteur prĂšs de ses sous), qui vont pervertir votre Ɠuvre (rĂ©alisateur avec une vision du projet opposĂ©e Ă  la vĂŽtre), qui vont tenter de formater votre film (commission de subvention qui n’aident que les mĂȘmes types projets) 
 Toutes ces idĂ©es reçues et ces fantasmes ne vous aideront pas Ă  avancer et Ă  trouver des collaborateurs motivĂ©s qui se lanceront dans l’aventure avec vous. Il suffit pour constater cela de vous rendre aux rencontres qui sont organisĂ©es entre les diffĂ©rents acteurs du milieu (rĂ©alisateurs, scĂ©naristes, techniciens) dans la plupart des grandes villes, gĂ©nĂ©ralement grĂące au travail associatif. Un rĂ©seau de collaborateurs, amateurs ou professionnels, compĂ©tents et impliquĂ©s, sera toujours une carte de plus dans votre main.


[1] La ligne Ă©ditoriale d’une sociĂ©tĂ© peut ĂȘtre de ne produire que des films (ou la majoritĂ©) d’un genre par exemple (documentaire/fiction, science-fiction, drame social, comĂ©die, film historique
). Cela peut aussi concerner un ou plusieurs thĂšmes sur lesquels la sociĂ©tĂ© prĂ©fĂšre axer sa production (actualitĂ©s, Histoire d’un pays
).

[2] Certaines sociĂ©tĂ©s ne produisent que des courts mĂ©trages ou bien des films d’animation. D’autres s’orientent vers des coproductions avec l’international, ou encore des types de projets particuliers, comme des tĂ©lĂ©films, des webdocumentaires, ou encore le transmĂ©dia.

[3] Présentation orale courte destinée à mettre en valeur les points positifs et les plus pertinents de son projet.


L’auteure

Marine Gral est membre du « comitĂ© de lecture de scĂ©nario » de l’association L’Accroche ScĂ©naristes (Lyon) et de son Conseil d’Administration. PassionnĂ©e depuis toujours par le cinĂ©ma, elle est diplĂŽmĂ©e d’un Master Arts de l’écran et d’un Master professionnel en Coproduction internationale d’Ɠuvres cinĂ©matographiques et audiovisuelles (UniversitĂ© de Strasbourg). GrĂące Ă  ses connaissances thĂ©oriques et pratiques (lecture de scĂ©narios et analyse de films, rĂ©daction et composition de dossiers de demande de subvention), elle souhaite tout particuliĂšrement aider les scĂ©naristes dans leur processus de crĂ©ation (relecture, rĂ©Ă©criture, travail de script doctor), mais aussi les guider dans la composition de leur dossier de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *